2 juillet 2021 Bons plans

Voulez-vous investir dans le pétrole ? Voici le guide complet

comment investir dans le petrole
4/5 - (26 votes)

Le pétrole reste l’une des matières premières les plus importantes pour diversifier son portefeuille, en raison de sa forte volatilité et de son effet de levier dû à de fortes variations de prix. Il varie dans un laps de temps conduisant à des gains importants, même en utilisant des stratégies à court terme. En effet, le pétrole est l’une des matières premières, qui depuis au moins deux siècles attire l’attention des hommes riches et des investisseurs. En ce qui concerne le pétrole, les éléments fondamentaux doivent également être pris en considération ; surtout pour ceux qui souhaitent trader le pétrole en ligne via des plateformes de trading mises à disposition par les courtiers CFD. Pour investir dans le pétrole, il faut bien comprendre les cours du pétrole, et comment il a évolué au fil des années.

Par conséquent, ce sont des informations utiles pour ceux qui souhaitent investir dans le pétrole de manière traditionnelle ; ou ceux qui veulent le faire par les moyens modernes de négociation en ligne sur différents instruments financiers. Le trading en ligne, grâce aux outils modernes désormais disponibles, comme une application pour smartphones et tablettes, est accessible à tous. Mais bien sûr, comme nous préférons toujours le souligner, cela ne signifie pas que le commerce en ligne, est une chose simple. Alors pour découvrir les astuces pratiques pour investir dans le pétrole, nous vous invitons à poursuivre la lecture pour ne rien rater.

Découvrez aussi : Maitriser les règles du jeu d’échecs avec ces conseils d’experts !

Comment investir dans le pétrole ?

L’achat de pétrole brut en tant que matière première, est essentiel pour de nombreux utilisateurs finaux ; c’est le cas des compagnies pétrolières et les fabricants de matières plastiques. Mais il s’agit également d’une action couramment négociée par les négociants en matières premières et dérivés. Les contrats de différence (CFD) sur le pétrole ne sont pas moins populaires ; et en fait, pour plusieurs raisons clés, ils peuvent représenter le moyen le moins cher et le plus rentable d’investir dans le pétrole. Ces dérivés sont des produits à marge (effet de levier). Ils permettent donc aux traders d’interagir avec les marchés pétroliers dans une plus grande mesure que ne le permettrait leur capital commercial.

Il en résulte qu’au lieu d’acheter directement un ou deux barils de pétrole brut ; les commerçants peuvent acheter des contrats pour la différence par lots de 100 barils à la fois ; et ceci, jusqu’à une valeur plusieurs fois supérieure à leur capital d’investissement disponible. Une autre bonne raison d’investir dans le pétrole via les CFD, est que c’est l’un des moyens les plus pratiques de prendre une position à court terme sur le marché pétrolier. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un produit d’investissement flexible qui peut être appliqué dans un certain nombre de scénarios différents. Avec des barrières à l’entrée plus faibles que les investissements directs sur le marché ; et sans date d’expiration de contrat (comme dans le cas des Futures), les CFD sont l’outil le plus utilisé pour investir dans le pétrole sans commissions.

Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure poubelle pour vous ? 

Les meilleures plateformes pour investir dans le pétrole

quelle plateforme pour investir dans le pétrole

Comme nous l’avons vu, le moyen le plus simple et le moins cher de trader le pétrole est d’utiliser des CFD, réglementés et sans commissions fixes. Évidemment, pour utiliser ces dérivés en toute sécurité, il est nécessaire de sélectionner les bons brokers ; c’est-à-dire des plateformes fiables capables d’offrir des garanties économiques similaires à celles d’une banque traditionnelle. Les meilleures plateformes pour investir dans le pétrole sont eToro et Obrinvest, respectivement pour le service Copy Trading et pour les signaux opérationnels proposés.

1.      L’eToro

eToro est un courtier né en 2007, dûment autorisé par CySEC pour l’Europe. C’est actuellement l’un des courtiers les plus populaires au monde grâce à sa plateforme simple et intuitive. Avec eToro, vous pouvez investir dans le pétrole sans commissions, à la hausse comme à la baisse, en partant d’un capital de 200 euros. La fonctionnalité qui a fait la renommée de ce Broker est sans aucun doute le Copy Trading grâce auquel il est possible de copier automatiquement les opérations de marché des meilleurs Traders de la plateforme. En fait, Copy Trading vous permet de sélectionner les meilleurs traders et ceux qui risquent moins. Une fois choisi, d’un simple clic, le système copiera automatiquement toutes leurs opérations. Avec ce mécanisme, vous pouvez réaliser les mêmes bénéfices que les commerçants sélectionnés et vous pouvez également « apprendre » leurs stratégies.

La plateforme de trading d’EToro est très pratique et fonctionnelle ; ce qui permet aux traders les moins expérimentés d’investir dans le pétrole (ou tout autre actif) de manière simple et immédiate. Dans un premier temps, il est également possible d’utiliser un mode Démo totalement gratuit, de manière à s’exercer sans prendre de risques.

Découvrez aussi : 13 Conseils Efficaces Pour Attirer Plus de Clients dans votre Entreprise !

2.      L’Obrinvest

Le courtier Obrinvest est réglementé par la CySEC et dispose d’un logiciel de trading très professionnel, plein d’outils et d’indicateurs. En effet, l’Obrinvest se concentre fortement sur la formation constante de ses utilisateurs. En fait, il propose un cours de trading gratuit (un ebook) qui décrit les bases des investissements en ligne. Dans le cours, il y a de nombreux exemples pratiques et il est écrit de manière claire et simple ; une excellente solution pour comprendre les bases qui régissent le marché des matières premières. Ainsi, la caractéristique la plus utile de ce courtier est ses précieux signaux de trading, qu’Obrinvest offre gratuitement à ses investisseurs. Ce sont des indications détaillées sur la façon d’opérer sur les marchés. Ces signaux sont le résultat d’analyses professionnelles, basées sur l’analyse économique depuis de nombreuses années.

Pour investir dans le pétrole, vous pouvez d’abord utiliser un compte démo gratuit, afin de tester votre stratégie avant de risquer de l’argent réel.

Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa formation

Les meilleures façons d’investir dans le pétrole

bien investir dans le pétrole

Investir dans le pétrole ne signifie pas aller à la station-service, remplir quelques barils et les vendre à vos amis ou voisins si le prix augmente. Nous avons déjà vu comment investir dans le pétrole avec les CFD ; voyons maintenant les autres moyens les plus utilisés pour investir dans le pétrole brut :

  • Acheter des actions dans une compagnie pétrolière,
  • Investissez dans un FNB ou un fonds commun de placement axé sur l’énergie,
  • Trading d’options ou de contrats à terme sur le pétrole.

Découvrez aussi : Le Guide Ultime Pour Investir dans l’immobilier en tant que Débutant 

A.      Investir dans les valeurs pétrolières

La meilleure façon d’investir dans le pétrole, est de se concentrer sur les sociétés cotées en bourse qui explorent, produisent, transportent, raffinent et vendent du brut. Certaines de ces sociétés ont tendance à prendre de la valeur, lorsque le pétrole brut augmente et à diminuer lorsque le brut baisse. D’autres parties du secteur, ont des corrélations plus complexes avec le prix du pétrole. Par exemple, l’industrie des raffineries dépend du brut comme intrant pour la production d’essence, de diesel et d’autres produits raffinés. Il est facile d’acheter les actions d’une compagnie pétrolière en utilisant un compte de courtage. Étant donné que ces sociétés et d’autres grandes sociétés pétrolières négocient sur les principales bourses ; il est possible d’acheter et de vendre des actions sans commissions.

Voici les principaux stocks de pétrole :

  • Eni,
  • Aramco,
  • Exxon,
  • Royal Dutch Shell,
  • Le total.

B.      Investir dans les ETF pétroliers

Les fonds négociés en bourse (FNB) et les fonds communs de placement, vous permettent d’acheter un panier de placements en un seul achat. Il existe de nombreux fonds parmi lesquels choisir. Certains vous donnent une exposition à une gamme d’actions ou de matières premières du pétrole et du gaz ; d’autres se concentrent sur des régions géographiques ou des types de pétrole très spécifiques. Alors que les actions montent et descendent avec les performances de l’entreprise et les résultats attendus ; les matières premières sont généralement considérées comme plus risquées.

Découvrez aussi : Combien doit-on prévoir pour acheter un jeu d’échecs en ligne ?

Les Options et contrats à terme

Les investisseurs expérimentés et professionnels, considèrent souvent les options et les contrats à terme comme les instruments financiers idéaux ; et ceci, afin de réaliser un profit sur les marchés des matières premières, dont le pétrole. Si vous ne connaissez pas grand-chose à ces instruments financiers, assurez-vous de vous asseoir et de les étudier avant de vous lancer. La plupart des sociétés de courtage ont abaissé les frais de base pour la négociation d’options ; mais vous paierez toujours 50 à 75 cents par contrat. Les contrats à terme coûtent 1 $ à 2 $ chacun.

Ce type d’investissement est coûteux ; il y a des commissions à payer, et ce n’est pas aussi simple que les CFD. Cela peut être un bon moyen d’investir dans le pétrole pour les personnes qui ont des ressources économiques importantes.

Les facteurs affectant le prix du pétrole

les causes de la hausse du prix sur le marche petrolier

Examinons les facteurs qui influencent le plus le prix du pétrole brut.

a.      L’économie mondiale

La demande est ce qui détermine le prix de n’importe quel stock. C’est aussi le cas du pétrole. Lorsque l’économie mondiale ne se porte pas aussi bien, la demande de pétrole brut diminue. Ceci est causé par une baisse de la production globale et de l’utilisation du pétrole. Il est également important d’observer la situation économique des grandes économies.

b.      L’OPEP

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), est un cartel composé de nombreux membres qui acceptent d’exporter du pétrole sous certaines conditions. Les pays formant un cartel, déterminent le prix du pétrole brut et la quantité de brut qui sera exportée. Les déclarations de l’OPEP relatives à la production ont une influence directe sur le prix réel du pétrole.

Découvrez aussi : Ce que vous Devez Savoir Avant d’Investir dans l’Économie Verte

c.       Le dollar américain

Lorsque vous souhaitez acheter du pétrole brut, le dollar américain joue un rôle très important. Cela est dû au fait que le prix du pétrole brut est exprimé en dollars.

d.      Les conflits dans les pays

Les conflits dans les pays du pétrole brut font monter les prix. Par exemple, s’il y a une guerre dans un grand pays producteur de pétrole, cela pourrait augmenter le prix car la production pourrait être affectée.

e.      L’approvisionnement en pétrole

De nouveaux approvisionnements en pétrole peuvent faire baisser le prix. Le brut est une ressource rare. Lorsque l’offre diminue, le prix peut augmenter énormément. Lorsque vous trouvez soudainement une nouvelle offre de pétrole brut, cela peut faire baisser le prix, car il y a plus d’offre que prévu.

f.        La spéculation sur le prix du pétrole brut

Enfin, la spéculation joue un rôle très important dans le prix du pétrole. Par conséquent, le prix n’est pas uniquement basé sur l’offre et la demande ou sur l’utilisation réelle du pétrole ; mais il est également influencé par les sentiments généraux des commerçants par rapport au pétrole brut.

Découvrez aussi : Boomattitude : une boutique en ligne à visiter absolument !

La différence entre le pétrole WTI et le pétrole Brent

difference entre petrole et petrole brut

De nombreux nouveaux investisseurs pétroliers sont confus au sujet de la différence entre le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) et le pétrole Brent. Mais quelle est la différence entre ces deux produits ? Eh bien, selon l’endroit où l’huile est extraite, elle tire son nom. Voici une explication simple des trois termes couramment utilisés :

  • Le pétrole brut : Nom générique du pétrole naturel non transformé,
  • Du Brent : Classification du pétrole extrait d’origine Européenne,
  • Le WTI : Classification du pétrole brut du Texas, États-Unis,

Les prix du WTI et du Brent fluctuent constamment. Cependant, les investisseurs en ligne peuvent choisir d’en négocier un ou les deux et profiter des changements de prix.

Conclusion

Dans ce guide, nous avons clarifié les concepts fondamentaux pour investir dans le pétrole, sans coûts excessifs et en toute sécurité. On peut dire que le pétrole brut est l’un des produits les plus essentiels pour la vie quotidienne moderne ; car il est utilisé dans de nombreux marchés, produits et services différents. De ce fait, sa demande est toujours solide sur les marchés financiers, et c’est un atout attractif pour un investissement à long terme. Les contrats de différence sont négociés comme une alternative à l’investissement direct ; et l’une des actions de trading de CFD les plus populaires est le pétrole brut. En effet, l’utilisation de CFD pour investir dans le pétrole, est certainement pratique et bon marché. Mais vous devez choisir le bon courtier. De plus, il doit être autorisé et réglementé pour que l’argent déposé soit en sécurité.

Découvrez aussi : Comment vendre à l’international et ce qu’il faut savoir avant de se lancer 


Partager: