Comment attirer plus de clients dans votre entreprise : Voici 13 secrets des entreprises prospères
Comme nous le savons si bien, chaque entreprise a besoin de clients. Mais le problème est que la plupart des entreprises ont du mal à comprendre comment obtenir des clients en premier lieu. En réalité attirer plus de clients n’est pas aussi compliqué. Il existe une multitude de façons de les obtenir. Et c’est précisément ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article. Ici nous partagerons avec vous 13 secrets utilisés par les grandes entreprises ; une fois que vous les appliquez, vous verrez absolument les résultats dans les mois à suivre.
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1. La puissance des données
Attirer plus de clients est, en grande partie, une question de données. Voyez-vous ; pour attirer l’attention de quelqu’un, le garder, et ensuite l’inciter à acheter chez vous, vous devez d’abord comprendre qui est exactement cette personne.
Par exemple, si vous vendez des costumes d’affaires haut de gamme ; votre public cible n’est probablement pas les étudiants de 20 ans, donc le marketing auprès de ce groupe démographique serait une perte de temps. C’est pourquoi il est si important de comprendre votre client idéal grâce à des outils tels que Google Analytics.
Grâce à des outils comme celui-ci, vous pouvez obtenir des introspections que vous n’auriez jamais autrement ; et grâce à ces introspections, vous pouvez découvrir exactement ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Donc, le premier conseil est de comprendre votre public. Apprenez donc à les connaître comme votre poche, et le reste devient beaucoup plus simple.
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2. Identifiez votre Buyer Persona idéal
Vous avez peut-être un excellent produit ou service, mais si vous ne le présentez pas au bon public, tous vos efforts pourraient être vains. Pour attirer plus de clients dans votre entreprise, il est crucial d’identifier votre personnalité d’acheteur idéale et de cibler vos efforts vers elle.
Mais qu’est-ce qu’un acheteur au fait ?
Un acheteur persona est une représentation détaillée et semi-fictive de votre client idéal. Vous pouvez identifier votre client idéal sur la base des données de vos clients existants ou d’une étude de marché. Plus vous êtes bien spécifique lors de la création d’un persona d’acheteur, mieux c’est. Cependant, chaque profil de persona d’acheteur doit inclure les détails suivants :
- Données démographiques – telles que l’âge, le sexe, la géolocalisation,
- Modèles de comportement,
- Motivations et objectifs,
- Points douloureux – cela vous aidera à vendre votre produit comme une solution.
De plus, vous pouvez également inclure :
- À quoi ressemble leur quotidien ?
- Où passent-ils le plus clair de leur temps ?
- Que font-ils pendant leur temps libre ?
- Et plus encore – il n’y a aucune limite dans les détails que vous pouvez inclure.
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3. Vendez la solution et non vos produits et services
Quel que soit votre produit ou service, les gens ne décideront d’acheter que si cela les fait se sentir mieux ; si cela résout leur problème. Avec autant de produits et services similaires aujourd’hui, vous devez vous démarquer pour attirer plus de clients dans votre entreprise. Ainsi, le fait de mettre en évidence la solution aux problèmes de votre personnalité d’acheteur est la meilleure façon de le faire.
N’oubliez pas que les gens n’achètent pas d’eau vitaminée simplement parce qu’ils aiment sa couleur ou son emballage. Au lieu de cela, ils l’achètent pour les aider à renforcer leur système immunitaire. Les gens achètent même des produits Apple non pas à cause de ses produits, mais à cause de la solution qu’ils ont en utilisant ces produits.
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4. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours le mieux pour attirer plus de clients
a) L’atout des clients heureux
Des clients satisfaits sont vos meilleurs alliés ; ils feront connaître à quel point leur expérience avec vous a été positive. Les gens adorent partager leurs expériences avec les autres, et c’est de la publicité gratuite pour vous. En plus, offrir une expérience positive ne s’arrête pas lorsque le client effectue un achat. L’expérience post-achat est tout aussi importante qu’avant l’achat. Il y a 2 façons de garder une expérience post-achat positive :
- Fournir un excellent service de support client.
Créez le contenu sur votre site Web et vos réseaux sociaux qui divertira davantage vos clients ou les éduquera sur la façon de tirer parti de votre produit.
- Le marketing d’influence
Si vous débutez et cherchez un moyen d’attirer plus de clients dans votre entreprise, c’est une bonne idée d’investir dans le marketing d’influence. Le marketing d’influence fonctionne de la même manière. Mais au lieu que les gens parlent de vous à leurs amis et à leur famille ; avec un influenceur vous pouvez facilement atteindre un public beaucoup plus large.
Un influenceur des médias sociaux est un leader d’opinion dans un créneau spécifique ; les gens leur font confiance et sont influencés par eux. Même si les gens savent que les influenceurs sont payés pour promouvoir des produits ; une bonne campagne de marketing d’influence ne ressemble pas à une publicité.
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5. Exécutez des campagnes générées par les utilisateurs
L’exécution de campagnes générées par les utilisateurs est un excellent moyen de fidéliser les clients actuels tout en attirant indirectement plus de clients à peu de frais ou même sans frais.
Mais vous vous demandez peut-être comment lancer une campagne générée par les utilisateurs ? Alors, pour ça, les concours sont le meilleur moyen de le faire. Ce n’est un secret pour personne que tout le monde aime gagner. Il ne s’agit pas toujours du prix que vous gagnez, mais du plaisir de battre d’autres personnes.
6. Le ‘’gratuit’’ fonctionne comme par magie !
Les gens sont toujours ravis d’avoir des trucs gratuits. Et donner des trucs gratuits fonctionne de deux manières principales pour votre entreprise :
- Cela vous met devant plus de clients : Les produits gratuits montrent aux gens comment votre produit fonctionne vraiment et vous donnent une chance de prouver sa valeur.
- Si un client aime, il deviendra votre client potentiel et pourrait aussi bien faire connaître votre entreprise.
Conseil de professionnel : assurez-vous de susciter un sentiment d’urgence en limitant le nombre de personnes pouvant réclamer le produit gratuit. Alternativement, vous pouvez restreindre la durée de validité de votre offre.
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7. Pour attirer plus de clients, mettez votre entreprise sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux ont changé la façon dont les affaires sont faites ; ils vous permettent d’interagir avec les gens là où ils passent leur temps libre. Si votre entreprise n’est toujours pas présente sur les réseaux sociaux, c’est le moment de le faire.
En fait, l’utilisation des médias sociaux ne fait qu’augmenter d’année en année. Selon Statista, 3,6 milliards de personnes utilisaient les médias sociaux en 2020 dans le monde ; alors qu’il devrait passer à près de 4,41 milliards d’ici 2025.
Mais quelle plate-forme de médias sociaux est la meilleure pour attirer plus de clients dans votre entreprise ? Ça dépend!
Avant de décider de vous connecter à un réseau social, identifiez d’abord ceux que vos clients idéaux utilisent le plus. Alors qu’un public peut utiliser Instagram, un autre public peut utiliser que Twitter !
Conseil de professionnel : accédez à plus d’une plate-forme de médias sociaux pour atteindre différents types de personnalités d’acheteur que vous pourriez avoir.
Pour nourrir vos clients actuels ou en attirer de nouveaux dans votre entreprise ; vous devrez publier du contenu de manière cohérente. Fournissez de la valeur pour vous établir ou établir votre marque en tant qu’expert dans le domaine.
La meilleure chose à propos des médias sociaux est qu’ils permettent des communications bidirectionnelles. Assurez-vous donc toujours que vous engagez les gens à travers vos messages.
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8. Améliorez votre contenu
Pour de nombreuses entreprises en ligne, le contenu constitue l’épine dorsale de l’acquisition de clients et du marketing. Et la raison est que, c’est un bon moyen d’apporter de la valeur aux gens ; ce qui les encourage à rejoindre votre communauté, et éventuellement, à se convertir en un client fidèle.
Il a également été démontré que le contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel tout en générant environ 3 fois plus de prospects. Cela ne veut pas dire que le marketing traditionnel ne fonctionne pas ; mais le marketing de contenu est certainement une avenue que vous voudrez peut-être explorer.
Mais comment mettriez-vous en œuvre tout cela ?
· Eh bien, les newsletters peuvent être un bon début
Créez un bulletin d’information riche en valeur. Vous vous souvenez lorsque nous avons mentionné apporter de la valeur aux clients potentiels ? Les newsletters sont un excellent moyen de le faire. Et ce qui est bien, c’est que plus vous apportez de valeur via vos newsletters ; plus votre public est susceptible de consulter l’un des éléments de marketing direct que vous envoyez occasionnellement.
· Le remarketing par e-mail : collectez toujours les e-mails
Pour commencer une newsletter, vous aurez besoin d’e-mails auxquels les envoyer ; alors collectez toujours les e-mails des personnes qui interagissent avec votre entreprise lorsque cela est possible.
Le marketing par e-mail n’est qu’un excellent moyen d’attirer des clients à faible coût tout en conservant un impact élevé. Lorsqu’il est bien fait, le marketing par e-mail ne nécessite pas beaucoup de temps ou d’argent pour les propriétaires de petites entreprises. Une fois le modèle d’automatisation défini ; vous pouvez le réutiliser et le modifier à l’avenir, créant ainsi une machine marketing à faible coût et à faible maintenance.
· Marketing de contenu axé sur le référencement
Un autre moyen peu coûteux et à haut rendement pour commercialiser du contenu est le référencement. Une forte présence sur le Web est essentielle à la construction de l’empreinte numérique d’une entreprise ; et le référencement est l’un des meilleurs moyens d’établir une présence.
Mais certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est le référencement ?
Le référencement, ou Search Engine Optimization, est le processus de personnalisation d’un site Web pour qu’il apparaisse en haut ;(ou au moins sur la première page) des résultats de recherche de Google. Pour toute entreprise sérieuse au sujet de sa présence en ligne, le référencement est essentiel.
Bien que l’embauche d’experts en référencement ne soit peut-être pas la meilleure décision financière pour toutes les entreprises ; il est essentiel de maîtriser au moins les bases lors de la configuration de votre site Web. De cette façon, votre entreprise apparaît en avant vos concurrents lorsque les gens recherchent des termes pertinents. Pour maîtriser le référencement, il existe des tonnes de guides pour vous aider à faire vos premiers pas.
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· Engagez-vous avec des blogueurs dans votre espace
Pour compléter l’idée du référencement, les blogueurs sont toujours à la recherche de contenu à partager. Et en tant que tel, vous pourriez très bien être en mesure de leur offrir quelque chose qui mérite d’être partagé avec leur public. C’est vraiment quelque chose de gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées.
Et en plus du trafic de référence vital que cela pourrait apporter ; vous pourrez peut-être même conclure des accords d’affiliation avec certains des blogueurs. Bien que le contenu organique soit toujours préférable ; il permet de renforcer la confiance en la marque.
· Attirer plus de clients en développant votre marque avec une chaîne YouTube
Une autre excellente façon d’acquérir des clients consiste à utiliser une image de marque forte. Les entreprises dotées d’une bonne image de marque sont excellentes pour attirer l’attention de nouveaux prospects ; et l’un des meilleurs moyens de créer une marque consiste à utiliser une chaîne Youtube. En plus, il est donc très probable que votre groupe démographique cible, quel qu’il soit, utilise très souvent YouTube.
Donc, si cela correspond à votre modèle ; une chaîne YouTube est l’un des meilleurs moyens de donner à votre public exactement ce qu’il veut ; et ainsi, vous développez une marque forte derrière votre entreprise.
· Analysez la concurrence : Vérifiez ce que font vos concurrents !
Selon toute vraisemblance, vous êtes déjà attentif aux produits et services proposés par vos concurrents, même si vous ne le remarquez pas. Mais notez-vous consciemment comment ils se commercialisent eux-mêmes ?
Il y a de fortes chances qu’ils ne procèdent pas par pure intuition. Le marketing coûte cher et, en tant que tel ; les entreprises qui le mettent en œuvre avec succès ont fait de nombreuses expérimentations. Si vous remarquez qu’un concurrent implémente une méthode particulière sur une longue période de temps, cela donne probablement de bons résultats.
Alors, si vous pouvez sélectionner les méthodes qui sont utilisées le plus souvent ; vous pouvez ignorer une grande partie des expérimentations inutiles et passer directement à la partie amusante : le profit.
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9. Améliorez votre réputation et votre présence en ligne
La prochaine stratégie marketing pour attirer plus de clients est d’améliorer votre présence et votre réputation. Une bonne réputation est primordiale pour attirer plus de clients ; la plupart des gens ne deviendront fidèles qu’aux marques en lesquelles ils ont confiance.
Ici, nous parlerons précisément de la façon dont vous pouvez établir cette confiance.
· Redonnez du look à votre présence sur les réseaux sociaux
À l’ère moderne, chaque entreprise doit avoir un certain degré de présence sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande présence, cela dépend de l’entreprise en question. Cependant, chaque entreprise devrait chercher des moyens de tirer parti des plateformes de médias sociaux.
Où les choses se compliquent ?
Construire une suite, en particulier une qui est pleine de vos clients cibles. En plus de cela, vous devrez créer régulièrement du contenu qui intéresse ces clients.
Tout cela ne veut pas dire que les médias sociaux doivent être évités ; cela peut être très rentable. Mais cela peut aussi sembler trompeusement rapide, facile et bon marché ; alors qu’en réalité, il s’agit tout autant d’un processus que d’autres formes de marketing.
· Google Maps est aussi un atout pour vous !
Même si vous n’êtes pas une entreprise qui a une vitrine, vous devriez avoir une place sur Google Maps., Google Maps, contrairement à la croyance populaire parmi les propriétaires d’entreprise, est plus qu’une simple plate-forme de navigation. De nombreuses personnes l’utilisent pour rechercher des numéros de téléphone, des heures d’ouverture et des sites Web.
· Les témoignages
Les témoignages de clients sont un autre moyen massivement sous-utilisé de renforcer votre réputation. En fait, les témoignages positifs peuvent augmenter les revenus par visiteur du site Web jusqu’à 62 %.
Les témoignages sont l’une des choses que pratiquement toute entreprise devrait avoir dans le cadre de sa stratégie ; ils sont simplement essentiels pour établir la confiance dont vous avez besoin pour convertir quelqu’un en client.
10. Améliorez l’expérience client et les relations
L’expérience client est une pièce essentielle de ce puzzle. Pourquoi?
Eh bien, tout simplement parce que vos clients fidèles peuvent être parmi les meilleurs spécialistes du marketing. Pensez-y, si le client A a une bonne expérience avec votre entreprise ; il sera d’autant plus susceptible de vous recommander à son ami, le client B, etc.
Les références, provenant à la fois de clients existants et d’entreprises adjacentes, sont un moyen fantastique de gagner de nouveaux clients. Ce qui nous amène à la première méthode de cette section :
· Les parrainages
C’est un moyen classique de gagner de nouveaux clients, et pour une bonne raison. Prenez le temps d’examiner toutes les entreprises adjacentes avec lesquelles vous pourriez établir des partenariats stratégiques. Vos clients pourraient très bien être de précieux prospects pour une autre entreprise dans votre domaine, et il en va de même.
Et vos clients existants peuvent également être d’excellentes sources de références, comme nous l’avons déjà mentionné. Envisagez d’offrir un rabais à la fois aux clients et aux personnes qu’ils vous recommandent pour les inciter davantage.
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· Vous pouvez créer un programme d’affiliation
En tant qu’étape potentielle par rapport à une simple offre d’une remise pour les références ; envisagez de créer un programme d’affiliation à part entière.
Vous pourriez offrir des récompenses et même des commissions à toute personne capable de vous apporter plus d’affaires ; c’est un autre gagnant-gagnant. Ainsi, vous obtenez plus d’affaires que vous n’auriez pas autrement, et vos partenaires affiliés vous récompensent pour leur aide.
· N’ayez pas peur de demander des avis
De nombreux clients font preuve de diligence raisonnable sur divers sites d’examen avant de se lancer dans l’achat. Et ils peuvent même voir des avis lorsqu’ils recherchent sur Google Maps même s’ils ne recherchent pas activement ces avis.
Et pour cette raison, il est essentiel que chaque entreprise sache quels sites d’avis visite sa clientèle ; de cette façon, vous pouvez vous assurer que vous êtes présenté sous le meilleur jour possible.
Vos meilleurs clients sont une excellente source d’évaluations 5 étoiles ; pour cela, vous ne devriez donc pas hésiter à les encourager à laisser un avis sur votre entreprise.
11. Ajoutez un élément humain à votre expérience client
Un autre excellent moyen d’attirer plus de clients est d’ajouter un élément humain à votre expérience client ; en particulier là où cela n’est généralement pas attendu.
Des exemples classiques de ceci pourraient être un directeur de restaurant demandant aux clients comment est leur repas.
Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, envisagez d’inclure des notes manuscrites si les clients doivent attendre plus longtemps que prévu.
Une entreprise de logiciels pourrait appeler les clients quelque temps après des déploiements réussis juste pour vérifier comment les choses se passent et s’ils ont besoin d’aide.
12. La publicité payante en ligne
En ce qui concerne les méthodes payantes pour attirer plus de clients ; les géants de la publicité au paiement par clic (PPC) tels que Google AdWords, Facebook et Bing ont apporté des outils très puissants aux entreprises, grandes et petites.
Ce qui rend ces plates-formes si formidables, c’est leur capacité à créer des campagnes publicitaires personnalisées pouvant cibler des données démographiques très spécifiques. Sans parler du contrôle total que vous avez sur votre budget.
La publicité PPC peut être d’une simplicité trompeuse, mais la faire correctement demande pas mal d’essais et beaucoup d’erreurs. Il y a aussi l’entretien.
Ce n’est pas parce qu’une campagne PPC est très réussie maintenant qu’elle sera parfaite dans 3 mois ; donc c’est loin d’être une méthode à définir ou à oublier si c’est ce que vous recherchiez, en fonction de votre secteur d’activité.
De plus, la publicité PPC est mieux réalisée lorsque vous dirigez les prospects vers des pages de destination personnalisées, et non vers des pages d’accueil. C’est donc une autre chose à construire, à tester et à gérer. Encore une fois, cela ne veut pas dire que le PPC est mauvais du tout ; personne ne l’utiliserait s’il n’était pas très efficace. Cela prend juste du travail.
Si vous envisagez le PPC, nous vous vous conseillons d’évaluer au moins la façon dont vos mots – clés sont compétitifs.
La publicité PPC est essentiellement une enchère sans fin ; de sorte que les mots clés à faible demande obtiendront généralement des prix par clic inférieurs à ceux de leurs homologues à plus forte demande.
13. Construisez un entonnoir de vente
En effet, chaque entreprise devrait avoir un entonnoir par lequel passent la majorité des prospects potentiels. La première étape de cet entonnoir va être froide, où les gens se présentent à vous et à votre marque ; et la fin de cet entonnoir serait un achat. (Et, espérons-le, une conversion en client fidèle). Les étapes de cet entonnoir seront différentes pour chaque entreprise ; c’est à vous de décider laquelle de ces méthodes convient à votre entreprise.
Conclusion
La principale chose à retenir est de prendre toutes ces méthodes en considération si vous désirez réellement attirer plus de clients. Vous pourriez être surpris de voir à quel point certains d’entre eux pourraient bien fonctionner dans votre entreprise.
Testez chaque méthode ; il s’agit en grande partie d’essais et d’erreurs ; peut-être que vous découvrirez que le référencement est extrêmement rentable ; ou peut-être que les médias sociaux vous rapporteront plus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon ; il s’agit de déterminer quelles méthodes fonctionnent bien et dans quel ordre.