Comment se lancer dans le e-commerce en tant que débutant ?
De nos jours, tout le monde parle du e-commerce ; beaucoup ont certainement entendu parler du commerce électronique, surtout en ce moment historique dans lequel nous nous trouvons. Il existe de nos jours, de nombreuses entreprises qui développent leurs activités en ligne par le commerce électronique. Cependant, il est nécessaire que vous sachiez exactement ce qu’est le e-commerce, en particulier, lorsque vous décidez de vous lancer dans le monde du marketing en ligne. Pour cela, il est bon d’être correctement informé sur ce qu’est le marketing en ligne, quelles sont ses principales caractéristiques, les exigences nécessaires pour réussir.
Dans cet article nous vous aideront à mieux comprendre ce qu’est le e-commerce, et quels sont les aspects importants à considérer si vous vous lancez dans ce défi commercial en tant que débutant.
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1. Qu’est-ce que le commerce électronique : définition et signification
Le e-commerce se définir comme toutes les activités de vente et d’achat de produits et/ou services en ligne via Internet. Tout les sites Internet qui vendent des produits et / ou des services en ligne peuvent techniquement être définis comme des sites d’e-commerce. En réalité, il existe de nombreux types de boutiques qui vendent en ligne, même des boutiques de niche ; il faut aussi noter que le nombre de petites boutiques ayant le grand désir de se développer est également en perpétuel croissance.
Si par exemple, vous avez l’intention de vendre votre service en ligne, sachez qu’il s’agit aussi du e-commerce ; par conséquent, vous devez donc suivre la même logique de pensée, mais avec des stratégies différentes. Toutefois, il est important de savoir qu’il y a une grande différence entre les entreprises B2C et B2B en matière de commerce électronique.
B2B (Business-to-Business) décrire en fait les entreprises qui vendent à d’autres entreprises ; tandis que le e-commerce B2C est tout ce qui va du producteur au consommateur directement ; et ceci, à travers plusieurs stratégies marketing ; qui impliquent également la construction de pages sociales ad hoc.
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2. Comment créer un site de commerce électronique ?
Créer un site de commerce électronique, c’est comme si vous vouliez ouvrir un magasin physique ; l’engagement est le même, peu de gens le savent. Cependant, les premières boutiques royales n’avaient pas de vitrine telle que nous les connaissons aujourd’hui. L’idée de faire une vitrine est venue par hasard, de là est née la figure de la vitrine, permettant à embellir le lieu pour amener les gens à entrer, et donc à faire des achats. Mais depuis l’arrivée de l’Internet nous pouvons constater un changement de cap ; en particulier le commerce électronique qui a complètement changé la façon de faire ses achats en ligne.
Comme pour les magasins physiques, et comme dans la réalité, c’est toujours le cas ; la même procédure s’applique à tous ceux qui décident de se lancer dans cette grande aventure en ligne. Lancer un commerce électronique implique beaucoup d’investissements. Mais comment se lancer donc ? Quelles sont les étapes les plus importantes ? Par quoi devrions-nous commencer ?
Pour commencer, vous devez d’abord définir :
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· Les objectifs
Ici, il s’agit principalement de définir les objectifs de votre entreprise et d’essayer de comprendre ce que vous devez faire pour les atteindre. Etablir une feuille de route précise pour l’accomplissement de ces objectifs que vous vous êtes fixé.
· Le budget
Un budget est une estimation des revenus et des dépenses sur une certaine période future ; il est généralement compilé et réévalué périodiquement. Ceci dit, vous devez vous demander : Combien avez-vous à votre disposition pour investir dans ce nouveau projet ? Lancer un commerce électronique demande une attention à de nombreux aspects ; à la fois de la gestion interne du site, des ressources que vous employez, et de la gestion externe du site.
Voici ce que vous devez faire pour créer un commerce électronique réussi : Choisissez d’abord la plateforme sur laquelle vous souhaitez créer votre boutique en ligne. Mais soyez prudent avec ce choix. Beaucoup vous parleront de Magento –CMS. En fait, un système de gestion de contenu, souvent abrégé en CMS, est un logiciel qui aide les utilisateurs à créer, gérer et modifier le contenu d’un site. Magento est en fait une plateforme qui gère beaucoup de produits ; et qui est destinée aux boutiques en ligne avec un très grand stock de produits. Cherchez aussi à avoir une plate-forme propriétaire, c’est-à-dire une plate-forme développée ad hoc par un groupe de programmeurs ; shopify est un exemple de plate-forme qui agit en tant que propriétaire ou administrateur du site fournissant l’hébergement.
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· L’hébergement Web
L’hébergement web est un service qui vous permet de publier un site Web sur Internet. Pour publier un site Web en ligne, vous avez besoin de votre boutique en ligne, acheter un nom de votre domaine qui vous propose des outils de marketing, de comptabilité, d’expédition et plus encore ; vous devrez aussi investir dans la création de contenu puis choisir un professionnel qui s’occupe de la rédaction web. Forcément, il doit y avoir un expert à côté pour ce qui concerne le SEO.
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· L’optimisation des moteurs de recherche
L’optimisation des moteurs de recherche est en réalité l’ensemble des stratégies et pratiques pour positionner les sites Web ou les pages Web dans les résultats organiques des moteurs. Il vous aide à structurer une stratégie de positionnement pour votre secteur d’activité, au sein de votre marché. Si vous avez décidé que votre site devrait également se vendre dans d’autres pays ; vous devrez également investir dans la traduction de vos textes dans les langues des pays que vous avez choisis. De ce fait, très probablement, vous devrez choisir un référencement international dès le départ pour votre stratégie.
· Investir aussi en ce qui concerne les méthodes de paiement
Il s’agit en effet de la phase finale dans laquelle le client doit procéder à l’achat ; ce qui est très fondamental pour votre entreprise. Nombreux sont ceux qui abandonnent le panier car le menu et le formulaire de paiement ne sont pas clairs. Alors faites attention à ces aspects.
Au-delà de ces points de base pour commencer ; vous devez garder à l’esprit que si le commerce électronique suit toute la même logique de développement ; chaque entreprise est différente et doit prêter attention à plusieurs facteurs. Tant de besoins surgiront au cours du processus de réalisation. Pour cette raison, beaucoup préfèrent tout confier à des agences qui se chargent de la gestion de la boutique en ligne.
Mais quels sont les avantages et les inconvénients de créer votre propre e-commerce ?
3. Commerce électronique : les avantages et inconvénients
Aujourd’hui, l’e-commerce présente certes de nombreux avantages ; mais en même temps cela nécessite une plus grande concentration sur d’autres aspects, qui très souvent ne sont pas pris en compte pour se lancer dans cette aventure.
a) Quelques avantages du e-commerce
Au nombre de ces multiples avantages, nous pouvons citer :
- Possibilité d’entrer en contact avec un plus grand nombre de clients partout dans le monde, augmentant ainsi considérablement votre part de marché ;
- Votre entreprise n’aura pas d’heures d’ouverture et de fermeture, vous pourrez vendre jour et nuit. Et ceci, parce qu’une boutique en ligne est toujours disponible même à 3h00 du matin. Il est clair que rendre le service client disponible implique également un investissement en ressources ; mais cela dépend beaucoup de votre budget ;
- Il est beaucoup plus facile de vendre des produits de niche avec un commerce électronique, puis d’intercepter, grâce à un référencement spécifique et des stratégies payantes ;
- Vous pouvez suivre le client de manière beaucoup plus précise, grâce également à la géolocalisation ;
- Il n’y aura plus de file d’attente à l’extérieur de votre boutique, vous pouvez vendre à plusieurs personnes en même temps ;
- Vous pouvez connaître les goûts et les préférences de vos clients fidèles avec une plus grande précision ; et leur envoyer des e-mails avec des réductions ou des propositions de nouveaux produits arrivants qui les intéresseront certainement.
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b) Les inconvénients du e-commerce
Vous ne pouvez pas voir votre client face à face, ce qui implique que vous devez rédiger un contenu très clair pour votre commerce électronique. Créez une page FAQ exhaustive pour votre client potentiel ; et soyez en mesure d’attirer la cible avec une vitrine virtuelle très bien construite. Même pour le commerce électronique, il est important de créer une « vitrine numérique » qui attire le client.
Si votre boutique peut toujours vendre, cela signifie que vous aussi vous devez toujours être disponible. Vous devez apprendre à maintenir le contact avec le client de manière virtuelle et créer une expérience d’achat très efficace. Vous devrez aussi adapter vos réglementations aux règles de protection de la vie privée. Consultez un expert pour cela ; car ce n’est absolument pas une évidence lors de la vente en ligne.
4. La législation sur le commerce électronique
Comment fonctionne la réglementation du e-commerce ?
Tout d’abord, vous devez choisir le canal de vente :
- Les canaux de vente tiers : référez-vous à d’autres sites Web tels qu’EBay et Amazon. Dans ce cas, vous devez suivre les règlements qui les indiquent lorsque vous décidez de vendre sur l’un des deux ;
- Les canaux de vente directe : à ce niveau, vous gérez vous-même les ventes en ligne ;
- Chaînes d’affiliation: ici vous faites référence à des intermédiaires pour vendre vos produits.
Chacune de ces possibilités a sa propre régulation.
Une fois que vous avez choisi votre canal, optez pour la meilleure plateforme pour vous ; ensuite vous pourrez décider de vous référer à un comptable pour la conformité fiscale ou de vous en occuper vous-même.
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5. Quelques points de base à prendre en compte avant le lancement de votre e-commerce
a. Pour les points de bases
- Pour vendre en ligne, vous devez avoir un numéro de TVA, également en livraison directe ;
- Le dropshipping est une méthode de commerce de détail, principalement utilisée dans le commerce électronique, dans laquelle un vendeur ne stocke pas les produits ;
- Vous pouvez également choisir de faire un e-commerce temporaire, mais pas plus de 30 jours;
- L’inscription au registre des entreprises de la chambre de commerce et auprès de la direction des marchands INPS ;
- L’obtention d’un rapport de démarrage certifié, qui a des réglementations spécifiques en fonction de la commune à laquelle vous appartenez ;
- Selon l’entreprise, vous devez évidemment obtenir une licence fiscale. Par exemple si vous souhaitez vendre de la nourriture ;
- Cela peut être complexe, alors peut-être vaut-il mieux compter sur un comptable qui peut vous guider. Les étapes ne sont pas rares à suivre.
- Un e-commerce, cependant, n’est certainement pas une boutique en ligne qui fonctionne tout seul, il a certainement besoin d’un chiffre pour le gérer et pour cela il y a le responsable du commerce électronique.
b. La gestion des ressources internes
- Gérer les relations avec les coursiers et s’assurer que les livraisons sont garanties dans les délais impartis ;
- Gérer ou surveiller la mise à jour de l’entrepôt en ligne et contacter les fournisseurs pour mettre également à jour l’entrepôt physique ; de même que la logistique qui concerne l’emballage ;
- Surveiller le service client et intervenir en cas de problèmes, tels que les retours ;
- Améliorer la plateforme avec des automatisations et des intégrations ;
- Gérer les paiements et les recouvrements ;
- Prendre soin des aspects juridiques liés à la vie privée et des différentes lois des marchés sur lesquels vous opérez ; à moins que vous le faites sur une seul.
Il y aura le service marketing, le service client, le service réclamations, le service expédition et retours etc ; en fonction de toutes les tâches qui concernent l’ensemble de l’activité e-commerce.
Pour devenir responsable e-commerce, vous avez besoin d’une vision stratégique et organisationnelle structurée. Donc, si vous en êtes à la première expérience et que vous ne savez pas par où commencer ; il est très important que vous vous formiez correctement à ce qu’un responsable e-commerce doit faire.
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