Qui peut prétendre au portage salarial en France ?
Le portage salarial séduit de plus en plus les travailleurs qui sont à la recherche de la sécurité et la flexibilité. En effet, c’est un mode travail qui combine les avantages du statut de salarié et de ceux de l’indépendance. En d’autres termes, cela permet au professionnel de travailler avec autonomie en étant salarié d’une entreprise dite société de portage salarial. Malheureusement, c’est un statut qui n’est pas ouvert à tout le monde. Dans cet article, nous vous présentons ceux qui peuvent y prétendre et les conditions requises pour en profiter.
Les indépendants et les freelances
Plusieurs villes abritent des entreprises de portage. Par exemple, les indépendants qui exercent dans une activité de prestation intellectuelle sont principalement ceux qui sont visés par le portage salarial Lille ou dans les villes offrant cette possibilité. Dans cette catégorie, nous retrouvons les formateurs, les ingénieurs, ou encore tous les métiers du digital comme les rédacteurs, les graphistes et développeurs. Ce sont des professionnels qui travaillent pour des entreprises ou des particuliers sur les missions ponctuelles ou récurrentes. Ils sont à la recherche d’un cadre sécurisé certes, mais désirent aussi conserver leur autonomie.
Les salariés qui veulent faire une reconversion ou une transition
Le portage salarial se présente aussi comme une bonne alternative pour les salariés qui veulent changer de statut sans prendre beaucoup de risque. Il leur donne donc la possibilité de tester une activité en freelance tout en conservant les protections sociales d’un salariat (chômage, retraites ou assurance maladie). C’est par conséquent une option pour ceux qui veulent une certaine flexibilité dans leur carrière ou qui veulent explorer de nouvelles opportunités professionnelles en toute sérénité.
Les jeunes diplômés et les retraités
Certains retraités actifs souhaitent continuer de travailler sans être soumis aux contraintes administratives de l’auto-entrepreneuriat. Ils trouvent dans le portage salarial un cadre adapté. Il en est de même pour les jeunes diplômés. Ces derniers peuvent y recourir lorsqu’ils démarrent une activité en freelance. Ils pourront ainsi bénéficier du soutien logistique et administratif. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle sans s’encombrer des démarches complexes liées à la création d’entreprise.