19 août 2020 Bons plans

5 étapes clés pour réussir l’automatisation du marketing pour votre entreprise 

marketing d’automatisation
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Le marketing d’aujourd’hui est en pleine révolution technologique. Des études ont révélé que l’automatisation du marketing est aujourd’hui l’une des tendances à la croissance la plus rapide dans le domaine du marketing numérique.  En 2015, seulement 22 % des entreprises utilisaient des outils d’automatisation du marketing. En 2019, les outils d’automatisation du marketing sont largement utilisés par tout le monde, à l’exception peut-être des garagistes et des personnes qui vendent leurs produits sur Craigslist. Il n’est donc pas étonnant que l’automatisation du marketing soit si populaire. L’automatisation des processus commerciaux vous permet de faire d’une pierre plusieurs coups :

  • Gérer vos processus de vente ;
  • Générer de nouveaux prospects 24 heures sur 24 ;
  • Obtenir des informations personnalisées sur vos clients potentiels.

Les outils d’automatisation s’améliorent avec les sauts quantiques. Ils constituent désormais un système si complexe qu’il vous faut un guide pour apprendre à l’utiliser. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’automatisation du marketing et en plus comment vous pouvez l’utiliser.

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Qu’est-ce que l’automatisation du marketing et comment l’utiliser ?

Le marketing automatisé est un plat qui est servi par… un serveur automatisé dans une voiture robotisée directement chez vous. Mais mettons les blagues de côté. Selon Wikipedia, l’automatisation est la mise en place de logiciels spécialisés et de solutions techniques pour optimiser les processus de marketing dans l’entreprise. Avec un logiciel spécial, vous pouvez effectuer toutes les actions de routine et les actions répétitives en mode entièrement automatisé. Par exemple, vous pouvez :

  • Envoyer des tonnes de courriers électroniques avec le système eSputnik ;
  • Entretenir des pistes avec l’aide de chatbots ;
  • Générer de nouvelles commandes avec l’IA ;
  • Communiquer facilement avec vos abonnés ;
  • Réactiver des clients ;
  • Recueillir des informations sur vos clients et générer du contenu personnalisé ;
  • Analyser des quantités massives de données ;
  • Réaliser plus de ventes ;
  • Dépenser moins d’argent en marketing ;
  • Augmenter la quantité et la fréquence des achats répétés ;

Points clés de l’automatisation sur l’exemple de l’email marketing

Le système d’automatisation du marketing ne peut pas fonctionner à plein régime sans une stratégie bien élaborée. Nous vous conseillons de mettre en œuvre ces points clés lorsque vous le construisez.

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1. Génération de prospects 24h/24h et 7j/7j

stratégie d'automatisation du marketing Souvenez-vous de l’effort qu’il fallait faire auparavant pour générer une piste :

  • Trouvez un contact ;
  • Passez un appel à froid ;
  • Expliquez les avantages de votre produit ou service ;
  • Faites une offre intéressante ;
  • Conduire à la vente.

Et toutes ces étapes ont nécessité une gestion manuelle. Les e-mails étaient envoyés à la main, les contacts étaient générés par des gestionnaires sortis de nulle part. Personne ne pensait même à l’entonnoir de vente automatique ou à la planification de la campagne.

Selon The Annuitas Group, les entreprises qui utilisent l’automatisation du marketing pour établir des relations avec des clients potentiels, obtiennent au final 451 % de pistes engagées et solvables en plus.

L’automatisation des processus apportée au marketing par la révolution technologique a libéré les entreprises des tâches routinières de la liste ci-dessus. La génération de leads ne prend plus autant de temps et ne nécessite pas la mise en place d’experts. Les entonnoirs de vente se sont transformés en entonnoirs automatisés et ont rendu la vie des équipes de vente beaucoup plus facile.

Il n’est donc pas étonnant qu’un bon entonnoir automatisé contribue à l’augmentation de votre niveau de vente. Il ne fonctionne certainement que si votre site a un trafic de qualité constante provenant de publicités contextuelles, de publicités ciblées, d’applications mobiles ou de contenu social de qualité.

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Que faire du trafic apporté à votre site par les annonces contextuelles ?

Guidez-le à travers l’entonnoir de vente automatisé. La première étape de l’entonnoir peut comprendre :

  • Un formulaire d’inscription par courriel ;
  • Une fenêtre contextuelle avec une offre gagnante ;
  • Une demande de rappel ;
  • Un Chat en direct ou assistant en ligne.

Cet ensemble peut être complété/supporté par un chatbot ; un autre outil largement utilisé pour l’automatisation des ventes. Selon l’étude Myclever 2017, plus de 70 % des personnes préféreraient communiquer avec un chatbot plutôt qu’avec une application. En 2019, de nombreuses entreprises ont adopté cette innovation. Un chatbot peut générer et gérer des leads 24h/24 et 7j/7 si l’utilisateur dispose d’un smartphone qui prend en charge les nouveaux messagers avec des bots.

Pour la génération de leads, le canal de messagerie électronique peut fonctionner comme un instrument autonome. En même temps, il peut intégrer tous les instruments et travailler efficacement avec les chatbots et les messagers.

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2. Cycle de vie automatisé du client

parcours clientComment suivre le cycle de vie du client lors de la première étape de l’entonnoir de vente ? Comment établir une relation adéquate avec le public ? Voyons comment le faire à l’aide d’un service automatisé de marketing par courriel.

a) La première étape de l’automatisation du cycle de vie du client est la collecte des données de contact

Une fois que le client a saisi son adresse électronique, le système crée une carte de contact. Cette carte conservera toutes les informations sur le client. Au début, elle peut ne contenir que le nom et l’adresse électronique. Votre tâche principale consiste à obtenir le plus d’informations personnelles possibles sur le client (nom complet, date de naissance, numéro de téléphone, ville, etc). Le marketing personnalisé permet d’augmenter les ventes jusqu’à 67 %. Vous pouvez le faire en utilisant des questionnaires par courrier électronique ou des formulaires Google.

b) Traitement des données par le système

L’étape suivante est l’automatisation des processus. Le client reçoit vos campagnes de courrier électronique et effectue ou non certaines actions. Le système professionnel de marketing par courriel enregistre son comportement et ses préférences : ouverture du courriel, clics, temps d’engagement, achats par courriel, etc. Ces données sont stockées en permanence et permettent une segmentation plus poussée.

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c) Déclencheurs basés sur le cycle de vie

Les courriers électroniques déclenchés sont créés en fonction des informations personnelles et du comportement des clients. Le premier courriel déclencheur, une confirmation d’abonnement, est envoyé juste après que l’utilisateur a saisi son adresse électronique. Une confirmation réussie déclenche une série de bienvenue. Vous pouvez également configurer les déclencheurs suivants :

  • Détails de la commande ;
  • Demande de retour d’information ;
  • Campagne de récompenses.

Les courriels d’anniversaire de naissances et les courriels d’anniversaires, célébrant la première interaction avec la marque sont très populaires ; car ils offrent généralement une réduction ou un cadeau. En outre, sur la base du cycle de vie du client et d’une analyse ouverte, vous pouvez lancer une campagne de réactivation et créer un flux de travail automatisé pour les abonnés inactifs.

d) Suivi de l’activité sur le site web

Ce n’est pas un secret que Google sait tout sur nous et même plus. Une fois que vous avez visité le site web et laissé votre e-mail en vous inscrivant à la newsletter ou en vous enregistrant sur le site ; vous êtes pris dans le processus automatisé de collecte de vos données personnelles. Ces données ne seront pas utiles à la CIA, mais elles seraient utiles pour la communication personnalisée, qui est un bon instrument de vente incitative. Les chariots et les navigateurs abandonnés, les confirmations de commande et les demandes de retour d’information peuvent prolonger le cycle de vie du client et maintenir l’intérêt des clients pour votre service.

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e) Page de désabonnement

Souvent ignorées par les entreprises, les pages de désabonnement sont généralement créées selon un modèle standard, ce qui donne une perspective assez peu remarquable. Cependant, elles peuvent constituer un outil formidable pour retrouver des contacts apparemment perdus.

Pourquoi ne pas donner une seconde chance à vos relations ? Prenez le temps de concevoir une page de désabonnement, qui offre également à vos abonnés davantage d’options pour rester en contact : différents types ou thèmes de campagne, fréquence, etc. Une fois que les abonnés auront mis à jour leurs préférences, la carte de contact sera à nouveau active et votre communication se poursuivra.

3. Personnalisation et contenu dynamique

stratégie marketing digital La personnalisation ne consiste pas à désigner vos abonnés par leurs noms et prénoms. En 2019, les courriels personnalisés sont des courriels contenant du contenu dynamique, par exemple, des éléments alimentés par l’AMP, des rollovers, des animations GIF, etc. Ils doivent tenir compte des besoins d’un public spécifique ou d’un utilisateur particulier. La personnalisation maximale dans le marketing par courriel peut être réalisée à l’aide d’outils automatiques. Comment y parvenir ?

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a) Personnaliser le contenu des courriels promotionnels

Vous pouvez commencer à personnaliser le contenu des courriels promotionnels dès le premier contact avec le client. Si vous ajoutez une ligne « Genre » au formulaire d’abonnement, par exemple, les contacts que vous avez recueillis seront automatiquement placés dans différents segments. Fait : la segmentation et la personnalisation vont toujours de pair. Recevoir des e-mails avec un contenu spécial pour les hommes ou les femmes est beaucoup plus agréable que de recevoir des messages impersonnels pour tous les sexes à la fois, n’est-ce pas ? Vous pouvez utiliser des questions et des sujets plus précis qui sont aigus et compréhensibles uniquement pour ce genre.

b) Créez des courriels déclenchés

L’opinion selon laquelle les e-mails automatisés ne peuvent pas être personnalisés est l’un des mythes ultimes sur la personnalisation que nous avons déjà démystifié. La plupart des e-mails de déclenchement sont en fait personnalisés, puisqu’ils sont créés en fonction des actions et des réactions de l’utilisateur. Par exemple, les e-mails de déclenchement « Cart/Browse abandonment emails » provoquent l’envoi d’un e-mail profondément personnalisé avec les produits qui intéressent exactement l’utilisateur. Le contenu dynamique permet d’utiliser les recommandations de produits de la manière la plus bénéfique.

4. Marketing multicanal (courrier électronique + notifications « web push » + SMS + messagers)

stratégie multicanal Vous pouvez facilement expliquer le marketing multicanal sur l’exemple de la collaboration du marketing par courriel avec d’autres canaux de communication. Le marketing par courrier électronique est un travail d’équipe et ; avec les réseaux sociaux, les messagers et les autres canaux, il donne d’excellents résultats. Comment fonctionne-t-il sur le terrain ? Essayez de gérer différents canaux de communication pour fournir des informations à chaque client de la manière la plus pratique. Examinons deux exemples d’utilisation efficace de l’approche multicanal.

Réseaux sociaux + marketing par e-mail

Par exemple, votre entreprise est très engagée sur Facebook, mais vous n’en êtes pas satisfait. Ce canal ne génère pas de ventes et le chiffre d’affaires n’augmente pas. Que pouvons-nous faire ? Tout d’abord, créez un formulaire d’abonnement sur votre page Facebook pour collecter des contacts et les entretenir par le biais du canal de marketing par e-mail.

Vous pouvez intégrer le formulaire comme un widget sur la page. Mais il est plus efficace de mettre en place une campagne publicitaire sur Facebook et Instagram avec un formulaire d’abonnement. Le formulaire recueillera les courriels des abonnés de votre page ainsi que des utilisateurs capturés par vos publicités.

Dans une publicité Facebook, les données sont automatiquement générées sur la base du profil Facebook, et les gens sont plus susceptibles de remplir le formulaire car ils n’ont pas à taper toutes ces informations. Lorsque des courriels sont ajoutés à votre base de contacts, vous pouvez les mettre au travail tout comme les autres abonnés à partir du formulaire du site web. Activez le déclencheur « Confirmation de l’abonnement » et la série de bienvenue, recueillez de nouvelles informations et personnalisez les campagnes.

5. Rapports et analyses

L’automatisation du marketing offre un avantage indéniable par rapport au système de marketing non automatisé. C’est la possibilité de voir les résultats de certaines actions en temps réel. À l’ère du marketing hors ligne, il était hors de question d’établir des rapports détaillés et des analyses approfondies. Toutes les décisions de marketing étaient basées sur des conjectures, des hypothèses et souvent sur l’intuition d’un professionnel du marketing plus ou moins expérimenté. Aujourd’hui, les rapports sur les actions automatisées sont disponibles en temps réel et vous donnent des informations complètes sur chaque campagne que vous avez lancée. L’analyse des publicités contextuelles ou ciblées indique précisément le nombre de visites, de clics et d’achats. Vous pouvez voir immédiatement les performances des campagnes de courrier électronique, ainsi que les résultats des campagnes sur YouTube.

En matière de marketing par courriel, par exemple, vous pouvez obtenir des statistiques sur les paramètres suivants :

  • Taux d’ouverture ;
  • Taux de clics ;
  • Le taux de rebond ;
  • Taux de désabonnement ;
  • Taux de plainte ;
  • Statistiques de délivrabilité par domaine.

Pour réussir donc, vous devez adopter une approche stratégique des données. Les données doivent être traitées comme un actif stratégique. Les entreprises qui réussissent traitent leurs données comme le bien le plus précieux qu’elles possèdent. Elles utilisent ces données de première qualité pour se hisser au sommet.

Conclusion

L’automatisation du marketing est une réalité lorsqu’il s’agit d’automatiser des aspects vitaux mais routiniers du marketing. Il aide les entreprises à établir des relations, à générer des pistes ; et à suivre les clients tout au long de leur parcours. La mise en œuvre de la bonne solution d’automatisation du marketing peut faire des merveilles pour votre entreprise.

Le principe de Pareto dit : 20 % de vos efforts réellement efficaces vous apportent 80 % de résultats. L’automatisation des processus marketing et commerciaux en général vous permet de détecter quels 20% des actions vous apportent exactement des résultats ; et de vous concentrer sur ces actions. L’automatisation du marketing est un processus complexe et prolongé ; tout d’abord parce que les entreprises doivent s’adapter à un tout nouveau modèle d’activité.

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