31 mars 2022 Bons plans

Dans quels équipements de protection individuelle investir pour ses travailleurs ?

4.9/5 - (18 votes)

Avec les risques d’accident de travail qui continuent d’exister sur les chantiers, il devient davantage indispensable pour les entreprises de BTP de respecter les normes édictées par le Code du Travail. Selon celles-ci, l’employeur doit garantir la sécurité et la santé de ses travailleurs lors de l’exécution de leurs tâches. Cela passe par la mise à disposition de ces derniers d’équipements de protection. Pour un meilleur bien-être des employés sur le chantier, il est mieux d’investir dans des outils individuels. Mais, lesquels choisir vu que ces équipements ne garantissent pas les mêmes protections ? Voici nos explications.

Les casques de protection

Pour choisir les équipements de protection adéquats pour vos travailleurs, vous devez au prime abord prendre en compte la partie du corps que vous souhaitez sécuriser. S’il s’agit de la tête, il vous faudra dans ce cas alors investir dans des casques de protection.

Notez cependant que cet équipement de sécurité est proposé sur le marché en divers types. Pour effectuer une sélection plus précise, vous devez vous référer à votre domaine d’activités. Ainsi, si vous opérez par exemple dans le secteur industriel, vous devez choisir une casquette anti-heurt. Pour les électriciens, c’est un casque électriquement isolant qu’il faudra privilégier.

Par contre, c’est un casque susceptible de protéger la face dont les professionnels de la soudure devront se munir. Retenez par ailleurs que, quel que soit le type de travaux que vous effectuez, votre casque de protection doit être muni d’une jugulaire et répondre à la norme NF EN 397/A1.

Les lunettes de protection

Sur le chantier, vos travailleurs peuvent recevoir sur leurs yeux de la poussière, de la vapeur ou des projections chimiques, une situation susceptible de provoquer une cécité partielle ou totale. Pour préserver la vue de votre équipe sur le terrain, vous devez doter ses membres de lunettes de protection.

Il reste cependant indispensable que cet équipement soit résistant aux particules et chocs pour remplir convenablement sa mission. Dans ce cas, il doit respecter la norme NF EN 166. Lors de votre choix, accordez une attention particulière aux symboles de la norme. Ceux-ci vous aideront à identifier le niveau de résistance des lunettes de protection.

Les éléments auxquels les yeux sont le plus souvent exposés dans votre secteur d’activités vous permettront à ce niveau à réaliser une meilleure sélection. L’équipement peut par exemple résister à la buée s’il possède le symbole N ou à une bille d’acier s’il porte l’inscription S.

Les équipements de protection respiratoires

La simple inhalation de poussières peut provoquer des irritations. Les risques deviennent importants lorsque le nez du travailleur est exposé aux produits dangereux comme ceux chimiques. Pour assurer donc le bien-être des voies respiratoires de vos employés sur le chantier, vous devez les équiper de masques.

Dans cette catégorie d’équipements de protection, vous avez l’option entre les :

  • Appareils filtrants à ventilation libre ;
  • Demi-masques P3 jetables ;
  • Masques complets ;
  • Demi-masques réutilisables.

Votre choix dépendra du fait que vous opérez dans un espace bien oxygéné ou non, du produit auquel vous êtes exposé et du dégagement d’odeur ou non par cette substance.

Pour éviter les sanctions auxquelles vous êtes exposés en cas de manquement de cette obligation, prenez le soin de munir chacun de vos travailleurs d’équipements de protection individuelle. Parmi ces outils, vous trouverez les lunettes, casques, gants et masques de protection. Sans oublier les chaussures et vêtements de sécurité. Si tous ces équipements restent indispensables, sachez que vous ferez un meilleur choix en fonction de la partie à protéger et de votre secteur d’activités.


Partager: