9 étapes pour créer une boutique en ligne rentable en 2021
Créer une boutique en ligne à partir de rien, est en fait une chose plus complexe que ce que l’on croit dans l’imaginaire collectif. De nombreux commerçants sont convaincus que, dépasser les limites physiques de leur activité typiquement locale et passer à un Site de vente international est en somme simple. Mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit d’une route parsemée d’embuche, ou seul les plus persévérant et bien informé arrivent à s’en sortir.
Dans ce guide, nous décomposerons l’ensemble du processus pour créer une boutique en ligne ou un Site e-commerce ; ainsi que des recommandations faciles à suivre au profit de toutes personnes aspirant devenue un E-commerçant.
Suivez en premier lieu, l’une de nos suggestions de 4 idées de plateforme de commerce en ligne rentables ; leurs avantages et conséquences.
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Créer une boutique en ligne pour le commerce électronique : les notions de base
La première des choses à faire avant de mettre en place votre boutique en ligne, est de sélectionner votre secteur commercial ; puis en faire une entreprise. Si vous savez comment fabriquer un produit ou trouver de bons produits ; créer votre boutique en ligne à l’aide d’un créateur de site Web de commerce électronique prêt à l’emploi ! Faites un inventaire ou répertoriez vos produits, commencez à commercialiser votre magasin, et regardez ces ventes grimper.
Les avantages de créer une boutique en ligne :
- L’idée commerciale évolutive: vous commencez petit puis vous grandissez au fut du temps,
- Le potentiel de revenus élevé : vous avez maintenant un plafond supérieur pour les ventes,
- Faibles coûts de démarrage par rapport à la brique et au mortier.
Les conséquences:
- La gestion des stocks et l’expédition peuvent être fastidieuses,
- La concurrence croissante et saturation dans certaines niches,
- Vous avez besoin d’un plan d’affaires solide pour rester rentable,
- Vous devez en savoir plus pour créer une boutique en ligne.
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Pourquoi créer une entreprise de dropshipping
Maintenant, si vous ne voulez pas vous occuper de la gestion des stocks et de la logistique, qui sont toutes deux des coûts et des délais importants ; vous devriez envisager le dropshipping. Avec un modèle dropshipping, vous trouvez un fournisseur ou un fabricant fiable, prêt à expédier des produits en votre nom, sous votre marque. Vous n’êtes donc responsable que de la maintenance de votre site Web de commerce électronique ; et de la commercialisation auprès d’un plus grand nombre de personnes.
Les avantages :
- Pas de frais de gestion des stocks,
- Les frais généraux de logistique faibles ou inexistants,
- Peut-être une belle source de revenus passifs.
Les conséquences :
- L’expédition peut prendre des années si votre partenaire est basé à l’étranger,
- Trouver un fournisseur de qualité n’est pas si simple,
- Plus de chances de vendre les mêmes produits que vos concurrents,
- Baisse des marges bénéficiaires.
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Pourquoi vendre des produits via des marchés en ligne ?
Pour ceux qui ne sont pas prêts à investir dans le développement de sites Web de commerce électronique ; les marchés en ligne peuvent être un bon point de départ. Cependant, Etsy, Poshmark, eBay, Amazon et de nombreux marchés de niche attirent les consommateurs dans un état d’esprit «achetable». Vous avez donc plus de chances de réaliser une vente sans investir massivement dans le marketing.
Les avantages :
- Une faible barrière d’entrée: vous devez créer un compte pour commencer à vendre,
- Un excellent point de départ pour une activité secondaire à temps partiel,
- Un bon tableau de bord pour tester la demande de différents produits.
Les conséquences :
- La concurrence constante avec d’autres vendeurs ou produits,
- Moins de possibilités pour fidéliser les clients et leur re-commercialiser,
- Une baisse des marges bénéficiaires ; car vous devez maintenir vos prix compétitifs et payer 1% de chaque vente à la plate-forme
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Site e-commerce gratuit : sans risque et de bonne augure pour son C.A
Commerçants, chefs d’entreprise, marketplace, le commerce en ligne est une solution indispensable pour les Français dans le secteur de la vente de produits. En effet, la puissance d’Internet est tellement importante pour la visibilité de son entreprise. Pour mettre en oeuvre une plateforme de commerce en ligne, il existe un prestataire de choix et sans risque pour débuter son business en ligne.
Ce site web est une plateforme spécialisée qui accompagne les commerçants dans le développement de leur commerce en ligne. EPro shopping est le site en ligne qui propose un accompagnement en 10 étapes pour créer un site internet qui met en lumière les produits du commerçant.
Le premier point fort de ce e-commerce est un site web avec 200 références. Ce qui est conséquent pour un commerçant qui n’a pas besoin de plus. En effet, un commerçant indépendant qui dirige seul son entreprise devra également être rigoureux sur la préparation des commandes.
200 références, c’est un catalogue produits très complet pour de nombreux commerçants. C’est pourquoi la solution gratuite proposée par e pro shopping est satisfaisante sur plusieurs points.
10 étapes pour construire son site e-commerce
E pro shopping guide le client à travers 10 étapes indispensables :
- Nom de la boutique, un slogan, la présentation du produit avec une description, le prix et une belle photo ;
- Transmettre toutes les informations commerciales et les coordonnées pour créer sa boutique en ligne ;
- Ajouter les produits et rédigés des fiches produits qui sont pertinentes pour le SEO ;
- Activer une plateforme de paiement à l’image de Paypal ;
- Définir sa politique de prix pour les livraisons ;
- Proposer plusieurs versions d’un seul et même produit ;
- Ne pas oublier la page des mentions légales ;
- Définir les conditions générales de vente – CGV ;
- Mettre en ligne son site e-commerce ;
- Passer une commande d’essai pour confirmer que tout fonctionne.
Pourquoi créer et vendre des produits numériques ?
La vente de produits physiques comporte de nombreux risques opérationnels, en ce qui concerne le contrôle de la qualité. Les produits numériques n’ont rien de tout cela. Lorsque vous créez une gamme de produits une fois, répertoriez tout sur votre site Web ; ensuite vous envoyez juste le lien de téléchargement à chaque acheteur.
Quels types de produits numériques sont plus en demande?
- Ebooks et classeurs,
- Modèles et listes de contrôle,
- Stock photos et vidéos,
- Stock audio : musique, gingles ; effets sonores,
- Webinaires et ateliers en ligne,
- Affiches et autres imprimables,
- Graphiques, polices et art numérique,
- Accès aux bases de connaissances ou communautés,
- Freelance Peak.
Les avantages :
- Le délai de mise sur le marché est rapide (et de profit),
- Pas de frais de gestion des stocks,
- Un fort potentiel de devenir un flux de revenus passif.
Les conséquences :
- Vous devez continuellement commercialiser vos produits ; car la concurrence est féroce,
- Les copycatS et les fraudeurs: soyez prêts à protéger vos actifs numériques contre la distribution non autorisée.
A présent, comment créer une boutique en ligne rentable concrètent ?
1. Travaillez votre SEO
Cette phase exécutive, préalable à la présentation finale de la boutique en ligne, y compris l’insertion des fiches produits, la définition des prix, les textes optimisés SEO, la stratégie éprouvée ; et le travail de positionnement de la marque, sont toujours préalables pour créer une boutique en ligne. Ainsi le projet initial doit être défini avec une précision maximale. Dans l’ensemble, créer une boutique en ligne a des coûts élevés. Une boutique en ligne, en général, est ouvert par rapport à la plus grande acquisition de clients : les coûts inutiles, sont relativement élevés.
Cependant, sélectionner les outils techniques permettant les achats en ligne, de créer le module du panier, créer des pages web optimisées sur les principaux moteurs de recherche ; développer des fiches produits compréhensibles et détaillées, est un métier qui nécessite l’intervention de plusieurs professionnels hautement spécialisés. C’est un projet de qualité. Et dans le commerce, même en ligne, la qualité coûte de l’argent. Donc, avant de créer une boutique en ligne, partez de l’hypothèse de base que les investissements ne doivent jamais manquer.
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2-Évaluez la viabilité de votre idée d’entreprise
OK, vous avez donc plusieurs idées alignées autour de vos compétences et de vos intérêts. Maintenant, vous devriez examiner de plus près le troisième élément, la taille du marché et la demande ; pour comprendre si vous pouvez réellement gagner de l’argent avec votre Site de commerce. Ensuite, effectuez une étude de marché rapide en ligne. En fait, le but de l’étude de marché est de vous aider à comprendre :
- Quel est votre client idéal ?
- Quels produits ou services préfèrent-ils ?
- Comment trouvent-ils ces services ?
- Qui répond actuellement à leurs besoins sur votre marché ?
Supposons que vous souhaitiez devenir développeur Web, spécialisé dans les sites Web pour les restaurants. Parce que vous aimez aussi cuisiner. En apparence, il existe des millions de restaurants qui pourraient avoir besoin d’un nouveau site Web ou de services de maintenance de site Web. Alors, devriez-vous envoyer un message à chacun d’eux avec une offre de vous embaucher? Non, vous avez très peu de chances d’obtenir du travail de cette façon.
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Comment y procéder pour avoir une offre ?
- Déterminez votre acheteur cible: En tant que débutant, vous voudrez peut-être aller chercher des restaurants plus petits.
- Analysez la demande actuelle du marché : De nombreux restaurants proposent désormais la livraison ou le ramassage en bordure de rue. Ils peuvent donc être intéressés par quelqu’un qui peut créer un nouveau menu pour eux ou mettre en place un module de commande en ligne.
- Recherchez les besoins ou les points faibles de vos clients : Vous pouvez rejoindre une communauté en ligne de restaurateurs et fouiller pour comprendre ce avec quoi ils luttent et s’il y a un moyen pour vous d’intervenir.
- Écrivez votre proposition de valeur unique : Sur la base des recherches ci-dessus, rédigez un argumentaire de vente de 1 à 2 phrases qui répond directement aux besoins de votre client. Par exemple: «vous développez des sites Web pour les restaurants, vous concevez des menus en ligne ; ou que vous créez une expérience de commande en ligne sécurisée à l’aide de Wix.»
3-Configurez votre site Web et enregistrez votre entreprise en ligne
Vous ne pouvez pas créer une boutique en ligne réussie sans site Web. L’enregistrement des entreprises n’est pas obligatoire, si vous envisagez de faire des affaires sous votre nom légal, par exemple en tant que fournisseur de services. Mais vous pouvez manquer certains avantages fiscaux, juridiques et de protection de la responsabilité, si vous ne vous inscrivez.
Étant donné que les réglementations diffèrent d’un état à l’autre, nous ne pouvons en aucun cas vous conseiller sur toutes les réglementations. Assurez-vous donc de vérifier toutes les informations localement! Par «nom commercial», les régulateurs comprennent le nom de votre entité juridique. Selon certaines organisations de business administration, la plupart des régulateurs vous enregistreront sans aucun problème tant que vous choisissez structure d’entreprise qui dicte les exigences juridiques et fiscales de votre entreprise.
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Les cinq structures énumérées ci-dessous sont les plus populaires auprès des PME
- Le partenariat : allez-y si vous envisagez de créer une coentreprise avec un partenaire commercial. Sinon, les exigences et la responsabilité sont similaires à celles de l’entreprise individuelle.
- La corporation : Les corps ont également une responsabilité limitée et sont mieux adaptés pour accueillir les entreprises en croissance. Cependant, les exigences légales et fiscales sont plus complexes.
- Les taxes : les taxes de vente diffèrent d’un État à l’autre, et encore plus si vous vendez de l’autre côté de la frontière. Assurez-vous de connaître (et de respecter) toutes vos obligations.
- Les restrictions d’expédition : les compagnies maritimes ont des restrictions et n’acceptent pas certains types de produits. Ou ils peuvent vous demander de fournir des documents supplémentaires pour les accepter. C’est également le cas pour les expéditions internationales, où vous devrez sentir les formulaires de douane et de droits d’importation.
- Les licences et permis : pour fournir certains produits (et services), vous devrez peut-être demander une licence ou un permis. Encore une fois, vérifiez cela avec une autorité locale.
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4. Quelle plateforme choisir, pour que la boutique en ligne soit au top ?
Le choix de la plateforme pour créer la boutique en ligne ou encore votre site e-commerce, est primordial. Entre Woocommerce, Magento, Magnolia, Drupal Commerce, ZenCart, OSCommerce, OpenCart ; et enfin le bien connu PrestaShop, est toujours subjectif. Cependant, les installations guidées, les fonctionnalités de niveau, les outils de marketing numérique optimisés pour le référencement, le panneau d’administration intuitif ; et assistance technique pour locuteur natif, sont quelques paramètres qui font la différence. Avant de plonger dans le monde du commerce en ligne, il est bon d’évaluer si la plateforme choisie pour le commerce électronique possède les paramètres susmentionnés.
5. Créez une stratégie marketing de pré-lancement
Vous avez terminé la configuration du site Web et l’enregistrement des entreprises. Maintenant, vient la partie amusante de créer une boutique en ligne! Voici une liste de contrôle de pré-lancement d’une boutique en ligne ; car il est facile d’oublier une étape importante lorsque vous vous préparez à lancer. Utilisez cette liste de contrôle pour rester au top des éléments essentiels :
- Examiner toutes les pages de destination,
- Relisez votre contenu,
- Testez tous les éléments interactifs de votre site Web,
- Inscrivez-vous auprès d’un fournisseur de services de marketing par e-mail,
- Configurer un abonnement par e-mail et des formulaires de génération de leads,
- Connectez Google Analytique à votre site Web,
- Inscrivez-vous et créez des comptes sur les réseaux sociaux,
- Prioriser les stratégies pour attirer des clients ou vendre des produits,
- Allouez vos budgets publicitaires,
- Créez une liste d’influenceurs avec lesquels vous prévoyez de resauter,
- Mettre en place un calendrier éditorial (si vous prévoyez de lancer avec un blog),
- Stratégies de génération de trafic pour une nouvelle entreprise en ligne.
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Il existe de nombreuses façons de générer du trafic vers un site Web.
Mais en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez probablement des ressources (et des budgets marketing) limités. Soyez actif sur LinkedIn parce qu’il est l’endroit idéal pour les prestataires de services. Tout d’abord, vous pouvez annoncer le lancement de votre entreprise sur votre réseau personnel, et mettre à jour votre profil avec un lien vers votre nouveau site Web. Deuxièmement, vous pouvez publier une série d’articles sur LinkedIn Pulse et renvoyer au contenu de votre site Web. Ou mieux encore, un aimant principal lié à un formulaire d’abonnement par courrier électronique ; afin que vous puissiez convertir certains lecteurs en abonnés. Puis suivi par e-mail.
6. Le lancement et la mise à l’échelle
Votre lancement s’est bien déroulé et vos livres numériques ont de nouveaux records de ventes. C’est génial! Continuez à faire du bon travail et à explorer d’autres stratégies de marketing. En effet, la meilleure partie de la gestion d’une boutique en ligne, est que vous avez des possibilités de croissance illimitées. Lorsque vous explorez de nouvelles opportunités de monétisation de site Web, l’avantage d’avoir un site Web professionnel est que, vous pouvez gagner de l’argent de différentes manières. En plus de l’utiliser pour promouvoir vos services (ou produits) de base, vous pouvez également vous détourner vers :
- Le marketing d’affiliation : faites la promotion des produits d’autres personnes et soyez rémunéré chaque fois que quelqu’un achète via votre lien.
- Le sponsoring d’influenceurs : si vous boguez activement, avez une grande liste de diffusion ou une présence croissante sur YouTube ou Instagram, vous pouvez obtenir des accords de sponsoring de marques.
- Les abonnements payants : empilez un groupe en ligne fermé pour les personnes de votre créneau et facturez des frais d’abonnement pour l’accès.
- Produisez vos services.
- Créez un flux de revenus plus passif : pour compléter vos principaux services en regroupant certaines de vos «connaissances» dans un produit numérique.
Vous avez beaucoup d’éloges pour la création de brief de contenu? Ou ayez un système très spécial pour créer des e-mails à conversion élevée. Transformez une partie de ces connaissances accumulées en un produit simple qui nécessite peu d’entretien régulier ; mais qui a une valeur constante.
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7. L’importance de la promotion en ligne
Avant même de créer une boutique en ligne, il faut garder à l’esprit les modalités d’investissement dans la promotion. Penser qu’après avoir publié la boutique en ligne et avoir mis les produits en vente, on peut s’asseoir au bord du fleuve en attendant les résultats, est une erreur à ne pas faire. Il n’y en a que deux sur Amazon et e-Bay. Il est également important de garder à l’esprit comment optimiser le contenu d’un point de vue SEO, quelles stratégies de marketing en ligne à privilégier (réseaux sociaux, e-mail marketing, publicité en ligne (Facebook Ads, Google Ads) et le marketing d’influence qui donne à un moteur, différents degrés. Tout cela, pour améliorer le chiffre d’affaires, les bénéfices et les ventes de votre entreprise.
8. Comment présenter le produit ?
Apres avoir créé votre boutique en ligne, la composante visuelle doit être considérée avant même de se lancer c’est-à-dire votre Catalogue de produits. Il donc question des prises de vue de qualité et des vidéos hautes définitions présentant le produit de manière optimale, pour exposer et mieux les vendre.
9. L’importance des tests lorsque vous décidez de créer une boutique en ligne
Parmi les outils les plus récurrents en termes de marketing web stratégique, les tests jouent un rôle hautement stratégique ; car ils font partie intégrante de la nature d’une boutique en ligne. Par conséquent, ils ne doivent pas être effectués uniquement avant la publication du site Web ; mais aussi peu de temps après. Même si vous trouvez que tout fonctionne bien, puisque la perfection n’existe pas et que vous pouvez toujours vous améliorer en termes de performances commerciales ; il est conseillé de continuer les tests. L’attention doit être continue ; car la découverte d’éventuels liens faibles, vous permet de créer une boutique ligne vraiment excellent. Cela signifie que même face à des chiffres d’affaires positifs. Pour vous aider :
- Gardez à l’esprit que la première version du site e-commerce, n’est presque jamais l’idéale en termes d’optimisation de conversion,
- Le suivi du comportement individuel des visiteurs du site e-commerce avec un logiciel spécifique, est quelque chose à garder à l’esprit avant même la mise en œuvre de la plateforme.
Conclusion
Créer une boutique en ligne en 2021, est un wrap! Vous disposez désormais d’instructions étape par étape pour démarrer et développer une entreprise en ligne. Il est essentiel de savoir créer une boutique en ligne, savoir comment s’organiser dans ce domaine pour avoir une constante évolution. Pour y arriver facilement, il vous suffit de faire une première étude sur l’analyse documentaire du marché de référence, la demande des innovations sectorielles ; et de savoir comment faire la concurrence. Sinon, vous courez le risque de vous plaindre du faible nombre d’accès, du manque de ventes et du petit nombre de clients. N’oubliez pas, le plus dur est de commencer !
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