L’avenir du commerce électronique : les tendances pour 2022
Au cours des cinq à sept dernières années, l’industrie du commerce électronique a été à la pointe de la croissance et de l’innovation ; et vu cela, il ne fait aucun doute que l’avenir du commerce électronique s’annonce extrêmement prometteur. Selon Statista, les ventes au détail mondiales du commerce électronique devraient atteindre 5,4 billions de dollars d’ici 2022.
L’épidémie de coronavirus a également largement contribué à la croissance du e-commerce et à la construction de nouvelles e-boutiques. Rien qu’en 2020, les taux mondiaux de commerce électronique ont atteint 25,7%, ce qui pourrait être la plus forte augmentation entre 2019 et 2024.
Ces chiffres confirment clairement le fait que l’industrie du commerce électronique est florissante et en croissance depuis un certain temps. En fait, c’est aussi l’une des industries les plus dynamiques avec des tendances, des découvertes technologiques et des intégrations en constante évolution. C’est la principale raison pour laquelle l’industrie du commerce électronique a tant de potentiels et est l’une des industries les plus excitantes avec lesquelles travailler.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les 10 tendances du commerce électronique qui s’annoncent pour 2022.
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10 tendances pour le futur du e-commerce
Comme beaucoup de choses devraient changer dans cette industrie dans les années à venir ; parlons de certaines des tendances de commerce électronique les plus excitantes que nous attendons avec impatience à l’avenir. Nous pensons que ces tendances conduiront à une croissance encore plus rapide de l’industrie et entraîneront des changements importants.
1. De « Nouvelles normalités » dans le commerce électronique
Le coronavirus a énormément contribué à la croissance soudaine de l’industrie du commerce électronique. Lorsque COVID19 a été déclaré pour la première fois pandémie mondiale, les humains ont commencé à constituer des réserves. Le comportement d’achat des masses signifiait qu’ils voulaient faire avancer les choses le plus rapidement possible. Alors que les stocks des magasins commençaient à s’épuiser ; les transactions sur les magasins en ligne ont augmenté, car les gens avaient désespérément besoin d’alternatives.
Ceci est encore renforcé par une enquête menée par Search Engine Land, qui a montré que les consommateurs dépensent 30 % de plus en ligne. Avec une telle dépendance au e-commerce, les e-boutiques et les entreprises sont également en constante évolution. Qu’il s’agisse de travailler avec les meilleurs fournisseurs d’hébergement de commerce électronique ; ou de travailler sur des expériences de boutique en ligne plus pratiques, il y a beaucoup à espérer dans l’avenir du commerce électronique.
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2. Une expédition automatisée pour une livraison rapide
En ce qui concerne l’avenir du commerce électronique, le potentiel de l’expédition automatisée ne peut être ignoré. Alors que de plus en plus de clients achètent en ligne ; le besoin d’ouvrir des centres de distribution stratégiquement situés augmente considérablement pour livrer les commandes dans les plus brefs délais.
L’expédition automatique est certainement l’une des futures tendances de commerce électronique les plus importantes à rechercher et à optimiser votre magasin. Cela éliminera non seulement la tâche inquiétante d’aligner les expéditions ; mais cela se traduira également par des livraisons plus rapides à vos clients.
De nombreux logiciels d’automatisation des expéditions tels que ShipperHQ, ShippingEasy et Shippo sont désormais largement disponibles à l’achat et à l’intégration directement dans vos magasins de commerce électronique. Il n’y a jamais eu autant de concurrence pour des délais de livraison rapides ; mais en utilisant ces logiciels d’envoi automatique, vous pouvez désormais dominer vos concurrents.
3. La connexion physique et numérique synchronisée
La synchronisation de votre magasin physique avec votre magasin numérique est également l’une des futures tendances émergentes du commerce électronique. Il ne fait aucun doute que les ventes en ligne augmentent plus rapidement que jamais. Mais cela ne signifie pas que les magasins physiques perdent de leur valeur.
Si vous avez une boutique physique et une boutique en ligne ; vous pouvez obtenir cette tendance de synchronisation où vous proposez les mêmes produits mais des expériences différentes à vos clients. Par exemple, Nike a complètement transformé l’expérience en magasin de ses clients. Les clients peuvent désormais personnaliser les produits, participer à des activités en magasin et essayer des produits exclusifs ; ce qui n’est pas possible dans un espace numérique.
En outre, les systèmes de point de vente de commerce électronique tels que Lightspeed, Square et Revel deviennent également de plus en plus populaires. Ils vous permettent d’intégrer de manière transparente votre boutique en ligne à vos systèmes de point de vente physiques en magasin.
Créer deux expériences différentes pour vos clients en ligne et dans votre magasin physique assurera une grande croissance future du commerce électronique. De plus, vous pourrez apprécier les anciens et les nouveaux clients et leur offrir quelque chose d’unique.
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4. Des modes de paiement plus pratiques
Avec la mondialisation croissante de la numérisation, il est juste que de nouvelles méthodes de paiement plus pratiques voient le jour. Les boutiques en ligne ont également un long chemin à parcourir avant de ne proposer que des cartes de crédit/débit ; des virements bancaires ou des paiements en espèces.
Avec autant de passerelles de paiement sur le marché comme PayPal, Stripe et 2Checkout ; les propriétaires d’entreprises de commerce électronique peuvent désormais intégrer ces passerelles de paiement dans leurs plateformes ; offrant à leurs clients la commodité d’effectuer des paiements en quelques secondes.
Les nouvelles méthodes de paiement pratiques sont l’une des futures tendances les plus en vogue du commerce électronique. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de commerce électronique ; nous vous recommandons de suivre attentivement cette tendance et de proposer à vos clients les méthodes de paiement en ligne les meilleures et les plus simples.
5. Augmentation de la téléphonie mobile e-commerce et augmentation des ventes
Quant à l’avenir du e-commerce, l’utilisation des téléphones portables est une tendance qui se développe de manière significative chaque année. Selon Statista, la part des ventes mobiles de commerce électronique dans les ventes totales de commerce électronique est passée de 52,4% en 2016 à 72,9% en 2021.
Cette augmentation du commerce électronique mobile peut être attribuée à la facilité d’effectuer des achats à partir d’appareils mobiles. Toutes les grandes plateformes de e-commerce disposent désormais d’une application ; ce qui permet de gagner du temps et propose également des offres exclusives aux clients. De plus, grâce aux intégrations transparentes des passerelles de paiement ; le paiement des produits que vous avez achetés est également devenu plus facile que jamais.
Cependant, il reste encore du chemin à parcourir. Certains clients pensent que leur expérience pourrait être améliorée si les pages et les liens n’étaient pas trop petits pour être cliqués. Une autre préoccupation de ces clients est le manque d’informations et d’avis sur les produits disponibles sur certaines plateformes en ligne. Ces domaines d’amélioration font du commerce électronique mobile l’une des futures tendances du commerce électronique les plus en vogue sur lesquelles les entreprises pourraient vraiment travailler.
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6. La communication personnalisée et service client via l’IA et les chatbots
Selon les recherches de Gartner, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique couvriront 40 % de toutes les interactions avec les clients d’ici 2023. Cela signifie que l’avenir du commerce électronique a beaucoup de place pour la croissance en ce qui concerne l’IA et les chatbots.
De plus en plus d’entreprises de commerce électronique commencent à intégrer des chatbots dans leurs boutiques en ligne ; et ceci, en raison de la commodité qu’ils offrent aux clients ainsi qu’aux entreprises. Selon Juniper Research, les chatbots permettront d’économiser 2,5 milliards d’heures pour les clients et les entreprises d’ici 2023.
Bien que l’intelligence artificielle n’en soit qu’à ses balbutiements, elle a fait de grands progrès ces dernières années ; cette tendance continuera de se développer, en particulier dans le secteur du commerce électronique, car la technologie de l’intelligence artificielle continue de s’adapter et d’évoluer.
7. Rechercher dans les stimuli visuels
La recherche visuelle est une fonctionnalité qui contribuera grandement au développement futur du commerce électronique et à la facilité d’achat pour les clients. Des applications telles que Google Lens ou la fonction Google Image Search vous permettent d’identifier les produits que vous voyez autour de vous à l’aide de son image. Par exemple, vous vous promenez dans un parc et vous voyez une fleur que vous souhaitez acheter. Prenez une photo et recherchez la fleur sur Internet à l’aide de la recherche visuelle. Par la suite, vous pouvez trouver un magasin à proximité et acheter la fleur.
La recherche de stimuli visuels est une tendance qui n’en est qu’à ses balbutiements et qui peut encore être améliorée. Au fil du temps, cette fonctionnalité devient également de plus en plus populaire. Avec la sortie du nouvel iOS15, la recherche visuelle peut désormais également être utilisée sur votre iPhone. Si les développeurs Apple et Android continuent d’améliorer cette fonctionnalité ; il ne fait aucun doute qu’un grand nombre de personnes utiliseront bientôt cette fonctionnalité pour leurs achats quotidiens en ligne.
8. Alignement des objectifs avec les initiatives sociales
Partout dans le monde, les gens sont de plus en plus conscients de leurs effets individuels sur la planète ; et aussi de la manière dont ils peuvent aider à les minimiser. En conséquence, de nombreuses entreprises de commerce électronique alignent désormais leurs objectifs sur des initiatives sociales. Cette pratique est non seulement excellente pour l’avenir du commerce électronique ; mais elle est également nécessaire en raison des menaces environnementales auxquelles notre planète est confrontée.
Les clients d’aujourd’hui ne se contentent pas d’acheter un produit ; ils recherchent également la contribution sociale qu’ils peuvent tirer de leurs achats. De nombreuses entreprises comme Apple, Nestlé, etc. travaillent dur pour minimiser leur impact sur l’environnement en réduisant l’utilisation de plastique dans leurs produits.
La prise de conscience générale des clients, associée à ces initiatives, rendra certainement l’avenir du commerce électronique plus brillant ; plus important encore, cela rendra l’avenir de notre planète, bien meilleur.
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9. L’apprentissage automatique, amenant l’expérience client à un tout autre niveau
L’introduction de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique est là pour révolutionner l’avenir du commerce électronique. Les magasins de commerce électronique intègrent désormais la technologie d’apprentissage automatique dans leurs sites Web pour améliorer l’expérience client.
L’apprentissage automatique commence à jouer un rôle important dans l’industrie du commerce électronique. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent désormais afficher des propositions de produits en fonction du comportement d’achat du client et des pages qu’il visite. De plus, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique contribuent également à offrir aux clients une expérience visuelle du produit sous forme de modèles 3D, de visites Web, etc.
En ce qui concerne l’avenir du commerce électronique ; on peut affirmer sans se tromper que l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer l’expérience client en ligne deviendra l’une des tendances de commerce électronique les plus en vogue dont les boutiques en ligne bénéficieront grandement.
10. L’impact des mises à jour Apple iOS14 et iOS15 à long terme
Croyez-le ou non, aussi petite qu’une mise à jour iOS peut affecter les tendances mondiales du commerce électronique dans une certaine mesure. En 2020, il y avait plus d’un milliard d’utilisateurs d’appareils Apple dans le monde. Ce nombre est suffisant pour changer la dynamique d’une industrie.
Avec chaque nouvel iOS, Apple cherche à améliorer ses mesures de confidentialité ; et à donner à ses utilisateurs plus de contrôle sur les informations qu’ils partagent avec des tiers et des applications. Ces mises à jour peuvent avoir un impact majeur sur l’avenir du commerce électronique.
Dans iOS 14, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité de confidentialité qui donne aux utilisateurs la possibilité de choisir la quantité d’informations qu’ils souhaitent partager avec les applications. Cela signifie que de nombreuses entreprises de commerce électronique qui ont des applications et utilisent les données de ces applications pour le marketing peuvent ne pas avoir accès aux informations client de base.
Ces mises à jour liées à la confidentialité nuisent dans une certaine mesure aux entreprises de commerce électronique ; car elles perdent le contrôle des informations qu’elles peuvent extraire de leurs applications afin de personnaliser leurs campagnes marketing.
Pourtant, tout n’est pas mauvais en ce qui concerne ces mises à jour. Les nouvelles mises à jour se traduisent également par une meilleure intégration d’Apple Pay ; un temps de chargement des applications plus rapide et une expérience d’achat en ligne globale, plus pratique et plus rapide.
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Avenir du commerce électronique : tendances identifiés par des propriétaires de commerce électronique pour 2022 – 2023
Parlant toujours de l’avenir du commerce électronique ; voici quelques propriétaires d’entreprises de commerce électronique qui ont identifié certaines tendances futures étonnantes du commerce électronique qu’ils recherchent et qui optimiseront leurs boutiques en ligne pour les années à venir.
a) Sites Web de commerce électronique conformes à l’ADA
Yungi Chu – Propriétaire de HeadsetPlus.com
« Au cours de nos 20 années sur Internet, je n’avais aucune idée que notre site de commerce électronique devait être conforme à l’ADA. Je pensais que les lois de l’ADA ne s’appliquaient qu’aux magasins, centres commerciaux, restaurants avec un emplacement naturel. Mon avocat m’a informé qu’une boutique en ligne (un site Web) devrait également être compatible avec l’ADA pour la communauté des personnes handicapées (telles que les malvoyants) ; comme la taille de la police, la couleur, les sous-titres, le texte alternatif par rapport au contenu non textuel. , etc. Le modèle s’appelle WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Nous nous attendons à être compatibles avec l’ADA en 2022, car nos développeurs travaillent dur pour se conformer à la loi avec l’ADA WCAG « .
b) Contenu visuel généré par l’utilisateur
Brian Dean – Fondateur d’Exploding Topics
« Nous savons tous que le contenu généré par les utilisateurs, comme les avis, peut vous aider à gagner la confiance des clients du commerce électronique. Vous avez presque certainement des avis sur vos pages de produits pour augmenter les conversions. Cependant, vous pouvez aller plus loin et intégrer des produits visuels générés par les utilisateurs dans votre stratégie de marketing de commerce électronique.
Le contenu visuel généré par l’utilisateur devient de plus en plus populaire dans le marketing du commerce électronique ; et ceci, en raison de son attrait pour les clients et de sa capacité à fournir de meilleurs résultats que le contenu écrit. En effet, tout le monde peut voir comment vos clients interagissent avec votre marque.
Vous pouvez utiliser des images générées par les utilisateurs sur les pages de destination de vos produits ; ou sur vos réseaux sociaux pour le marketing e-commerce si vous souhaitez suivre cette tendance marketing e-commerce.
Mais comment collecter les UGC ? En tant qu’expert en marketing digital ; je vous conseillerais d’afficher les images soumises par les clients sur vos pages produits. Encouragez vos consommateurs à publier des photos de leurs achats sur les réseaux sociaux et à utiliser un hashtag de marque. Après cela, vous pouvez collecter les images et les publier sur les réseaux sociaux. Sur les pages de produits connexes, vous pouvez également voir certaines des meilleures photos soumises par les utilisateurs. »
c) Achats vocaux dans les magasins en ligne
Darshan Somashekar – Fondateur et directeur général du Spider Solitaire Challenge
« Eh bien, dans notre entreprise, nous prévoyons de mettre en œuvre la recherche vocale pour optimiser nos magasins pour l’année prochaine. D’ici 2022, le marché mondial des haut-parleurs vaudra environ 4 milliards de dollars et le marché de la voix vaudra 40 milliards de dollars. En dehors de cela, d’ici 2022, 55% des propriétaires aux États-Unis auront un haut-parleur intelligent. En conséquence, les entreprises de commerce électronique utiliseront des techniques d’optimisation de la recherche vocale pour approcher les prospects lors de l’achat de la recherche vocale. La clé de l’optimisation Web vocale est l’optimisation des réponses riches et l’optimisation des mots-clés du chat à long terme. L’utilisation d’un analyseur de mots clés qui utilise des données pour découvrir les dernières tendances sera une excellente ressource pour identifier des expressions de mots clés de recherche vocale similaires. »
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d) Réalité virtuelle et augmentée
Ben Hartwig – Responsable des opérations Web chez InfoTracer
« Le commerce électronique se développe rapidement pour devenir la principale source de revenus pour presque toutes les entreprises de tous les secteurs ; et ceci, en particulier après que la pandémie est intégrée à l’importance de notre présence en ligne. Cela montre l’augmentation de 31,73 % du commerce électronique entre 2019 et 2020, contre 14,12 % l’an dernier.
Par conséquent, les entreprises doivent se concentrer sur l’optimisation de leur site Web ; et se concentrer sur les tendances qui accompagnent le commerce électronique grâce à des développements technologiques rapides et imparables. Parmi ces tendances, les expériences de réalité virtuelle/augmentée sont ceux que les gens devraient regarder et de se concentrer dans les années à venir ; en particulier avec l’espoir que la VR sera utilisé régulièrement par 25% des utilisateurs d’Internet (70,2 millions) par 2023.
Les acheteurs sont désormais habitués à vivre une expérience en magasin ; mais avec la VR/AR, ils peuvent réellement visualiser à quoi ressemble un produit dans la vie réelle sous différents angles et angles au lieu de simplement regarder une image. Cela profitera aux entreprises en augmentant les ventes où cette technologie permet aux consommateurs d’être complètement confiants et d’acheter de vrais produits. Les exemples peuvent aller du test d’une chemise à la literie, aux draps et au maquillage que vous pouvez essayer vous-même sur Internet.
La VR/AR a également le potentiel de renforcer les relations avec les clients ; où la plupart des représentants des magasins peuvent faire des visites passionnantes avec leurs clients, le tout dans le confort de leur foyer, du bureau ou n’importe où ailleurs.
« Cela vient à bas prix, car les entreprises doivent être conscientes des cybermenaces et améliorer la sécurité Internet. »
e) Applications Web progressives (PWA)
Alex Husar – Chief Technology Officer chez Onilab
» Onilab n’est pas une entreprise de commerce électronique ; mais nous sommes spécialisés dans le développement de commerce électronique et avons de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Et comment nos clients souhaitent-ils optimiser leurs magasins de vente au détail en ligne ?
La principale tendance du commerce en ligne des années 2020 est le passage d’une architecture monolithique au commerce sans tête. Cela inclut la création d’applications Web progressives en tant qu’étape majeure vers l’optimisation du site Web. Mais d’abord, qu’est-ce que PWA ?
Il reste un site Web mais optimisé pour être aussi rapide et pratique qu’une application native. De nombreuses marques de e-commerce s’intéressent activement à cette solution, car elle offre les avantages suivants :
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Le PWA coûte moins cher pour le développement et le support
Ce n’est pas comme investir dans des applications Android et iOS natives distinctes avec des outils de développement et des langages de codage spécialisés. De plus, les PWA fonctionnent dans différents navigateurs, de sorte que le magasin devient à la fois compatible avec les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
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Le PWA s’est chargé instantanément
La solution combine un cache avancé, GraphQL (une approche API moderne) et d’autres solutions qui accélèrent les performances du site. Cela améliore la satisfaction des utilisateurs et contribue à améliorer les métriques du site. De tels magasins deviennent également disponibles à bas débit sur Internet ou hors ligne.
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L’utilité de la page est un autre facteur dans le classement
Le PWA peut fournir le même UX \ UI transparent et intuitif que les applications natives, améliorant les conversions. Et les PWA sont accessibles aux moteurs de recherche.Vous n’avez pas besoin de soumettre une PWA aux magasins d’applications car elle se lance dans les navigateurs. De plus, une PWA n’occupe pas autant de mémoire de périphérique que les applications natives. Si les utilisateurs de smartphones souhaitent enregistrer le raccourci de l’application ; ils peuvent accéder aux paramètres du navigateur, appuyer sur le bouton « Ajouter à l’écran d’accueil » et profiter de l’expérience.
Les propriétaires de boutiques en ligne utilisent les notifications push dans le cadre de leur stratégie de fidélisation de la clientèle. Il est généralement associé à des applications natives, mais les PWA prennent également en charge cette fonctionnalité.