18 août 2021 Actu

7 tendances révolutionnaires du commerce électronique pour 2021 et au-delà

tendances du developpement du commerce electronique en 2021
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Depuis quelques années, la pandémie a submergé les routines quotidiennes ; y compris la façon de faire les achats, qui s’est définitivement transformée en une expérience de commerce électronique. Ainsi, cette expérience est adaptée au consommateur connecté, qui travaille et achète à domicile. En effet, près de deux fois plus de consommateurs achètent désormais des produits de vente au détail en ligne, par rapport aux années précédentes ; et les progrès technologiques sont l’élément clé qui a permis aux consommateurs de rechercher et d’acheter des produits en ligne sans problème. Il suffit donc simplement d’utiliser différents appareils et faire des achats sur des plateformes différentes ; ce qui est devenu vraiment facile grâce aux tendances du commerce électronique qui ne cessent d’évoluer.

Cependant, l’intelligence artificielle (IA) ; les expériences utilisateur personnalisées ; et les monnaies numériques, sont quelques-unes des technologies qui ont également rendu l’exécution des commandes de commerce électronique plus facile ; et aussi moins coûteuse pour les vendeurs en ligne. Alors, votre objectif est de rechercher des alternatives toujours plus efficaces et allégées, pour réduire les coûts d’exploitation, travailler plus intelligemment et augmenter les ventes.

Dans cet article, nous analyserons ensemble 7 tendances du commerce électronique qui transforment le monde de la vente en ligne en 2021 ; et qui continueront de remodeler l’industrie pour les années à venir.

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1. Tendances du commerce électronique : le traitement des commandes avec des robots

traitement des commandes avec des robotsLa combinaison de robots et de personnel, pour effectuer le travail requis dans un environnement d’entrepôt de traitement, des commandes de commerce électronique augmente rapidement. Les robots sont très utiles pour soulever des charges lourdes, et se déplacer rapidement sur de longues distances ; ce sont des éléments essentiels pour la réalisation des opérations en entrepôt. Alors que les systèmes de gestion d’entrepôt continuent de s’améliorer et que la technologie Internet des objets (IoT) devient plus courante ; les robots seront de plus en plus capables de collecter des données, des instructions et de fonctionner mieux ; et plus rapidement dans les environnements d’entrepôt.

À cet effet, une étude mondiale prévoit la mise en œuvre de près de 600 000 robots mobiles autonomes, pour l’exécution des commandes d’ici 2023 ; alors que la main-d’œuvre humaine devient de plus en plus difficile à embaucher ; et que les ventes du commerce électronique continuent d’augmenter. De plus, les robots peuvent être embauchés pendant la haute saison, offrant aux travailleurs des heures de travail plus stables. Il est important d’être conscient de cette situation !

2. Tendances du commerce électronique : le chatbot

le chatbot dans le e-commerceLes chatbots, qui imitent une interaction humaine réelle par des moyens écrits ou parlés, tirent parti de la technologie NLP (traitement du langage naturel) ; en particulier lorsqu’ils sont utilisés pour le chat en direct. La capacité de la technologie à correspondre à une véritable expérience de personne est naissante ; mais elle s’améliore très rapidement, et les chatbots s’améliorent dans la communication avancée avec les gens d’année en année. Par conséquent, la technologie transforme désormais le commerce électronique principalement, en tant que services d’assistance virtuelle sur les sites de commerce électronique ; et ceci, afin de faire gagner du temps et de l’argent aux acheteurs en automatisant le support client 24h/24 et 7j/7.

Les chatbots sont également extrêmement doués pour les activités de génération de leads ; et ceci, en recueillant les informations initiales sur les clients ; puis en redirigeant un bon prospect vers les produits et services de leur intérêt trouvés sur d’autres pages d’un magasin de commerce électronique. C’est un excellent moyen pour les chatbots d’afficher un réel retour sur investissement. De plus, des résultats de recherche montrent que les gens sont impressionnés par les sites de commerce électronique, qui proposent des chatbots. Ainsi, on estime plus de 38 % des consommateurs ; ils sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise s’ils proposent une assistance par chat en direct ; et 63 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter à nouveau auprès d’une entreprise, s’il offre une assistance par chat en direct. Ce sont de bonnes raisons de prendre les chatbots au sérieux.

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3. Tendances du commerce électronique: les assistants vocaux

les assistants vocaux pour le e-commerce La technologie vocale fait de grands progrès sous la forme d’assistants à domicile, qui offrent des expériences utilisateur intelligentes et transparentes ; et ont un grand potentiel pour transformer l’industrie du commerce électronique ; ceci, grâce à leur capacité à répondre à des questions de plus en plus complexes et à des questions liées aux achats. Ils font partie d’un futur logiciel connu sous le nom d’informatique environnementale, qui ouvre de nouvelles opportunités aux e-commerçants et aux premières marques de commerce électronique pour tracer un nouveau territoire ; avant que la concurrence ne comprenne la puissance de ces technologies. En effet, les utilisateurs prononcent simplement des commandes, comme effectuer une recherche sur Internet ; et l’appareil est instantanément activé pour effectuer la tâche requise.

Les appareils à travers le spectre, des smartphones aux enceintes domestiques, intègrent désormais de plus en plus de technologies vocales ; formant un écosystème connecté pour le partage d’informations sur les services tels que Siri d’Apple, Google Now, Cortana de Microsoft et le célèbre Amazon Alexa. Il y a eu une augmentation de 23% du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens d’assistants vocaux pour smartphones entre 2018 et 2020.

Vous pouvez préparer votre site de commerce électronique pour les recherches vocales, en procédant comme suit :

  • Optimisez le contenu de votre site et des réseaux sociaux, pour augmenter vos chances d’apparaître dans les recherches vocales,
  • Ajoutez une compétence vocale Alexa ainsi qu’une compétence sur les appareils Google Voice Assistant,
  • Offrez une navigation vocale sur votre site Web et votre application mobile,
  • Assurez-vous que vos produits peuvent être achetés à l’aide d’une commande vocale.

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4. Tendances du commerce électronique : la réalité augmentée et réalité virtuelle

réalité augmentée dans le e-commerceLa réalité virtuelle (VR) construit une toute nouvelle réalité artificielle ; tandis que la réalité augmentée (AR) n’ajoute que quelques éléments virtuels au monde réel. Les deux pourraient transformer radicalement l’avenir du commerce électronique, en permettant aux acheteurs en ligne d’interagir virtuellement ; et même de toucher des articles avant de les acheter. Imaginez essayer virtuellement des vêtements, sentir les textures du tissu et voir comment ils s’adaptent. Ces technologies ont non seulement le potentiel de transformer l’avenir de la vente en ligne de vêtements ; mais les industries de la beauté, de l’ameublement et de l’automobile explorent également des moyens de visualiser les achats mobiles. Ainsi, on estime que les vendeurs en ligne dépenseront 7,3 milliards de dollars en IA d’ici 2022 ; et plus de 120 000 détaillants utiliseront les technologies de RA, pour offrir aux clients une expérience d’achat riche d’ici 2022.

La technologie AR aide les détaillants à réinventer complètement l’expérience d’achat numérique avec des vitrines virtuelles. Cependant, un bon exemple est la récente collaboration de Kohl avec Snapchat pour créer un placard virtuel Kohl AR. Les consommateurs peuvent entrer dans un vestiaire AR simplement en utilisant un smartphone et l’application Snapchat. Une fois à l’intérieur, ils peuvent mélanger et assortir des vêtements et faire un achat ; et ceci, sans avoir à se rendre physiquement dans un magasin. Ils peuvent vivre toute l’expérience d’achat sur leur appareil et depuis chez eux.

Les articles disponibles à l’achat en ligne, sont continuellement mis à jour en fonction de la demande et des besoins des consommateurs. En effet, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ouvrent de nouvelles opportunités aux e-commerçants, pour permettre une interaction virtuelle avec des produits qui n’avaient jamais été possibles auparavant. Plus ces expériences sont personnalisables, plus ces expériences deviennent précieuses ; ce qui renforce la confiance dans une marque lors d’une expérience d’achat en ligne.

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5. Tendances du commerce électronique : la blockchain pour les paiements d’achats en ligne

le blockchain et son impact dans le e-commerceLes technologies de paiement, ont toujours été intrinsèquement liées au succès du commerce électronique. Alors que le nombre de transactions en ligne augmente dans le monde ; les contraintes et les contraintes sur les infrastructures de paiement mondiales sont inévitables ; ce qui pourrait entraîner des frais plus élevés, des réglementations plus strictes ; des transactions plus lentes et des litiges concernant la propriété des actifs sur les sites de commerce électronique. La technologie du grand livre distribué (DLT),  est un système numérique pour enregistrer la transaction d’actifs ; où les transactions et leurs détails sont enregistrés à plusieurs endroits en même temps.

Par ailleurs, Blockchain est le DLT le plus connu et qui fonctionne en regroupant les transactions en blocs qui sont reliés numériquement entre eux (comme une chaîne) puis transmis à un réseau. Ces technologies innovantes libèrent le potentiel de valider l’authenticité des transactions financières ; et ceci, sans avoir besoin d’une autorité centrale, telle qu’une banque. La blockchain alimente les monnaies numériques, telles que Bitcoin, Ethereum et Ripple ; qui se sont déjà révélées efficaces pour transformer le secteur des paiements en permettant des transferts internationaux de devises moins chers, plus rapides et plus sûrs ; et ont également fourni aux détaillants un nouveau mode de paiement.

De plus, Overstock est l’un des nombreux qui a déjà permis aux clients de payer sur sa plate-forme de commerce électronique avec Bitcoin. Les marchands de commerce électronique, espèrent que la technologie blockchain peut faciliter les transactions financières ; et ceci, à l’échelle mondiale de manière plus rapide, plus sûre et moins chère.

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6. Tendances du commerce électronique : la livraison de colis avec des drones

Actuellement, le système de livraison de colis du commerce électronique dépend fortement des personnes, mais cela se transforme rapidement car la robotique travaille aux côtés des personnes dans l’espace de traitement des entrepôts. Comme pour la robotique dans le traitement des commandes en ligne ; les capacités d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) permettent une plus grande automatisation du travail manuel. Dans l’industrie du transport aujourd’hui ; nous en sommes au point, où un véhicule automatisé n’a plus besoin d’un opérateur humain pour ramasser et livrer des passagers et des marchandises. La livraison de biens achetés en ligne avec des véhicules aériens sans pilote ; ou que cela soit des drones, est la prochaine étape de ce processus et son adoption apportera de grands avantages aux e-commerçants ; notamment en réduisant les coûts des opérations logistiques et en augmentant les achats en ligne.

Les progrès de l’intelligence artificielle, du système de positionnement global (GPS) et de l’informatique en nuage, sont tous largement exploités par des systèmes de livraison de drones à la pointe de la technologie ; et l’avenir promet de se concentrer sur l’emplacement d’une seule personne et son emplacement et maintenant d’une adresse physique. Par conséquent, une application pour smartphone, pourrait être utilisée pour localiser un emplacement exact ; puis imaginer la facilité et la commodité que vos clients, pourraient obtenir des livraisons par drones où qu’ils se trouvent lorsque leur expédition est en route.

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7. Tendances du commerce électronique : le dropshipping automatisé

dropshipping automatiséPour ceux qui ne le savent pas encore, le dropshipping est un mode de livraison qui permet aux détaillants de vendre des produits qu’ils n’ont pas physiquement dans leur entrepôt. Lorsqu’une commande est passée dans leur magasin ; ils envoient les informations au fournisseur d’articles qui expédie les produits directement aux clients finaux. Cela a déjà commencé en 2021, et ainsi, on  voit déjà l’essor des logiciels de dropshipping automatisés. Cela signifie un logiciel peut proposer des pages de produits prêtes, qui peuvent collecter automatiquement les données de commande ; puis exécuter ces commandes sans que le propriétaire du magasin ne fasse un seul clic. Il est donc également indispensable pour ce type de logiciel de prendre le numéro de suivi de chaque commande ; et de l’envoyer directement au client final, tout en  épargnant ainsi au commerçant beaucoup de temps.

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