Principe de fonctionnement d’une machine sous vide
Protéger ses aliments des éléments extérieurs comme l’air, chargé de bactéries, permet de les conserver beaucoup plus longtemps. Et c’est là qu’intervient la machine sous vide. Mais en réalité comment fonctionne-t-elle ? On vous dit tout dans cet article.
Le couvercle
Vous devez l’utiliser pour fermer la chambre à vide pendant le cycle d’emballage.
La chambre à vide
Les aliments que vous désirez conditionner seront placés dans la chambre à vide avec l’ouverture du sachet à vide sur la barre de soudure. Ces aliments doivent être bien frais et pas humides.
Le sac sous vide
C’est un sachet (ou une boîte selon les modèles) dans lequel vous devez mettre les aliments et le placer dans la chambre à vide, dans une position horizontale. Choisissez des sacs résistants et de qualité. Il ne faut jamais utiliser un sac sous vide pour plusieurs mises à vide.
La boîte sous vide
La boîte sous vide est parfaite pour la conservation des aliments trop fragiles comme le fromage, les crudités ou les légumes. Pour la conservation de ces derniers, le sac à vide, percé à de nombreux endroits, est néanmoins recommandé.
La pompe à vide et le capteur
Ils vous permettent de déterminer le niveau de vide à éliminer
La soudure
Le sac sous vide est placé dans la chambre à vide puis est chauffé et pressé afin de former une soudure hermétique. Cette soudure permet de sceller le sac à vide.
La mise sous vide
Elle commence dès que vous fermez la machine sous vide avec le couvercle.
La décompression et l’ouverture du couvercle
Dès que la mise sous vide est terminée, le couvercle s’ouvre et laisse entrer de l’air dans la chambre sous vide, supprimant ainsi le vide. Après cette étape vous pouvez maintenant enlever vos aliments emballés.
Dans le cas des machines à cloche
Lorsque vous possédez une conditionneuse à cloche, utilisez des sacs à vide bien lisses. Cela facilitera l’aspiration de l’air autour et dans le sac à vide.
Dans le cas des machines à aspiration externe
Si vous possédez une conditionneuse à aspiration extérieure, préférez les sacs à vide épais comme le recommande ce blog de cuisine. L’épaisseur favorise la sortie de l’air dès que la pompe à vide est actionnée.
Vous possédez un ventilateur ? Voici comment optimiser ses performances.