11 mai 2021 Actu

L’histoire fascinante d’Athéna, déesse grecque de la sagesse

comment la déesse Athéna a marquée l'histoire ?
4.4/5 - (62 votes)

Dans la mythologie grecque antique, Athéna était la déesse de la sagesse, de l’artisanat et de la guerre. Elle était l’une des plus importantes divinités dans le panthéon grec et il y a de nombreux mythes la mettant en vedette. En effet, elle était la fille et l’enfant préféré de Zeus, le roi des dieux. Elle est souvent considérée comme la meilleure déesse grecque de tous les dieux et déesses. On la reconnaît comme la déesse de la connaissance, de la sagesse, de l’artisanat, de la civilisation et de la justice. De tous les dieux et déesses, l’avis d’Athéna était le plus recherché. Il faut noter qu’elle jouait un rôle clé dans les épopées d’Homère «L’Iliade» et «L’Odyssée ».

Voici donc  10 mythes les plus célèbres mettant en vedette la déesse grecque Athéna.

Découvrez aussi : Comment créer une boutique en ligne rentable en 2021 ?

1.      La naissance d’Athéna

Athéna était la fille de la première femme métisse de Zeus. Zeus a épousé la déesse Metis, qui est décrite comme «la plus sage parmi les dieux et les hommes mortels». Après avoir appris que Metis était enceinte ; il a entendu une prophétie selon laquelle les Métis porteraient des enfants plus sages que lui ; et que la progéniture à naître tenterait de le renverser du trône. Afin d’éviter cela, Zeus a trompé Metis en le laissant l’avaler ; mais il était trop tard, car elle avait déjà conçu. Au bout de quelques mois, Zeus a développé un mal de tête et a demandé à Héphaïstos de l’aider à soulager la pression par fissure, donc sa tête fut ouverte avec une hache. Quand Hephaistos ouvrit la tête de Zeus ; Athéna émergea du crâne de Zeus, complètement adulte et habillée pour la bataille. On croyait donc qu’Athéna était née de la tête de son père Zeus vêtu. Elle est devenue la fille préférée de Zeus, car elle était son premier né.

Découvrez aussi : Tout ce que vous Devez Savoir au Sujet d’un Véhicule Electrique

2.      Athéna contre poséidon à athènes

quels sont les parcours d'Athéna ?

Poséidon était l’un des douze Olympiens et était le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et des chevaux. Poséidon et Athéna ont eu une querelle très médiatisée ; et ceci, pour savoir qui mérite d’être le patron de la ville grecque antique la plus prospère, Athènes. Afin de prouver leur valeur respective en tant que candidat méritant ; il a été décidé que chaque dieu présenterait le cadeau à la ville. Cecrops, le premier roi d’Athènes, était le juge du concours et déterminerait quel cadeau était le meilleur. Ainsi, Poséidon a heurté le sol avec son trident et une source d’eau salée surgit donnant aux Athéniens l’accès au commerce et à l’eau. Athéna, en revanche, offrit aux Athéniens un olivier. Puisque l’arbre leur a apporté du bois, de l’huile et de la nourriture ; les Athéniens la choisissent plutôt que l’eau salée peu utile de la source. L’olivier est devenu plus tard un symbole de la prospérité économique athénienne. Après avoir perdu la compétition, Poséidon était furieux et il a envoyé une inondation monstrueuse dans la plaine attique pour punir les Athéniens.

Découvrez  aussi : Comment Investir dans le Bitcoin en 2021 en toute Sécurité ?

3.      La déesse dans l’Iliade

Athéna, dans l’épopée d’Homère « L’Iliade », est un personnage puissant, car elle est synonyme de prouesses militaires. L’Iliade est en fait le plus ancien récit connu d’elle ; il la dépeint comme une féroce guerrière dans son rôle de déesse connue pour ses combats héroïques. La majeure partie du rôle d’Athéna dans l’Iliade est définie par, le fait qu’elle souhaitait vivement que les Troyens perdent la guerre ; s’efforçait de trouver des moyens de soutenir les Grecs. Son inclination pro-grecque découle en partie de son amour pour Ménélas, qui dirigeait le contingent spartiate de l’armée grecque. L’autre raison est le Jugement de Pâris, au cours duquel Pâris a préféré Aphrodite à elle comme plus belle femme. En réalité, elle est un personnage très important dans la guerre de Troie ; tout cela fait que la statuette de la deesse athena, constitue un grand symbole de respect pour beaucoup dans le monde.

4.      Athéna et Médusa

quelle relation existait entre Athéna et Medusa ?

Medusa était un monstre, une Gorgone, généralement décrite comme une femme humaine ailée avec des serpents venimeux vivants à la place des cheveux. Cependant, il a d’abord été une ravissante belle femme qui était prêtresse à la déesse Athéna. Une condition pour être prêtresse d’Athéna était que la femme soit vierge. Médusa était profondément désirée par Poséidon et il la poursuivit très longtemps. En effet, Médusa a tenté de lui échapper en courant vers le temple d’Athéna. Néanmoins, Médusa a été retrouvée par Poséidon, qui l’a violée sur le sol du temple lui-même. Après avoir découvert cela, Athéna était remplie de rage. La punissant d’avoir perdu sa pureté, Athéna transforma les beaux cheveux de Médusa en serpents ; et rendit son visage si terrible à voir que la simple vue de celui-ci transformerait les spectateurs en pierre.

5. La déesse et Persée

Persée est le fondateur légendaire de Mycènes ; il était l’un des principaux centres de la civilisation grecque. Athéna aimait particulièrement les jeunes courageux ; ainsi, elle a aidé de nombreux héros dans leurs quêtes et l’un d’eux était Persée. Lorsque Persée a été envoyé pour tuer la Gorgone, Médusa, Athéna lui est apparu après qu’il se soit lancé dans sa quête et lui a donné les outils dont il aurait besoin pour tuer la Gorgone. Elle a donné à Persée un bouclier en bronze poli, pour voir le reflet de Médusa plutôt que de la regarder directement ; et ainsi, afin d’éviter d’être transformé en pierre.

En effet, Persée est allé à la grotte de Médusa pendant qu’elle dormait. En visualisant son reflet dans son bouclier poli, il s’est approché en toute sécurité et lui a coupé la tête. Cela a abouti à Chrysaor et Pegasus émergeant de son cou. Ils sont considérés comme des enfants de Médusa et de Poséidon.

6.      Athéna et Pallas

comment la déesse a pu parvenir à cette grande sagesse ?

Pallas était la fille de Triton, qui était messager des mers. Athéna et Pallas étaient des amis d’enfance et Triton enseigna aux deux filles l’art de la guerre. Lors d’un festival d’athlétisme ; Pallas et Athéna se sont battus avec des lances dans une bataille simulée amicale dans laquelle le vainqueur serait celui qui parviendrait à désarmer son adversaire. Alors qu’Athéna menait la bataille au départ, Pallas prit le dessus au bout d’un moment. Zeus, ne voulant pas que sa fille perde et de cette façon, il distrait Pallas. Pour cette raison, Athéna a accidentellement tué Pallas, car Pallas n’a pas esquivé son mouvement comme prévu par elle. Par tristesse et regret, Athéna a créé le Palladium et aurait sculpté la statue elle-même à la ressemblance de son ami mort Pallas.

Plus tard, désemparée par ce qu’elle avait fait, Athéna a également pris le titre de Pallas en hommage à sa défunte amie. On disait que tant que le Palladium resterait à Troie, la ville ne tomberait pas. Pour cette raison, le mot palladium est maintenant utilisé pour signifier tout ce qui est censé fournir une protection ou une sécurité. De plus, l’élément chimique Palladium tire son nom de l’astéroïde Pallas ; lui-même nommé d’après le titre de Pallas qu’Athéna a acquis pour honorer son amie.

Découvrez aussi : Les tendances du commerce électronique les plus marquants en 2021

7.      Athéna et Arachné

Arachné était une jeune fille de la ville de Lydia. Elle était une tisseuse et une fileuse talentueuse ; une deuxième fois, elle contesta Athéna, déesse de la sagesse et de l’artisanat, à un concours de tissage. D’un autre côté, Arachné a tissé un tissu se moquant des dieux et des déesses, les montrant en train de se saouler, de tomber et de faire un gâchis. Quand Athéna vit ce qu’Arachné avait tissé, elle devint furieuse de colère et pointa son doigt vers Arachné.

Soudainement, Arachné a rétréci le nez et les oreilles, ses cheveux sont tous tombés, ses bras et ses jambes sont devenus longs et maigres ; et tout son corps s’est rétréci jusqu’à devenir une petite araignée minuscule. C’est ainsi que le nom des araignées est apparu dans de nombreuses langues, aussi que le nom de la classe taxonomique Arachnide, qui vient d’Arachné. De plus, Arachné est apparue à de nombreuses reprises dans la culture populaire ; dans les romans et dans les films et séries télévisées comme une araignée monstrueuse.

Découvrez aussi : 10 étapes pour réussir facilement un webinaire

8.      Athéna et Tirésias

Athéna a t-elle aussi regretté de ses actes posés ?

Tirésias était le fils d’un berger nommé Everes et d’une nymphe nommée Chariclo, qui se trouvait être amie avec la déesse Athéna. Un jour, à midi, Athéna se baignait dans une source du mont Hélicon avec Chariclo. Le fils de Chariclo, Tirésias, qui chassait sur la même montagne, s’approcha de la source à la recherche d’eau. Il a vu par inadvertance Athéna complètement nue alors qu’elle prenait un bain. Athéna le rendit aveugle pour le punir et s’assurer qu’il ne verrait plus jamais ce qu’un homme n’est pas censé voir.

En ce temps, Chariclo, la mère de Teiresias, a eu le cœur brisé et est intervenue au nom de son fils pour supplier Athéna d’avoir pitié et de rendre la vue à son fils. Après avoir été suffisamment persuadée, Athéna accepta, mais fut incapable de lui rendre la vue. Afin de se racheter, elle nettoya les oreilles de Tirésias et lui donna la capacité de comprendre le langage des oiseaux et le don de prophétie. C’est ainsi que Tirésias devint le plus célèbre de tous les voyants de la Grèce antique.

9.      Pomme d’or de la discorde

Eris, la déesse de la discorde, fut empêchée d’assister au mariage de Pelée et Thétis. Ayant été insultée de la sorte, elle jeta son cadeau de mariage par la porte. Ce cadeau était une pomme d’or et portait l’inscription « A la plus belle de toutes ». Les trois déesses Aphrodite, Héra et Athéna se disputèrent de cette « pomme d’or de la discorde » ; et chacune prétendant être la plus belle et donc la destinataire légitime de la pomme. Elles demandèrent alors à Zeus de décider qui serait le propriétaire légitime de la pomme.

Mais, raisonnablement, il décide de ne pas intervenir et demande à Pâris, le prince troyen, de prendre la décision à sa place. Aphrodite soudoya Pâris en lui promettant qu’il épouserait la plus belle femme mortelle du monde ; et il finit par lui donner la pomme d’or. Par conséquent, Hera et Athéna en voulurent beaucoup à Pâris, ce qui finit par affecter l’issue de la guerre de Troie. Elle agit comme une force d’apaisement, un compagnon de combat, un partisan encourageant, un conseiller sage et un persuadeur rusé pour les Grecs. Elle semble traiter la guerre de Troie comme un jeu d’échecs géant, dans lequel les hommes sont les pièces et les dieux les mains qui les contrôlent.

Découvrez aussi : Dragon chinois : tout ce que vous devez savoir

10. Athéna dans l’odyssée

Athéna a joué également un rôle important dans l’autre grande épopée d’Homère, « L’Odyssée ». L’histoire de l’Odyssée raconte le retour de son protagoniste, Ulysse, roi d’Ithaque, dans sa patrie. Ce voyage lui prend dix longues années et il parvient finalement à retrouver sa famille et à reprendre sa terre aux horribles prétendants qui remplissaient son palais. Athéna, la puissante déesse de la sagesse et de la stratégie, joue à la fois le rôle de protection et de sagesse dans l’épopée ; elle le faisait en guidant le personnage titulaire, ainsi que son fils Télémaque.

Au départ, elle utilise la tactique du déguisement, pour inciter le prince à retrouver son père en se transformant en Mentès, le vieil ami d’Ulysse ; et en prédisant qu’Ulysse est toujours vivant. Elle utilise ses grandes compétences en matière de stratégie et de sagesse pour insuffler la confiance et force à Télémaque ; puis elle l’aida à devenir un homme en entreprenant son voyage à la recherche de son père. De plus, c’est grâce à son aide qu’Ulysse peut devenir un héros homérique plus fort et plus noble. Depuis son premier acte d’assistance jusqu’à sa pacification finale, Athéna est largement responsable de la création et de la conclusion de l’intrigue de l’Odyssée.

Découvrez aussi : Combien faut-il mettre lors de l’achat d’un peignoir ?


Partager: