1 avril 2021 Bons plans

6 secrets à découvrir pour vendre à l’international

les techniques de vente à l'international
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Vendre à l’international des produits vous permet d’élargir vos opportunités commerciales et d’attirer de nouveaux clients. Certains types de produits sont très faciles à vendre à l’international, mais cela n’est possible que si la boutique en ligne est prête à travailler avec des clients étrangers. Cela nécessite une préparation aux ventes à l’étranger, une connaissance des nuances, des caractéristiques et une bonne organisation du travail. En effet, si vous vendez des produits en ligne, votre client potentiel peut trouver vos produits de n’importe où. Ainsi, le commerce électronique continue de croître, le marché est énorme et il n’y a pratiquement pas de limites quant à l’expansion de votre entreprise. La seule question à se poser est de savoir : êtes-vous prêt à devenir mondial ; c’est-à-dire vendre à l’international ?

En fait, développer votre entreprise au-delà des frontières nécessite beaucoup plus de temps et d’efforts que de vendre localement ; mais cela en vaut vraiment la peine ! Non seulement vos ventes augmenteront-elles, mais c’est aussi une chance pour votre marque de prospérer et d’attirer de nouveaux fans. Mais avant de vous lancer dans une vente internationale, vous devez d’abord penser à la logistique.

Dans la suite de cet article, nous avons effectuer pour vous une liste de contrôle de 6 choses (les plus importantes) que vous devez régler, étape par étape. Découvrez donc !

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1. Mettre en place des outils analytiques

Dans l’objectif de vendre à l’international, il est important de savoir que si vous ne vous êtes pas encore inscrit à Google Analytics ou à Mixpanel, il est temps de le faire. Ces outils d’analyse suivent le trafic généré par votre site et contrôlent de quels pays proviennent les clics sur votre site Web et quels canaux fonctionnent le mieux pour votre boutique. Cela vous aidera à décider sur quel marché vous devriez vous concentrer. Vous pouvez facilement faire passer des annonces immobilières, des locations habitables et même des voitures d’occasion. Mais ne soyez pas trop impatient! Développez votre entreprise uniquement si le nouveau marché représente au moins 5% de vos ventes totales.

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2. Apprenez à connaître votre nouveau marché

comment faire l'étude de marché afin de vendre à l'international ?

Plus encore que la géographie, l’expansion internationale est une question de démographie. Ainsi, une fois que vous savez où dans le monde les gens ont besoin de votre produit ; il est temps de le leur vendre. Vous devez savoir à quoi ressemblent les gens de votre nouveau marché, quelles sont leurs habitudes d’achat en ligne et comment les attirer.

Faites une recherche approfondie sur le marché local, vérifiez les stratégies de marketing utilisées par les entreprises et gardez un œil sur vos concurrents directs. Vous pourriez également envisager d’embaucher quelqu’un qui connaît bien le système locale. Dans ce processus de vendre à l’international, cela vous aiderait à adapter votre stratégie en ligne pour engager les acheteurs locaux.

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3. Triez les méthodes de paiement

Cela peut vous surprendre, mais dans certaines régions du monde, les paiements par carte de crédit ou PayPal ne sont pas aussi populaires que les virements bancaires ou les paiements en espèces à la livraison. Renseignez-vous donc sur le mode de paiement préféré de vos nouveaux clients et permettez-leur de l’utiliser lors de leurs achats dans votre magasin. L’optimisation du processus de paiement pour vos acheteurs augmentera vos ventes, et réduira considérablement l’abandon de panier.

En réalité, ces méthodes de paiement préférées dans différents pays du monde, vous aident vraiment à vendre à l’international. À propos, les coûts de retrait de fonds doivent également être pris en compte lors de la tarification. Vous pouvez également connecter les banques acquéreuses ; elles vous permettent d’accepter des paiements directement sur le site. Assurez-vous que l’acquéreur prend en charge les cartes internationales et travaille à l’étranger. Pour utiliser cette méthode, vous devrez probablement ouvrir un compte en devises.

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4. Recherchez des options d’expédition internationales pour vendre à l’international

comment se passe t-il le service client à l'etranger ?

Dans l’idée de vendre à l’international, vous devez savoir que vendre vos produits à vos clients est une chose, et la façon dont vous leur livrez les articles en est une autre. Chaque pays peut avoir des réglementations d’expédition différentes, alors faites des recherches et organisez la logistique avec votre compagnie maritime. Vous pouvez même envisager la livraison directe si vous avez un plus grand nombre de commandes d’un pays en particulier. Trouvez un partenaire de livraison directe et vous pourriez économiser beaucoup de temps, et d’argent (ainsi que ceux de vos clients).

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5. Familiarisez-vous avec les taxes et les réglementations, afin de vendre à l’international

Les impôts sont toujours un problème un peu douloureux ; mais vous devez les facturer correctement si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec les autorités fiscales. Il peut y avoir des règles fiscales différentes pour chaque pays dans lequel vous vendez ; alors faites une recherche appropriée pour savoir quand et combien de taxes vous devriez facturer et à qui. Si vous faites également du commerce de gros (B2B), gardez à l’esprit que pour vendre à l’international dans la plupart des cas ; vous ne facturez pas de taxes à vos clients commerciaux étrangers. Vous voudrez peut-être contacter un expert en fiscalité pour vous aider à résoudre ce problème. Mais si votre boutique Shopify est basée dans l’Union européenne, il est plus facile d’aller consulter le guide fiscal de l’UE.

Cependant, veuillez noter que les lois locales doivent être respectées pour vendre des produits à l’étranger. Vous devez vous conformer au RGPD, la politique de confidentialité utilisée dans les pays européens. Assurez-vous que vos marchandises n’entrent pas dans la catégorie des produits interdits à l’importation dans le pays. Calculez les taxes et les frais de douane, ils doivent être pris en compte lors de la détermination du prix des marchandises. Nous vous recommandons de contacter des spécialistes qui vous aideront à calculer les données économiques afin de ne pas vous tromper.

6.  Pour vendre à l’international, faites parler votre boutique en plusieurs langues

les compétences d'une boutique en ligne en d'autres langues

Bien que la plupart des acheteurs acceptent l’anglais, si un marché génère un plus grand nombre de ventes, vous devriez envisager de localiser votre magasin dans leur langue locale. Une chose à considérer dans la vision de vendre à l’international, est de savoir si vous aurez un domaine de site Web distinct pour chaque langue ou plusieurs sous-pages. En termes de référencement, il est préférable de conserver un site Web centralisé solide ; avec plus de sous-domaines au lieu d’avoir plusieurs sites Web faibles. En effet, il existe des applications qui peuvent vous aider, par exemple Langify qui vous aide à définir des vitrines dans plusieurs langues ; et à rediriger automatiquement vos clients vers la bonne sous-page.

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L’analyse de la demande sur les marchés étrangers

La vente de biens et de services à l’étranger nécessite certaines analyses. Ce qui est mal vendu dans notre pays peut bien «tirer» sur le marché étranger. Mais cette règle fonctionne également dans l’autre sens. Une boutique en ligne aura plus de succès si le produit est de haute qualité ou exclusif. De bons résultats peuvent être attendus si le prix est inférieur à celui proposé par les fabricants étrangers pour des produits identiques. Cela est possible, car le coût est généralement inférieur ; mais cela vaut la peine de prendre en compte les spécificités de la livraison.

Travailler sur l’assortiment de marchandises est le plus responsable. Sinon, vous pouvez investir dans un projet qui ne sera pas rentable. Par exemple, vendre des chaussures ou des articles de marque via une boutique en ligne ne sera pas aussi rentable, car les prix sont plus bas sur le marché étranger. Sauf si vous ne fabriquez pas vous-même des vêtements de marque. Comment savez-vous ce que vous pouvez vendre à l’étranger? Analysez le marché. Voici quelques consignes:

  • Les produits artisanaux sont très demandés : Il peut s’agir de vêtements, de vaisselle, de meubles, de décoration et d’articles ménagers. Un tel produit sera populaire et compétitif.
  • Des souvenirs se vendent aussi bien : Vous pouvez utiliser la saveur nationale, des produits pour les voyageurs et les touristes ; des produits bien achetés dans les stations balnéaires.
  • Les cosmétiques naturels, en particulier des régions locales, sont excellents pour le marché étranger. L’essentiel est d’avoir tous les certificats nécessaires à la vente d’un tel produit.
  • Les produits qui ne peuvent pas être achetés en Europe ou aux États-Unis. Il est peu probable que dans ces pays, vous puissiez acheter des broderies, des serviettes nationales ou des produits similaires.

Préparation proprement dite d’une boutique en ligne pour vendre à l’international

comment fonctionne une boutique en ligne dans l'idée de vendre à l'international ?

Pour commencer à vendre des biens et services à l’étranger, vous devez préparer une boutique en ligne. Il doit répondre à certaines exigences. Vous devez réfléchir à la manière dont la livraison sera effectuée et à la mise en œuvre d’autres processus techniques. Il ne suffit pas de créer une boutique en ligne pour la vente internationale, vous devez vous inscrire et la préparer correctement.

        I. Inscription sur les marchés internationaux

Pour commencer à vendre des marchandises à l’étranger, vous devez vous inscrire auprès de l’un des agrégateurs de commerce international. Plus de 70% des ventes sont réalisées précisément via les marketplaces. Même si vous avez votre propre boutique en ligne, les ventes directes seront pires. Il existe plusieurs plateformes de trading populaires qui peuvent être utilisées pour vendre des marchandises à l’étranger :

  • com: Une plateforme où sont vendus des articles vintages, des produits faits à la main. Faible commission, il existe un programme d’affiliation qui vous permet d’ajouter 40 produits gratuitement si vous avez cliqué sur le lien du vendeur actuel. Une excellente plate-forme pour entrer sur le marché étranger.
  • com: Le service le plus populaire pour le commerce international. Il existe 2 types de comptes au choix: individuel et professionnel. Le premier ne nécessite pas de documents pour la conduite des affaires ; mais il existe des restrictions sur le nombre de marchandises et le retrait d’argent (pas plus de 1000 $ par mois). Après la première vente après 3 mois, toutes les restrictions sont supprimées. Un compte professionnel nécessite la confirmation de l’enregistrement d’une entreprise ou d’un entrepreneur individuel, mais dans ce cas, vous pouvez utiliser votre propre marque.
  • com: Également une plate-forme populaire avec la possibilité de choisir plusieurs types de comptes. Commission relativement petite, conditions de coopération favorables, forte demande et popularité de la ressource.
  • asos.com: Super endroit pour vendre des vêtements, mais des pourcentages plutôt élevés pour la vente. Le minimum est de placer 15 produits, mais la quantité maximale n’est pas limitée. Un endroit idéal pour positionner votre propre marque de vêtements.

Vous pouvez choisir d’autres plates-formes, mais celles ci-dessus sont très demandées et vous permettront d’entrer rapidement sur le marché international. Sélectionnez-en un marché, inscrivez-vous.

      II. L’analyse des offres et des prix des concurrents

connaitre le prix des concurrents avent de vendre à l'international

Le marché extérieur est très ouvert, il montre ce que sont les relations de marché. À ce stade, il est important d’étudier les propositions des concurrents, de comprendre leur USP ; leurs prix et leurs capacités. Curieusement, mais les principaux concurrents sont les utilisateurs russophones. Surtout si vous vendez des produits fabriqués localement. Réfléchissez à votre assortiment, recherchez des concurrents et effectuez une analyse. Cela vous permettra de vendre à l’international, tout en faisant de faire une offre rentable pour vos acheteurs ; et de vous démarquer des autres vendeurs.

    III. La sélection de la gamme de produits

En fonction du secteur, vous devez définir la gamme de produits pour la vente de marchandises à l’étranger. Il est important de se positionner comme un magasin unique qui n’offre que des produits uniques et de haute qualité à ses clients. Il est recommandé de créer un assortiment expérimental basé sur les capacités du site sur lequel vous êtes inscrit. Ajoutez des produits et suivez 10 à 30 jours pour l’analyse. Voyez ce qui se vend mieux ou pire. Vous devrez apporter des modifications régulièrement, mais le résultat sera bon. Si vous vendez des produits dans le pays ou si vous les fabriquez vous-même, vous devez absolument l’indiquer ; la demande sera alors plus élevée.

  IV. L’organisation de la livraison

quelles sont les méthodes efficaces pour une bonne livraison ?

C’est la question la plus difficile lors de la vente à l’étranger. Vous pouvez choisir un courrier national qui livre dans tous les pays du monde. C’est le moyen le plus simple et le plus fiable. C’est abordable de trouver un bon marché, mais la rapidité de livraison et la mauvaise qualité du service peuvent vous décevoir. En outre, vous devez prêter attention aux sociétés de transport internationales. Le coût des services est bien sûr plus élevé, mais la qualité du service est bien meilleure.

      V.  L’adaptation de la boutique en ligne, un facteur important pour la vendre à l’international

Il est tout aussi important d’adapter la boutique en ligne pour vendre des marchandises à l’étranger. Il doit répondre aux exigences suivantes :

  • La version anglaise du site est requise, idéalement ; utilisez le multilingue,
  • La marque doit être unique, assurez-vous que votre nom ne soit pas répété avec d’autres magasins, non seulement dans le segment domestique ; mais aussi dans le segment international,
  • Les particularités de la linguistique doivent également être prises en compte ; ce qui sonne bien dans la langue maternelle peut ne pas avoir de sens en anglais,
  • L’aspect élégant du site est également important, lors de la création d’un magasin, s’appuyer sur les tendances de conception mondiales.

En répondant à ces exigences minimales, le magasin sera compréhensible pour les utilisateurs étrangers. N’oubliez pas que les exigences pour cela sont beaucoup plus élevées. En outre, une politique de confidentialité, les conditions de retour, de livraison, de paiement et d’autres informations importantes doivent être précisées.

Les avantages et inconvénients de vendre à l’international

La vente de biens à l’étranger permet d’élargir considérablement les horizons et de faire évoluer l’entreprise. Certaines niches sont absolument gratuites, dans d’autres, vous devrez concurrencer les fabricants étrangers, mais un nouveau marché augmente souvent  les ventes. Vendre via une boutique en ligne est le moyen le plus simple de trouver rapidement un client. Mais même dans ce cas, il y a des avantages et des inconvénients à vendre des marchandises à l’étranger.

A. Les avantages de vendre à l’étranger

quelle l'importance de vendre à l'international ?

  • L’expansion de la région, la vente s’effectue non seulement en ville ou à la campagne ; mais aussi dans le monde entier,
  • L’utilisation de devises étrangères ; ce qui est bénéfique dans les conditions de marché modernes,
  • Le manque de concurrence dans de nombreux créneaux,
  • Une forte demande pour certaines catégories de produits (par exemple, produits artisanaux et souvenirs),
  • Le marché en croissance constante,
  • L’amélioration des capacités financières et de la solvabilité des consommateurs, grâce à laquelle le coût de production augmente ; tout en maintenant le coût.

Vendre des biens à l’étranger est définitivement rentable. Les coûts sont rapidement rentabilisés, surtout si la boutique en ligne est de haute qualité et attire l’attention des clients étrangers. Mais ces échanges présentent également des inconvénients.

B. Les inconvénients de la vente à l’étranger

  • Le besoin de connaissance de l’anglais au niveau de la communication, vous devez également rédiger correctement une description des marchandises,
  • Les frais supplémentaires pour la création d’une version en langue anglaise du site,
  • L’organisation du processus de livraison des marchandises, vous devez regarder quelles entreprises de transport peuvent offrir leurs services pour votre segment,
  • Les problèmes avec le retour des marchandises, le service de la transaction et les caractéristiques techniques,
  • Des exigences élevées en matière de service et de maintenance, la nécessité de comprendre non seulement la langue de l’acheteur ; mais aussi la mentalité.

Néanmoins, tous les inconvénients peuvent être traités en les minimisant. Tout d’abord, vous devez être mentalement préparé à travailler avec le marché étranger ; prendre soin de la partie technique et de la qualité des produits. Ensuite, avec la bonne approche et le bon marketing, la boutique en ligne s’attend à du succès sur le marché étranger.

Conclusion

Vendre à l’international, est une direction prometteuse qui vous permettra de faire évoluer votre entreprise. Bien entendu, la boutique en ligne doit être préparée pour la vente de produits à l’étranger. Si vous ne possédez pas encore votre propre magasin et que vous envisagez simplement de l’ouvrir, il est logique de penser à créer une plate-forme conçue pour le commerce international. Cela contribuera à réduire davantage le coût de la réorganisation du site. Il est important non seulement de fournir un produit de qualité ; mais également de traduire le site dans la langue de l’acheteur, d’organiser la livraison et de connecter les systèmes de paiement. Mais tout cela n’est pas difficile, vous pouvez entrez sur le marché international et développer vos opportunités commerciales si vous êtes vraiment déterminer à prendre en compte tout les aspect abordés dans cet article.

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