Faire dormir ensemble les enfants, bonne ou mauvaise idée
Lorsque l’on est parent, il est légitime de très souvent se poser des questions, pour se renseigner sur ce qu’il y a de mieux pour ses enfants. En matière de sommeil par exemple, pendant que certains adorent dormir ensemble, d’autres préfèrent de très loin avoir une chambre à eux.
Même les spécialistes comme monblogdebebe.fr ne partagent pas le même point de vue sur la question. En tant que parent, vous vous demandez alors ce qui correspondrait le mieux à votre enfant. Nous vous exposons ici, les bons et les mauvais côtés de cette cohabitation rapprochée entre frères.
Les bons côtés du partage de chambre par vos enfants
Dans nos sociétés actuelles, l’envie de mettre chaque enfant dans sa chambre est de plus en plus courante. Cela est sans doute dû à la place toujours plus importante qu’occupent les enfants à notre époque. Mais en fait, à quoi bon séparer des enfants qui préfèrent dormir ensemble dans la chaleur fraternelle? En vérité, ce que beaucoup ignorent c’est que, pour des enfants, dormir ensemble présente de nombreux avantages.
En effet, le fait de dormir ensemble renforce leur complicité et leur apprend à vivre en se respectant l’un et l’autre. Ils apprennent à régler eux mêmes, les petits conflits qu’ils rencontrent, sans penser à se tourner d’emblée vers les parents. Ils vivent, discutent et se disputent ensemble. Ils se racontent leurs journées, se prêtent leur jouets, ce qui accroît leur complicité et même si les querelles ne disparaissent pas, ils savent au moins comment les gérer.
Ils dorment mieux également. Notamment parce qu’ils perçoivent la présence rassurante et chaleureuse de leur frère ou de leur sœur à leurs côtés. Le plus âgé des deux enfants se sentira responsable de son cadet, et voudra à tout prix le protéger. En plus, ils ont désormais deux fois plus de jouets.
Ce que l’on peut reprocher à ce partage
Même s’il y a de fortes chances que des enfants de 7-8 ans adorent dormir ensemble, cela devient un peu plus compliqué lorsqu’ils commencent par plus grandir. Des adolescents par exemple voudront (avec raison) disposer d’un espace à eux tout seuls.
Contraindre deux enfants à dormir ensemble alors que leur désir est tout autre est donc une très mauvaise idée. Évitez également de mettre trois enfants dans la même pièce, cela pourrait créer des jalousies, parce que l’autre par exemple se sentirait trop exclu.
Comme vous le constatez, faire dormir ses enfants ensemble présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En la matière, la chose la plus judicieuse à faire est de prendre en compte l’âge et les envies de vos enfants.
Savez vous comment bien choisir son coussin d’allaitement ?