6 février 2020 Actu

Le dragon chinois

dragon chinois carnaval
4/5 - (37 votes)

Dans la Chine ancienne, jusqu’à nos jours, le dragon est considéré comme l’ancêtre des humains et le maître de l’eau. La Statue du dragon est l’une des divinités les plus adorées dans la culture asiatique. Les Chinois ont une façon particulière de gérer leur dragon cerf-volant. Restez connecté pour en savoir plus sur le dragon chinois et ses mythes.

Découvrez aussi [Combien faut-il mettre lors de l’achat d’un peignoir ?]

1. Course de bateau-dragon

bateau dragon origineSelon la légende, l’homme d’État et poète bien-aimé Zhu Yuan s’est noyé dans la rivière Milo dans la province du Henan ; il y a plus de deux mille ans. C’était le cinquième jour du cinquième mois lunaire ;  un moment où les inondations sont courantes dans la région. De nombreux Chinois de la région croient encore que seul le dragon vivant dans le lac est à blâmer.

Depuis la mort de l’homme d’État, les résidents traînent jusqu’à la rivière des canots de type bateau-dragon ;  pour calmer le dragon et jouer un peu avec lui afin qu’il laisse l’homme d’État en paix. La saison des bateaux-dragons d’aujourd’hui dure plusieurs mois. Les bateaux utilisés pour les courses peuvent accueillir jusqu’à 80 hommes. Les femmes sont indésirables près de l’eau. Chaque village de la région possède son propre bateau avec ses décorations.

Au milieu du bateau, il y a un grand tambour avec lequel les pagayeurs reçoivent le rythme. Une tête de dragon sculptée est attachée au sommet du bateau, mais aujourd’hui, elle est principalement fabriquée dans des usines. En dehors des célébrations traditionnelles, des festivités du Nouvel An ; le festival des bateaux-dragons est l’un des festivals les plus importants de la dynastie chinoise.  Depuis l’époque des  ancêtres, le dragon se considéraient comme l’un des animaux mythiques les plus importants portant l’emblème de la civilisation chinoise. Apres multiples voyage en Chine, certains pays occidentaux, comme l’Allemagne ont importé la culture chinoise d’où l’organisation des courses de bateaux-dragons chaque année.

Découvrez aussi [La 1ère boutique de cannabis légal ouvre en plein coeur de Paris : Bluedreamlab fait le buzz]

2. Le dragon : Ancêtre de tous les chinois

dragon en chinois traductionLes dragons font partie intégrante de la culture chinoise précisément. Le dragon est d’une grande importance, dans le livre de divination chinois vieux de plusieurs milliers d’années; le « I Jing » son nom fait encore éruption. Le dragon détermine à la fois le signe chinois, le calendrier solaire; les saisons et la récolte. La légende chinoise raconte qu’en hiver le dragon vit dans l’eau, mais au début de l’été il monte vers le ciel ce qui provoque les grosses pluies en cette saison.

Selon les nouvelles, le dragon détermine comment le temps va se développer. Si les ailes du dragon montent trop haut, l’eau n’atteindra pas la terre et la récolte sera mauvaise. S’il ne monte pas assez haut, il commencera à pleuvoir si fort que des inondations se produiront partout.

En Chine, l’apparition d’un dragon a souvent été associée à l’apparition d’une personne importante. Si un dragon est aperçu, la naissance d’un sage; d’un légendaire ou d’un nouvel empereur est certainement imminente. De nombreux empereurs se considéraient même comme des descendants des dragons. Le grand empereur et la grande impératrice de Chine auraient été à moitié dragons et à moitié humains. Aujourd’hui encore, de nombreux Chinois font des pèlerinages dans la ville de Huaiyang, où l’empereur d’origine serait enterré. Les Chinois appellent l’endroit la ville des dragons. Lors de ces evenement beaucoup d’eouvres portant le symbole du dragon sont

Découvrez aussi [Faut-il s’inquiéter de la lumière bleue émise par les écrans ?]

3. À quoi ressemblent les dragons?

Selon les légendes chinoises, les dragons vivent principalement dans les lacs et autres eaux, mais vous pouvez en fait les trouver partout. Les crêtes et les chaînes de collines peuvent également abriter des dragons, surtout si leur forme rappelle le corps d’un dragon de feu. Les Chinois tous comme les Européens ont un grand attachement pour les dragons. Il est décrit comme un être composé de neuf animaux différents.

En conséquence, il a :

  • la tête d’un chameau,
  • les yeux d’un diable,
  • les oreilles d’un bœuf,
  • des cornes d’un cerf,
  • le cou d’un serpent,
  • l’abdomen d’une coquille,
  • les griffes d’un aigle,
  • les pattes d’un tigre,
  • le corps écailleux d’un poisson.

Parfois, les dragons chinois sont représentés différemment dans les histoires. Cela peut également être dû au fait qu’il existe différents dragons chinois. Neuf enfants dragons sont connus.

Chacun remplit une tâche spécifique : un enfant dragon est responsable de la musique, un autre de la littérature et encore un autre du combat ou de la vigilance. En fonction de leurs tâches, des représentations de garçons dragons respectifs peuvent être trouvées sur des instruments de musique; des pierres tombales ; des épées ou sur les crêtes des maisons.

Les dragons faisaient également partie des insignes sur la muraille des maisons impériales chinoises. Puisqu’ils se considéraient souvent comme des descendants des dragons ; il y avait des représentations de dragons dans le quotidien chinois. On retrouve les initiaux de dragons sur les robes impériales ; les bâtiments impériaux ; sur le service de thé, sans oublier les statuettes, les bijoux (les colliers, les bagues, les bracelets…), les ports encens, les tableaux et autres. Pour découvrir plus sur ces objets précieux aux symboles de dragon, nous vous invitons à visiter le site dragonys.com.

Découvrez aussi [Principe de fonctionnement d’un lissage brésilien]

4. La constellation du dragon chinois

dragon constellation étoilesLe Dragon est une des 88 constellations du ciel ; la huitième par la taille. Elle se compose d’une longue suite d’étoiles qui longe une partie de la Petite Ourse. Malgré sa longueur, elle ne contient pas d’étoile véritablement brillante.

Dans beaucoup de mythologies, la forme sinueuse de la constellation s’interprétait comme un dragon ou un serpent;  de la déesse sumérienne Tiamat en passant par le dragon que tua saint Georges.

Dans la mythologie grecque, la constellation proviendrait soit du dragon qui attaqua Athéna dans la guerre entre les dieux de l’Olympe et les Titans. Soit du dragon tué par Cadmos près du lieu où il fonda Thèbes. D’autres légendes racontent que la constellation proviendrait soit de celui qui gardait la Toison d’or. Ou bien encore du dragon Ladon qui gardait les pommes d’or du jardin des Hespérides, tué par Héraclès.

Découvrez aussi [Les meilleures marques de vélo elliptique]

5. L’année du dragon chinois

Le dragon symbolise également la richesse et la longévité en Chine, mais surtout, il représente la chance, la bonté et l’intelligence. Par conséquent, le signe du zodiaque chinois « dragon » est d’une importance particulière et totémique pour les Chinois.

Le signe du zodiaque chinois compte douze animaux, avec un animal différent pour chaque année. Toute personne née l’année du dragon (par exemple, 1988, 2000 ou 2012) est considérée comme particulièrement heureuse. Étant donné que les Chinois n’étaient autorisés à donner naissance à un enfant que pendant une longue période par la loi ; il y avait un véritable baby-boom tous les douze ans. Elle est appelée la bonne année ou l’année du dragon.

Dans les grands magasins, les parents de futurs enfants, particulièrement heureux, peuvent alors acheter les barboteuses ; couvertures et jouets en tout genre à motifs de dragons. L’année du dragon promet également un succès financier. Il n’est donc pas surprenant que les fondations d’entreprises et d’autres changements commerciaux soient particulièrement populaires ces dernières années.

Le dragon n’a pas seulement une importance particulière dans l’année du dragon. Qu’il s’agisse de l’année du dragon, du chien ou du rat, chaque nouvelle année commence en Chine avec un grand festival, des défilés, des feux d’artifice. La grande partie de ces manifestations se concentre plus sur le dragon, et promet le bonheur et la paix pour la nouvelle année.

Découvrez aussi : Comment Créer un Boutique en Ligne Rentable en 2021 ?

Découvrez aussi [Nos conseils pour choisir une caméra espion]


Partager: