27 août 2021 Bons plans

Tout ce qu’il faut savoir sur le blog d’entreprise

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Le blog d’entreprise est un outil précieux en b2b, car il permet de se rapprocher des clients (potentiels ou acquis) tout simplement en véhiculant un contenu de valeur. Offrir aux acheteurs des informations précieuses, sous forme d’articles, d’infographies, d’images et de vidéos, est une excellente occasion de répondre aux doutes et aux enjeux critiques, avec des outils efficaces.

Pourquoi le blog est-il considéré comme stratégique pour le site Web de l’entreprise b2b ? C’est un moyen de véhiculer un contenu de valeur qui ne nécessite pas un investissement économique excessif ; il peut donc être à la portée de tous.

Cette section du site Web de l’entreprise est très polyvalente ; car elle peut être mise à jour avec des articles, des vidéos, des nouvelles du secteur et des infographies. La variété des informations est une condition préalable importante pour augmenter la visibilité en ligne et apporter aux visiteurs les réponses qu’ils recherchent.

Aujourd’hui, nous vous présentons un guide complet pour vous accompagner dans la création ou l’optimisation de votre blog ; et ceci, avec quelques conseils utiles pour analyser ses performances.

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Les avantages du blog d’entreprise

L’activité de blogging accorde plusieurs avantages aux entreprises à savoir :

·         Une visibilité

En effet, le blog b2b rend la réalité de l’entreprise visible aux nouveaux utilisateurs, renforçant leur identité et leur image. Chaque nouvelle page de blog est indexable par les moteurs de recherche et consultable par les utilisateurs. Ces mises à jour permettent d’augmenter le trafic vers le site, mais pas seulement. Le contenu du blog peut améliorer l’autorité de l’entreprise, en aidant le positionnement SEO pour les mots-clés stratégiques utilisés par les acheteurs.

Cela génère un cercle vertueux pour l’entreprise qui voit les impressions du site s’améliorer (le nombre de fois qu’une page web est consultée par les utilisateurs) ; et le taux de conversion des prospects en leads et nouveaux clients.

·         L’autorité

L’un des avantages les plus importants du blog est la possibilité de nourrir en permanence l’intérêt des utilisateurs, en les guidant tout au long du parcours d’achat. Les sujets abordés dans la section blog d’un site peuvent également atteindre les visiteurs qui en sont aux premiers stades du parcours de l’acheteur. À partir de cette démarche et de la naissance d’une connexion progressive ; l’entreprise a l’opportunité de renforcer les relations, en proposant des services uniques et dédiés.

Au fil du temps, ce ne sera pas seulement l’autorité de la marque qui augmentera ; mais aussi la capacité à créer des liens uniques, basés sur la confiance.

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·         Le partage

Le blog est la section la plus partageable du site Web de l’entreprise ; tout sujet abordé peut être véhiculé sur différentes plateformes sociales ; générant à la fois du trafic entre les utilisateurs cibles et le re-partage de contenus.

En fait, les articles sont des outils stratégiques à partir desquels vous pouvez commencer à créer un plan éditorial social aligné sur les objectifs et les projets de l’entreprise.

·         Un investissement stratégique

La création du blog d’entreprise demande du temps et des ressources adéquates. Pour cela, il est indispensable de confier les activités à un service marketing de contenu qui se charge de définir la stratégie, les publications et les sujets à couvrir.

Si personne dans l’entreprise n’occupe ce rôle ; il est bon d’envisager de confier le projet à une agence spécialisée en inbound marketing b2b.

Gérer le blog n’est pas une promenade dans le parc ; mais un processus capable de porter ses fruits de manière tout à fait naturelle. Contrairement à d’autres stratégies marketing b2b, qui nécessitent des investissements pour apporter des résultats ; le blog d’entreprise génère un trafic de qualité au fil du temps. Le simple fait d’être présent en ligne permet à une page d’être lue et de générer des conversions, même après des années.

Bien entendu, il ne sera pas possible de convertir de nombreux utilisateurs grâce à des contenus datés et obsolètes au fil du temps ; pour cette raison, il est essentiel de prévoir un travail de révision et d’optimisation continu ; à accompagner de l’activité de rédaction de nouveaux articles.

Maintenant que nous avons parlé des opportunités de blogs pour une entreprise ; passons au côté pratique : comment créer un blog à partir de zéro ?

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Blog d’entreprise : par où commencer

 comment commencer une entreprise

Avant de réfléchir à la structure du blog et à la définition de la stratégie de contenu ; il est bon de définir quelques éléments :

  1. Qui sera responsable de la gestion du blog ?
  2. Combien de personnes contribueront à la rédaction des articles ?
  3. Avec quelle fréquence publier du contenu ?

Il n’y a pas de règles ou de réponses précises à ces questions ; la planification doit être alignée sur les objectifs et les ressources de l’entreprise. Un conseil est de proposer des contenus originaux, qui approfondissent des sujets intéressants et répondent aux doutes des acheteurs. Se tenir au courant des nouveautés et des tendances du moment est une prérogative importante pour créer un contenu de valeur, qui génère du trafic et des conversions.

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Passons maintenant à la stratégie de blogs d’entreprise

1.      Bien définir votre stratégie

Dans ce chapitre du guide, nous analyserons les éléments les plus influents pour la planification. Commençons par le premier : le public cible : la personne acheteur.

À qui s’adressent les contenus proposés dans le blog ? Connaître la cible est essentiel pour créer une stratégie efficace. Lors de la planification des articles, l’entreprise peut se concentrer sur certaines questions ; les croyant également intéressantes pour le public ; définir une stratégie sans connaître les besoins des utilisateurs est très risqué. La définition du client idéal fait la différence dans l’atteinte des objectifs ; car elle permet de planifier des activités en fonction des besoins réels des prospects.

L’un des fondements de l’inbound marketing est la création de l’acheteur persona ; c’est-à-dire une représentation fictive du client idéal de l’entreprise, basée sur des données réelles et tangibles.

Une astuce pour avoir un aperçu complet des caractéristiques des clients potentiels est de consulter les différents départements. Les collègues des ventes et du service client peuvent fournir des informations cruciales au marketing ; et ce dernier à son tour peut dessiner des profils précis et détaillés.

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2.      La planification du contenu

Maintenant que nous avons défini qui sont les utilisateurs cibles et que nous avons une visibilité sur les doutes, les besoins et les exigences ; il est temps de passer à la structure du contenu.

Le choix dépend des sujets les plus importants pour les utilisateurs ; mais pas seulement, il est essentiel de démontrer sa compétence dans le secteur. Par conséquent, il est bon d’opter pour les sujets que vous connaissez en profondeur ou en rapport avec les services proposés. À ce stade, il convient d’introduire les concepts de pages piliers ; c’est-à-dire, les éléments qui aident à positionner le site et à convertir les utilisateurs.

Les pages piliers sont très exhaustives ; car elles traitent d’un sujet dans sa globalité, répondant à toutes les questions. La rédaction de cet article s’appuie sur le mot-clé stratégique principal pour l’entreprise. Les micro-sujets liés à la page pilier sont explorés par des articles plus courts mais concentrés sur des sujets spécifiques. Ces articles sont importants pour le positionnement des pages piliers ; ils permettent également aux acheteurs d’enquêter immédiatement sur les sujets qui les intéressent le plus.

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3.      Les objectifs des articles

L’objectif du contenu doit non seulement être clair pour ceux qui le créent, mais également communiqué au public cible. Partons d’une hypothèse simple : les utilisateurs n’utiliseront leur temps pour approfondir un sujet que s’il est vraiment intéressant pour eux.

Pour cette raison, il est essentiel de clarifier les objectifs et les points qui seront traités d’emblée. Un visiteur qui ne trouve pas de réponse à ses questions tout de suite quittera la page en quelques secondes ;  augmentant ainsi le taux de rebond. Le blog d’entreprise est un outil précieux pour diffuser des contenus éducatifs, engageants et de qualité ; il convient donc de s’assurer de la nature et de la réputation des sources avant de véhiculer des messages inexacts.

4.      Titre, méta description et appel à l’action

Notre guide se poursuit par l’étude d’autres éléments stratégiques pour les blogs d’entreprise.

Commençons par le titre, qui doit intriguer et attirer l’attention du lecteur. Il peut inclure une douleur, une valeur ou un objectif – l’important est de le garder court et concis. En réalité, ce dernier aspect est également régulé par le CMS utilisé pour le blog ; et qui vise à surveiller les aspects et mesures techniques. Ce contrôle est indispensable pour éviter que Google ne pénalise la page ou n’intervienne ; par exemple en raccourcissant un titre plus longtemps que nécessaire.

La méta description est influente, en particulier lorsqu’il s’agit de recherches organiques à partir de navigateurs. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil décisif à des fins de classement, le taux de clics des utilisateurs peut dépendre de cet élément de référencement. Son but est de fournir un résumé du contenu ; il ne doit pas être le même que le titre, mais d’en compléter le sens et de vous inviter à approfondir.

L’appel à l’action est l’une des variables qui détermine le taux de conversion ; et qui, contrairement à d’autres indicateurs, permet d’enregistrer une amélioration des performances en peu de temps depuis l’optimisation.

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Les canaux pour promouvoir un blog d’entreprise

comment promouvoir le blog d'entreprise

  • La promouvoir du contenu

Lorsqu’ils sont optimisés, les articles attirent des prospects sur le site et se positionnent. En plus des opportunités générées par le trafic organique ; il existe d’autres canaux qu’il est bon d’explorer pour ne pas manquer des contacts intéressants.

  • Les plateformes sociales

Après avoir publié les contenus sur le blog, assurez-vous de les partager sur les réseaux sociaux, en faisant attention à quelques éléments :

  1. Définir un plan éditorial, il aidera à gérer le contenu et les thèmes alternatifs,
  2. Créer des images adaptées à la plateforme,
  3. Vérifier les liens.

En commençant par les articles partagés selon le calendrier de contenu ; le service commercial peut utiliser les canaux sociaux pour interagir avec des clients potentiels.

  • E-mail

Inviter des prospects à rejoindre le blog pour recevoir le dernier contenu publié par e-mail est un excellent moyen de susciter l’intérêt. Il s’agit d’une véritable activité de lead nurturing, qui vise à proposer des informations utiles pour maintenir vivant le lien entre l’acheteur et l’entreprise.

  • Analyser les données

Le suivi des résultats et la mesure de la performance des activités, est essentiel pour obtenir une stratégie efficace. Avoir une visibilité totale sur l’avancement des projets permet de faire des bilans concrets ; d’optimiser les éléments peu performants, et en laissant de la place à ceux qui sont efficaces. L’équipe dédiée doit soutenir régulièrement le département de marketing de contenu, en proposant des rapports à jour.

Le marché propose plusieurs outils pour analyser en détail le trafic organique, notamment les variables à prendre en compte dans les analyses :

  1. Les sujets les plus recherchés par les utilisateurs,
  2. Le temps que les utilisateurs passent en moyenne sur les pages,
  3. Taux de clics,
  4. Le taux de rebond.

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Comment interpréter les résultats du blog d’entreprise ?

analyse des statistiques du blog d'entreprise

Lors de l’analyse des résultats du blog d’entreprise, différents scénarios peuvent être rencontrés. Nous avons choisi deux exemples pour vous aider à interpréter les résultats.

A.      Le nombre élevé de visites et peu de clics (et conversions)

Un scénario où il y a un nombre élevé de visites mais peu de clics ; (et donc un faible taux de conversion) indique que quelque chose bloque les utilisateurs lorsqu’ils sont invités à agir. Dans ce cas, il est essentiel d’enquêter sur les éléments qui peuvent influencer leur choix.

Le conseil est de travailler sur les CTA lorsque cette situation se présente ; il se peut qu’ils ne soient pas indiqués pour le type de contenu ou qu’ils nécessitent une proposition ad hoc, plus conforme aux informations présentes.

B.      Peu de visites et nombre de clics élevé

Dans ce cas, il faut travailler sur les raisons qui génèrent peu de visites ; Il est clair que si l’analyse des clics est positive, plus de visites se traduiraient par plus d’opportunités commerciales.

Vous pouvez aussi procéder à une analyse SEO, améliorer l’indexation des pages ou l’optimisation des articles pour différents mots-clés.

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