4 novembre 2020 Bons plans

Quel jouet choisir pour un enfant de 2 ans ?

meilleur jouet 2 ans
4/5 - (33 votes)

Votre enfant a 2 ans et vous vous demandez quel jouet de 2 ans lui offrir ? Quelle que soit la raison, il n’est vraiment pas facile de faire un cadeau à un enfant de 2 ans. De plus, vous courez le risque de ne pas lui donner quelque chose de convenable ou même de lui donner quelque chose qu’il a peut-être  déjà. Cependant, comme nous le savons bien, la plupart des enfants aiment les peluches. Ceci étant, une peluche réversible peut être une option intéressante pour votre enfant.

Toute fois suivez dans la suite de cet article nos suggestions pour choisir le cadeau convenable pour un enfant de cette tranche d’âgé ; que ça soit pour un anniversaire ou autre occasion.

Découvrez aussi : community management : tout ce que vous devez savoir 

Que peut-on offrir à un enfant de 2 ans comme cadeau ?

En effet, les jouets pour les enfants de 2 ans sont essentiellement divisés en trois catégories :

  • Les jouets créatifs ;
  • Les jouets éducatifs ;
  • Et enfin, les jouets en bois.

Peindre, dessiner, coller, manipuler de la pâte à modeler, jouer des instruments et bien plus encore ; sont tous des éléments qui contribuent au développement des habiletés motrices, cognitives, sensorielles et de la coordination de la manipulation. Tout cela est acquis grâce aux jouets créatifs. Les  jouets éducatifs quant à eux, visent à amener votre enfant à apprendre tout en s’amusant. Enfin, les  jouets en bois sont écologiques, de qualité et sûrs ; ils stimulent l’enfant à 360 ° avec leurs différentes formes et structure. Il faut aussi noter que les jouets de conduite ont aussi leur rôle à jouer dans le processus de croissance d’un enfant.

Quant aux filles, quel que soit l’âge qu’elles ont, elles aiment  jouer le rôle de la maman. Pour ces enfants, tous jouets classiques intemporels, doux et délicats, avec des traits doux sont parfaits pour se faire dorloter. Un autre aspect de la vie quotidienne qu’elles aiment aussi, est la cuisine.  En effet, Grâce à un jouet de cuisine ; la créativité et l’imagination se développent en recréant des moments de leur quotidien, ce qui amène l’enfant à se familiariser avec la nourriture.

Découvrez aussi : Comment réussir vos investissements en tant que jeune ?

Les meilleurs jouets pour les enfants de 2 ans

Voici quelques différents types de jouets pour les enfants de cet âge :

1.    Les jouets éducatifs

jouet educatif 2 ans

Les jouets éducatifs sont parfaits pour les enfants de 2 ans car ils stimulent l’apprentissage par le jeu. Ils sont importants pour stimuler la curiosité et le besoin de découverte des plus petits ; de plus ils stimulent non seulement les sens, mais aussi permettent d’explorer en toute sécurité. De ce fait, ces genres de jouets sont vraiment importants d’un point de vue pédagogique et amènent l’enfant à comprendre les règles sociales.

C’est par exemple le cas du jouet en peluche réversible poulpy. Il est irrésistible avec son air enfantin et ses beaux yeux tout ronds! Grâce à sa fonction réversible, elle change de couleur et d’expression. Elle passe de « contente » à « énervée » d’un seul geste! Rigolo n’est-ce pas ?

Personne ne peut résister à la douceur de cette jolie peluche ! Sa composition unique la rend très agréable au toucher et très câline. Réversible en un geste, votre peluche changera d’expression en un instant, aussi vite que votre humeur. Elle va devenir l’ami intime de votre enfant et sera le mieux placé pour grandir avec lui au quotidien !

Découvrez aussi : Gagner de l’Argent avec Google Adsense : Est-ce Une Réalité ?

Autre exemples de jouets éducatifs

Nous pouvons également citer les jouets de jeux de couleur. Ces genres de jouet permettent à l’enfant de reproduire de nombreuses formes différentes de couleurs sur le sol.  Ainsi donc, de nombreuses générations ont joué avec ces piquets. Ils sont utilisés dans les écoles maternelles et même aujourd’hui leur importante valeur didactique et pédagogique est reconnue ; car ils stimulent efficacement les capacités créatives, la coordination œil-main, ainsi que le développement de la dextérité dans les mouvements fins et la manipulation.

Comme jeux interactifs, il y en a qui sont principalement des activités pour les jeunes enfants, et qui interagissent directement avec eux même ; et ceci, tout en leur enseignant des sons, des mots ou des couleurs.

Pour plus de jeux interactifs, nous vous conseillons les « tables multiactivités » ; c’est-à-dire des outils pédagogiques fondamentaux pour le développement cognitif et récréatif des enfants au cours de leurs trois premières années de vie. Les jouets de jeu de société sont strictement conçus pour aider au développement des sens et de la motricité de l’enfant. Il existe toute une gamme de jeux de société sur le marché dans lesquels l’enfant doit pouvoir assortir la bonne paire de tuiles. De cette manière, l’enfant commence à découvrir le monde animal ; apprend à les reconnaître en stimulant sa capacité d’observation et sa pensée logique à travers les associations.

Découvrez aussi : Comment réussir l’automatisation du marketing pour votre entreprise ?

2.    Les jouets créatifs

jouets créatifs 2 ans

Le jouet créatif aide l’enfant de 2 ans à faire ressortir son potentiel expressif. L’enfant s’amuse mais s’efforce en même temps de créer quelque chose d’original, d’unique et d’irremplaçable. Souvent, ces jeux nécessitent la collaboration d’un adulte ou la participation d’autres enfants plus âgés ; et pour cela ils enseignent le partage et la participation.

En effet, de nombreuses formes géométriques de différentes tailles ; d’épaisseurs et de couleurs permettront à votre petit de créer de différentes structures. Suite à tout ceci vous serez même surpris par la capacité de votre enfant à toujours inventer de nouvelles choses. Comme exemple de jeux créatifs nous pouvons citer les Jouets Montessori. Ils offrent à l’enfant les meilleures conditions pour commencer un chemin personnel de croissance et de développement. Un excellent exemple de jeu Montessori est le  » My Montessori House « . Avec ce jeu l’enfant identifie les objets façonnés, découvre leur forme et les positionne à leur place.

De cette manière, l’identité individuelle et l’autonomie se développent ; ce qui permet à l’enfant d’apprendre à effectuer les premières tâches. De plus vous avez aussi les jeux d’adresse manuels qui stimulent la coordination oculo-manuelle chez l’enfant et la soi-disant « motricité fine » ; c’est-à-dire la capacité de l’enfant à effectuer certaines actions avec ses mains de manière précise. Les Pâtes à modeler font aussi partir des jouets créatifs qui sont importants pour développer la dextérité et la créativité des enfants de cet âge. Avec des décors plus ou moins complexes qui reproduisent également des aspects de la vie quotidienne de l’enfant (par exemple la cuisine) ; les enfants s’amusent à utiliser la pâte à modeler dans de nombreuses couleurs vives, à la manipuler librement ou avec le matériel fourni.

Découvrez aussi : Voici Tout ce que Vous Devez Savoir sur le Port du Bracelet Pixiu

3.    Les jouets en bois

jouet en bois

Les jouets en bois sont un incontournable sur la liste de souhaits des enfants de 2 ans. Ce sont des jeux éducatifs avec lesquels vous pouvez faire de véritables activités éducatives. En effet, un enfant aussi curieux qu’un enfant de deux ans peut recevoir les instruments de musique en bois ; tels que un ensemble complet de castagnettes, de xylophone, de tambourin et bien plus encore. Comme exemple de jouet en bois, nous avons les jouets intelligents qui permettent à développer à la fois des compétences linguistiques et manuelles. Un jeu qui améliore la coordination œil-main est le puzzle en bois. Il est indispensable de choisir des jouets en bois biodégradable ; surtout avec des blocs suffisamment gros pour ne pas être ingérés par l’enfant qui s’amusera à essayer d’insérer chaque pièce dans le bon espace. Un autre jeu très intéressant pour cet âge est le jeu de mémoire, qui est intéressant pour entraîner la mémoire visuelle de l’enfant.

Découvrez aussi : Comment amplifier votre stratégie de marketing sur pinterest ?

Pourquoi ces jouets sont-ils importants pour le développement social des enfants de 2 ans ?

importances des jouets pour les enfants

Quel que soit le type de jeu que vous choisissez, l’important est qu’ils stimulent le développement social de votre tout-petit. En fait, l’enfant de 2 ans appartient à une tranche d’âge particulière. Souvent, ceux qui ont des enfants adultes ont tendance à dire que c’est l’âge des caprices ingérables.

En réalité, certains de ces comportements cachent une grande phase de changement ; c’est-à-dire, l’enfant commence à être plus indépendant et tente de construire sa personnalité indépendante de ses parents. Alors, un enfant de deux ans sait déjà faire beaucoup de choses et sait déjà communiquer ses émotions et ses intentions. Ceci prouve que le développement social a bien commencé à son niveau ; car il est conscient de lui – même et des autres. Pour cette raison, à l’âge de deux ans, l’enfant a besoin de jeux qui peuvent stimuler cette voie de développement social.

Découvrez aussi : Comment Choisir la Meilleure Poubelle ?- Guide d’Achat

Qu’en est-il de la sécurité de ces jouets ?

Cet aspect s’applique à tout type de produit dédié aux enfants. Lorsque vous achetez quelque chose pour vos petits ; assurez-vous qu’ils ont été fabriqués dans le respect des dispositions de la communauté européenne en matière de protection de la sécurité et de la santé des enfants. En ce sens, vous devez vérifier si le marquage CE est présent ; soit si les matériaux utilisés pour la production du jouet sont exempts de plomb, de phtalates et de BPA.

Découvrez aussi : De Petites Idées de Salon Qui Changeront le Décor de Votre Petit Salon !

Qu’en est-il de l’objectif éducatif des jouets ?

Lorsque vous voulez acheter un jouet pour des enfants de cette tranche d’âge, que ce soit pour le plaisir ou pour une occasion particulière ; essayez d’accorder une attention particulière à l’objectif pédagogique qui sous-tend le jeu.

Si vous voulez travailler sur la stimulation de l’imagination et de la créativité ; vous pouvez opter pour des jeux éducatifs. Si vous voulez travailler sur la stimulation motrice et la coordination œil-main, nous vous proposons de choisir des jeux de constructions pour enfants. Au cas ou vous voulez travailler sur les compétences cognitives, alors les jeux intelligents tels que Memory ou Puzzles sont une meilleure idée.

Découvrez aussi : Quelle est l’importance d’une page facebook pour votre entreprise ?


Partager: