17 juin 2020 Bons plans

Comment investir son argent ?

comment investir son argent et faire du profit
4/5 - (18 votes)

Investir de l’argent sur le marché boursier est l’une des meilleures façons de créer de la richesse et épargner pour des objectifs à long terme, comme la retraite. Pour ceux qui sont pleins aux astres, aller sur le marché de l’or est une autre option. D’autres y vont pour avoir le meilleur prix des lingots d’or, des lingots d’argent ; ceci dans le but d’acheter et de revendre ces métaux précieux. Mais commencer par trouver la meilleure façon d’investir votre argent peut sembler intimidant. Cependant, ça ne doit pas l’être.

En effet, il n’y a pas de bon moment pour parler d’investissement. En fin de compte, vous devez être suffisamment discipliné pour conserver l’argent que vous gagnez. Puis passer à l’étape suivante pour apprendre à faire fructifier votre argent. La meilleure façon de faire fructifier votre argent est d’apprendre à investir. Mais comment investir ? Découvrons ensemble dans cet article comment investir votre argent.

Découvrez aussi : Comment atteindre l’indépendance financière ?

1. Tenez compte des facteurs avant de commencer à investir de l’argent

Commencer à investir de l’argent, est un choix intelligent, mais un peu complexe. Peu de gens ont des situations et des opportunités financières simples. Ce n’est pas aussi simple que «commencer à investir dès que possible». L’investissement est une priorité, mais il y a d’autres mesures financières que vous devez prendre en premier.

· Obtenir un fond d’urgence

Avoir un fond d’urgence entièrement approvisionné dans un compte d’épargne accessible est une énorme priorité financière. Vous voulez que vos dépenses de subsistance se situent entre trois et six mois. Les urgences se produisent tout le temps et avoir le capital pour y faire face est une nécessité. Tenez ; servez-vous par exemple des banques centrales pour tirer des monnaies, des euros grâce à votre bijouterie. Les bijoux en or et argent peuvent être transformé en de véritables pièces d’argent à investir pour un fond d’urgence. Vous ne souhaitez pas avoir à puiser dans vos investissements pour faire face à une réparation automobile ou à une facture d’hôpital. Il est donc important que vous mettiez de l’argent de coté pour les fonds d’urgence.

· Rembourser la dette à intérêt élevé

D’autres priorités financières pourraient inclure le remboursement de la dette à intérêt élevé. Si vous avez une dette dont le taux d’intérêt est plus élevé que votre retour sur investissement ; vous perdez de l’argent chaque jour où vous portez la dette. Il est donc en votre faveur de rembourser la dette à intérêt élevé dès que possible. Lorsque vous gardez des lingots d’or dans un coffre à la banque ; alors que vous avez une dette à intérêt élevé que vous n’avez pas soldé, vous perdez de l’argent. Il serait très judicieux, de vendre quelques kilos ou gramme de vos pièces d’or, tout en vous informant du prix de l’or sur le marché, pour solder cette dette. Et si vous n’avez pas une bijouterie dont le prix d’achat ne permet pas d’acheter de l’argent ; trouver d’autres moyens pour rembourser votre dette car, celui qui paie ses dettes s’enrichis.

Découvrez aussi :  Comment Trouver de Nouveaux Clients pour votre Entreprise ?

· Un autre facteur important est votre âge

Si vous avez 30 ans, vous avez quelques décennies avant de prendre votre retraite. Vous pouvez jouer avec des investissements à long terme ; tels que des actions qui seraient trop risquées pour une personne à l’aube de sa retraite. Après tout, les actions peuvent perdre rapidement de leur valeur ; mais si vous avez 30 ans de plus avant d’avoir besoin de cet argent, vous pouvez vous permettre de jouer. Si vous êtes proche de l’âge de la retraite, vous devez plutôt vous concentrer sur le maintien de ce que vous avez déjà. Des investissements plus sûrs et plus stables ; en particulier lorsque des dividendes sont impliqués sont un meilleur choix pour vous.

· Intérêt composé : le temps est de votre côté

Grâce aux intérêts composés, vous êtes plus susceptible de gagner plus d’argent si vous commencez plus tôt à investir. Voici pourquoi : disons que vous avez 25 ans et que vous pouvez réunir 4 000 Euro par an pour investir. C’est l’argent que vous avez accumulé grâce aux primes de vacances de votre patron et aux chèques d’anniversaire. Si vous deviez économiser 4 000 Euro par an pendant 40 ans, lorsque vous avez 65 ans et que vous êtes prêt à prendre votre retraite ; vous n’auriez que 160000 Euro. Mais si vous investissez cet argent dans quelque chose avec un bon rendement annuel, vous aurez gagné plus. Plus d’un million d’euro ! Si vous augmentiez vos cotisations mensuelles, vous verriez encore plus d’argent au moment de prendre votre retraite. Alors, assurez-vous d’investir uniquement l’argent dont vous savez que vous n’aurez pas besoin dans quelques mois. La bourse peut être volatile au jour le jour ; mais vous êtes plus susceptible de réaliser des rendements plus élevés à long terme, si vous investissez.

Découvrez aussi : Comment Amplifier Votre Stratégie de Marketing sur Pinterest ?

2. Comprenez quel type d’investisseur vous êtes

avoir un profil investisseur Avant de commencer à investir, vous devez savoir comment vous souhaitez investir. Vous pouvez embaucher un gestionnaire de fonds spéculatifs ; soit vous mouiller le maillot en investissant passivement dans des fonds indiciels via un conseiller robot. Il existe généralement deux types de styles d’investissement d’argent.

· Investir dans le bricolage

L’investissement dans le bricolage est une approche plus pratique. Cela vous oblige à faire toutes les recherches vous-même. Vous aurez également un suivi régulier de vos stocks. Cela peut prendre beaucoup de temps ; mais cela signifie que vous avez un contrôle total sur ce qui est dans votre portefeuille.

Si vous préférez vous investir, trouvez un courtier en valeurs mobilières et ouvrez un compte de courtage. Une fois que vous avez ouvert un compte, vous pouvez commencer à acheter et vendre des actions individuelles par vous-même. Vous pouvez également investir dans un fonds indiciel, qui suit un indice boursier comme le S&P 500.

· Investissement passif

Cette approche de placement s’adresse aux personnes qui n’ont pas le temps ou l’intérêt de faire toutes les démarches elles-mêmes. Il existe de nombreuses options si vous souhaitez embaucher quelqu’un pour investir pour vous. Vous pouvez investir dans des fonds communs de placement ; soit investir dans des fonds négociés en bourse (FNB) par l’intermédiaire d’un conseiller robot.

Si vous préférez ne pas être trop impliqué dans le processus d’investissement ; vous préférerez probablement le plus heureux en utilisant un conseiller robot. Ces plateformes font tout le travail pour vous ; une fois que vous avez répondu à quelques questions sur vos objectifs d’investissement et le niveau de risque que vous souhaitez prendre. Cependant, il peut y avoir une limite dans ce que vous voulez investir. Vous pouvez également utiliser un service tel que le registre Paladin pour trouver un conseiller en placement fiduciaire qui agira dans votre meilleur intérêt.

Découvrez aussi : Comment entretenir votre tapis berbère ?

3. Investissez en fonction de votre tolérance au risque

Une fois que vous avez créé un compte, que ce soit avec le courtage ou un conseiller robot, vous pouvez commencer à investir. Cela peut être la partie intimidante car vous ne voulez pas vendre votre or en bourse, et être à court de l’argent. Il existe de nombreuses options d’investissement, en fonction de votre tolérance au risque ; ou de votre volonté de perdre votre argent en échange d’un rendement plus élevé. En règle générale, plus un investissement est risqué, plus le rendement est élevé. Bien qu’il puisse être tentant d’investir dans des actions plus risquées, le mieux est d’investir dans différentes classes d’actifs.

Qu’est-ce qu’une classe d’actif ?

Une «classe d’actifs» est un groupe de types d’investissement similaires. Vous pouvez investir dans une ou plusieurs classes d’actifs. Un mélange de classes d’actifs ou de diversification vous donne un portefeuille bien équilibré qui peut résister aux hauts et aux bas du marché boursier. Un exemple de portefeuille diversifié consiste à investir dans un fonds commun de placement ; détenant une variété de titres individuels dans un certain nombre de secteurs et possédant ou louant également quelques propriétés immobilières. Voici les classes d’actifs de base pour vous en fonction de votre degré de risque:

  • La trésorerie

Cela comprend également les équivalents de trésorerie. La trésorerie est considérée comme l’investissement le plus sûr car sa valeur est généralement stable ; même en tenant compte de l’inflation. Pour augmenter facilement vos réserves de liquidités, investissez dans un compte d’épargne rémunéré comme Betterment Cash Reserve. Vous pouvez même vendre de l’or ou acheter de l’or pour la revente.

  • Les obligations

Les obligations sont également appelées dettes ou titres à revenu fixe. C’est lorsque vous prêtez de l’argent à un gouvernement ou à une institution et que vous recevez des intérêts en retour. Les exemples incluent les obligations mutuelles et les certificats de dépôt.

  • L’immobilier

comment investir dans limmobilierC’est lorsque vous possédez une propriété physique. Vous pouvez également investir dans une FPI et posséder une partie d’une propriété. Cependant, gardez à l’esprit que l’immobilier peut être un gros engagement de temps.

  • Les actions

Ceci est également connu sous le nom d’actions ou lorsque vous détenez des actions dans une entreprise. C’est probablement ce à quoi pensent la plupart des gens lorsqu’ils envisagent d’investir. Cependant, gardez à l’esprit que le risque des actions varie considérablement selon l’entreprise. Les entreprises plus jeunes pourraient être plus risquées ; mais une entreprise bien établie pourrait également faire faillite en raison de changements inattendus ou de poursuites soudaines.

  • Les prix futures et autres dérivés

Il s’agit de la spéculation sur le prix futur d’un actif sous-jacent. Cela peut être assez compliqué ; mais c’est essentiellement un contrat qui oblige les parties impliquées à acheter et vendre un actif à un prix et une date futurs prédéterminés.

  • Les produits de base et métaux précieux

Tout comme pour l’immobilier, les produits de base sont les choses physiques que vous possédez, que ce soit de l’or ou du pétrole. Vous pouvez les échanger, mais heureusement, vous devez rarement en prendre possession. Il existe de nombreuses façons différentes d’acheter et de vendre des matières premières ; y compris des contrats à terme ou d’investir dans un ETF.

  • Autres investissements alternatifs

Étant donné que vous avez besoin d’un portefeuille diversifié ; vous pouvez également envisager des investissements alternatifs comme les beaux-arts sur des plateformes comme Masterworks. Vous pouvez aussi envisager faire des prêts à de petites entreprises via une plateforme de prêt peer-to-peer. Ceux-ci peuvent être un excellent ajout à votre portefeuille, bien qu’ils aient leur propre ensemble de risques à considérer.

4. Fixez une date limite et choisissez un objectif d’investissement

Maintenant que vous avez une meilleure idée du type de classes d’actifs dans lesquelles vous pouvez investir ; il est temps de déterminer vos objectifs financiers. Pourquoi épargnez-vous et investissez-vous ? De combien aurez-vous besoin ? Si vous épargnez pour le collège de vos enfants, vous aurez besoin d’un montant différent de celui de l’épargne-retraite.

5. Investissement à court terme

Si vous savez que vous allez avoir besoin d’argent dans quelques années, votre stratégie sera un peu différente. Habituellement, c’est lorsque vous achetez des actions dont les bénéfices devraient dépasser le marché dans son ensemble en peu de temps. Ceci est également connu sous le nom d’investissement de croissance. Certaines des stratégies d’investissement à court terme incluent investir dans un prêteur peer-to-peer ou placer votre argent dans un compte d’épargne.

Avantages de l’investissement à court terme

  • Haute liquidité: Votre argent n’est pas bloqué sur un compte pendant un certain temps ; ce qui facilite le retrait des fonds lorsque vous en avez besoin.
  • Peut- être à faible risque: Selon le type d’investissement, l’investissement à court terme peut présenter un risque faible ; car il a moins de temps pour être affecté par une baisse soudaine des marchés ou des taux d’intérêt.

Inconvénients de l’investissement à court terme

  • Faible rendement: Parce que votre argent n’a été investi que pendant une courte période, il est peu probable que vous réalisiez un gros retour sur votre argent.
  • Facture fiscale plus élevée: Selon l’investissement, vous devrez peut-être payer plus d’impôts que si vous aviez laissé l’investissement dans un compte à plus long terme.

Découvrez aussi : Comment choisir votre pied de parasol ?

6. Investissement à long terme

comment investir à long termeCeci est probablement l’investissement le plus courant pour des motifs comme la retraite. Vous savez que vous êtes à long terme. Cette stratégie consiste à acheter des actions maintenant et à les conserver pendant des années alors qu’elles devraient, espérons-le, valoir plus. D’autres stratégies d’investissement à long terme comprennent l’immobilier ; l’investissement dans un certificat de dépôt.

 

Avantages de l’investissement à long terme

  • Moins risqué : Conserver les actions pendant longtemps signifie que vous avez plus de temps pour vous remettre d’une baisse soudaine du marché boursier.
  • Moins stressant : Les investissements plus longs sont souvent moins stressants ; car vous n’avez pas besoin de suivre les marchés aussi étroitement au quotidien.

Inconvénients de l’investissement à long terme

  • Vous avez besoin de patience: Il faut beaucoup de temps pour voir un bon retour sur des investissements plus longs, vous devrez donc être patient.
  • Moins de contrôle : Parce que votre argent est investi sur une plus longue période, il faudra beaucoup de temps avant de revoir votre argent.

Investir de l’argent est toujours bénéfique. Maintenant que vous savez tout sur comment investir de l’argent, nous espérons que vous allez prendre la bonne décision sans plus tarder.

Pour finir voici une vidéo que nous vous invitons à suivre. Elle vous explique de façon simple comment vous pouvez investir en bourse. Suivez donc !


Partager: