Quels critères suivre dans le choix de sa chaise d’escalier ?
Avec l’âge, on perd progressivement notre force musculaire. Alors que certains font face à des problèmes de mobilité légère, d’autres par contre ont toute la peine du monde à gravir les marches de leurs escaliers. Dans ce contexte, les chaises d’escaliers s’imposent comme la meilleure alternative pour le maintien à domicile. Malheureusement, avec la panoplie des modèles disponibles sur le marché, beaucoup ont du mal à se retrouver. Si vous envisagez d’installer une chaise d’escalier chez vous, voici 3 critères à suivre pour opérer au mieux votre choix.
Miser sur la sécurité
La sécurité, voilà le tout premier critère à suivre pour opérer au mieux le choix de votre chaise d’escalier. Que vaut en effet un siège d’escalier s’il ne vous évite pas les chutes et blessures ? Il ne vous rendrait absolument aucun service.
Pour vous déplacer en toute quiétude, il vous faut alors investir dans les modèles capables d’assurer pleinement votre sécurité. En d’autres termes, vous ne devez porter votre choix que sur les équipements qui sont en mesure de vous éviter le moindre petit accident.
Dans la pratique, il s’agira pour vous de miser sur les modèles disposant d’une ceinture de sécurité pour vous préserver des chutes et mouvements à risque. Mais, pas seulement. Pour vous déplacer en toute sérénité, vous devez également vérifier si l’appareil que vous convoitez dispose :
- D’un repose-pied, pour faciliter votre déplacement ;
- D’un détecteur d’obstacle, pour vous mettre à l’abri des collisions ;
- D’une télécommande pour vous permettre de régler convenablement votre siège ;
- D’une batterie de rechange pour vous déplacer même en cas de coupure électrique ;
- D’un système d’arrêt d’urgence, pour arrêter le moteur en cas de détection d’obstacle, de changement de vitesse inhabituel ou de panne technique ;
- Etc.
En clair, votre job, c’est de vérifier toutes les fonctionnalités de l’appareil qui vous intéresse. Et, ce n’est pas tout. Vous devez également opérer votre choix en fonction des caractéristiques de votre habitation, de l’ossature de vos escaliers et de vos propres limitations physiques. Si vous avez du mal à vous y retrouver, pourquoi ne pas vous renseigner chez ce distributeur Stannah au Québec ?
Rechercher le confort
Comme mentionné plus haut, pour bien choisir votre siège d’escalier, il vous faut tenir compte des caractéristiques de votre habitation et de vos propres limitations. Dans les faits, cela suppose que le dispositif ne doit en aucun cas constituer une contrainte pour vous.
Pour ce faire, il se doit d’être à la fois agréable et confortable. Autrement dit, vous devez vous y sentir à l’aise autant à la montée qu’à la descente. Pour dégoter les modèles qui répondront le mieux à ces indications, notre conseil, c’est d’opter pour ceux qui disposent d’un siège spacieux et pivotant.
Opter pour les modèles disposant d’une bonne garantie
La garantie, voilà l’ultime critère à surveiller lors de l’acquisition de votre chaise d’escalier. Pour opérer au mieux votre choix, notre conseil, c’est de privilégier les appareils disposant d’une garantie de 10 ans. Et, ce n’est pas tout. Pour être bénéfique, celle-ci doit entre autres couvrir :
- Les contrôles d’entretien ;
- Les réparations éventuelles ;
- Les frais liés à la main-d’œuvre ;
- Etc.
Ainsi, vous vous assurerez de profiter au maximum de votre investissement.