4 conseils efficaces pour lancer un site e-commerce à succès
Que vous soyez un artisan ou propriétaire d’une petite entreprise ; vous avez sûrement entendu parler des opportunités offertes par le commerce électronique et des avantages de lancer un site e-commerce (boutique en ligne).
De nombreux commerçants ont déjà lancé un commerce électronique et certains d’entre eux ont augmenté leurs ventes et élargi leur clientèle. D’autres, en revanche, n’ont pas consacré les efforts nécessaires à ce nouveau canal de vente et ont rencontré quelques difficultés.
Mais ne vous inquiétez pas, démarrer une entreprise en ligne n’est pas une mission impossible. En effet, avec les bonnes connaissances et les bons outils, vous pouvez créer votre site e-commerce et commencer à vendre en ligne en quelques minutes. Alors, pour réussir cette aventure, découvrez ci-dessous les 4 grands conseils qui vous aideront à mettre sur pied un site e-commerce à succès.
Ils ont été regroupés en quatre catégories d’intérêt : stratégies de commerce électronique, ventes en ligne, paiements, et la fidélisation de la clientèle.
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A. Les stratégies marketing à mettre en place
Décrire votre niche peut être très bénéfique ! Il s’agit de définir le profil du client idéal sur lequel bâtir des stratégies de communication et de promotion au sein du e-commerce. Le choix de se focaliser sur une minorité peut faire douter.
Pourquoi se focaliser sur une niche alors que le online permet de toucher un public extrêmement large ?
Tout simplement parce que définir votre marché cible vous permet de concentrer vos efforts pour augmenter les revenus ; puis limiter les dépenses (par exemple celles destinées à la publicité).
Essayons de mieux comprendre les avantages de cette stratégie.
Imaginez que vous êtes un commerçant qui souhaite lancer un site e-commerce d’articles de sport. Grâce à cette stratégie, vous aurez l’opportunité de devenir un expert dans votre domaine.
Lorsque les clients qui visitent votre site e-commerce se rendront compte qu’ils sont devant quelqu’un de compétent et ce faisant ; vous gagnerez leur confiance. Cela les incitera à revenir dans le futur et peut-être à le suggérer à d’autres amis.
Reprenons l’exemple du marchand d’articles de sport ; en concentrant son attention sur un créneau particulier, il parvient à maintenir des coûts bas et à avoir des prix compétitifs.
En effet, le commerçant n’a pas à se soucier de réapprovisionner l’entrepôt pour satisfaire un grand nombre de clients, mais uniquement sa clientèle idéale. Un autre aspect très important concerne les économies en termes économiques sur la publicité.
Démarrer une campagne en ligne avec Facebook Ads nécessite la définition de certains paramètres, notamment la cible que vous souhaitez atteindre. La cible idéale est celle composée de personnes intéressées par les produits que vous vendez. De cette façon, vous dépenserez le budget alloué à la promotion de manière optimale ; tout en augmentant la probabilité de vente et en réduisant les coûts.
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B. Comment augmenter les ventes sur votre site e-commerce ?
La définition du client idéal est la première étape pour créer un site e-commerce réussi ; pour cela, voyons maintenant comment augmenter vos ventes sur votre boutique en ligne.
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1. Rédigez une fiche produit claire et complète
La description des produits doit être précise et concise, surtout les principales informations utiles au client lors de l’achat ne doivent pas manquer. Ceux qui achètent en ligne veulent connaître tous les détails du produit qu’ils achètent pour être sûrs qu’il n’y a pas de mauvaises surprises ; et que l’article répond à leurs besoins. La présentation du produit doit être véridique et captivante pour inciter le client à acheter.
2. Veuillez sur la qualité des photos à mettre sur votre site e-commerce
Dans une boutique en ligne réussie, les photos des produits ne peuvent pas manquer. Une fiche produit complète doit toujours être accompagnée de deux ou plusieurs images pour montrer l’article à 360 degrés. Les images doivent être réelles, nettes et doivent conserver un style cohérent avec les autres photos du catalogue.
Il s’agit donc de photos de stock téléchargées sur Internet ou auprès de fournisseurs ; et surtout assurez-vous que les photos ont le même arrière-plan et les mêmes lumières.
Dans le domaine de la vente en ligne, il est préférable d’utiliser un fond blanc, capable de mettre en valeur le produit et tous ses détails.
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3. Augmentez la visibilité de votre site e-commerce
Il existe de nombreuses techniques pour augmenter le trafic des utilisateurs sur votre boutique en ligne ; certainement la meilleure stratégie (qui demande aussi plus d’efforts) est l’optimisation SEO).
Lorsque nous parlons de SEO (Search Engine Optimization), nous entendons toutes ces techniques pour améliorer la visibilité de votre site dans les recherches Google et autres moteurs de recherche. Si vous avez une boutique en ligne, vous ne pouvez pas manquer de prendre cet aspect en considération.
4. Vendez en ligne sur les réseaux sociaux
Pourquoi se limiter à une seule plateforme quand on peut tirer parti de plusieurs canaux de vente ? En plus de votre boutique en ligne ; vous pouvez vendre vos produits sur d’autres places de marché visitées quotidiennement par des millions d’utilisateurs : Facebook Shops et Instagram Shopping.
Depuis quelques années, Facebook et Instagram ont introduit la possibilité de créer une vitrine en ligne sur les plateformes sociales ; où vous pouvez vendre les produits de votre commerce électronique. Il s’agit d’une option vraiment avantageuse puisque Facebook et Instagram comptent des millions d’utilisateurs enregistrés qui visitent les plateformes chaque jour, même à la recherche de nouveaux produits.
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C. Mettre en place différents modes de paiements
Le paiement est une phase très délicate, il doit s’effectuer sans problème afin de ne pas décevoir ou inquiéter le client. Pour cela :
1. Garantir des moyens de paiement sécurisés est indispensable
Le client souhaite être libre de choisir le mode de paiement qu’il préfère ; ainsi, limiter les options de paiement à un seul choix est l’une des premières causes d’abandon du panier. Ceci étant, faites en sorte que votre e-commerce accepte les modes de paiement en ligne les plus utilisés : carte de crédit ou de débit, PayPal, virement bancaire.
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2. Gagnez la confiance de vos clients
Les gens doivent avoir l’impression d’être dans un vrai magasin et doivent se sentir en sécurité lors du processus de paiement. Pour cela, il est important de gagner la confiance du client et de démontrer votre professionnalisme :
- Lors de la récapitulation de la commande, fournir un maximum d’informations : transporteurs utilisés, modes et délais d’expédition, systèmes de paiement ;
- Entrez les contacts que le client peut contacter pour obtenir de l’aide à tout moment ;
- Mettre en évidence les politiques de confidentialité et les conditions de retour et de remboursement ; ces dernières sont indispensables pour éviter les malentendus et les désagréments liés à d’éventuels retours.
- Une fois le paiement effectué, fournir au client les données pour le suivi de l’envoi.
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D. Comment fidéliser vos consommateurs ?
Comme dans un magasin physique, même sur le Web, l’utilisateur veut se sentir choyé ; si vous ne pouvez pas utiliser un sourire ou un langage corporel pour exprimer la confiance, vous pouvez toujours utiliser d’autres techniques pour le mettre à l’aise.
Il est souvent difficile d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants afin qu’ils puissent acheter à nouveau à l’avenir, mais ce n’est pas impossible.
Voici donc nos conseils pour gagner la confiance de vos clients !
1. Répondez rapidement aux demandes d’assistance
Ne faites pas attendre le client lorsqu’il contacte le service d’assistance, essayez de répondre rapidement à chaque demande. Pendant les heures où l’activité est fermée, mettez en place un chatbot qui fournit à l’utilisateur une première réponse immédiate. Cet outil est également très utile pendant les heures d’ouverture pour mieux gérer le service d’assistance.
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2. Utilisez la meilleure stratégie d’expédition
La livraison est un gros problème pour un commerçant qui souhaite démarrer un commerce électronique pour commencer à vendre en ligne. Pour cette raison nous vous conseillons de faire attention aux frais de port ; car ils peuvent être déterminants pour le client qui doit choisir entre votre boutique et la concurrence. Il est important de minimiser les frais d’expédition tout en maintenant une qualité précieuse.
3. Appliquez des réductions, promotions et codes promo
Offrir des remises et des codes promo est un excellent moyen de gagner la confiance des clients. L’email marketing est la stratégie dont vous avez besoin ; c’est la solution parfaite pour créer une connexion avec les clients et vous tenir informé des innovations de votre magasin (par exemple, la création d’une newsletter).
Envoyez périodiquement des codes de réduction aux clients les plus fidèles, et stimulez l’achat des personnes qui n’ont pas fait d’achats depuis longtemps avec des promotions et des réductions.
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