26 octobre 2020 Actu

Comment créer un webinaire en 10 étapes faciles ?

comment creer un webinaire
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Si vous vous demandez comment créer des webinaires, alors cela voudra dire que vous connaissez probablement déjà le potentiel de cette forme de communication. Mais si vous ne le savez pas et que vous vous demandez ce qu’est un webinaire et comment fonctionnent-ils ; voici une explication simple mais efficace. Le webinaire est un séminaire en ligne interactif, qui vous permet de présenter votre contenu à n’importe qui, et partout dans le monde. Vous pouvez inviter des personnes à assister en direct ou enregistrer la présentation et l’envoyer à ceux qui se sont inscrits mais qui n’ont pas pu assister à l’événement.

En attendant, vous pouvez également collecter des informations sur les participants que vous pouvez utiliser pour mener des campagnes de sensibilisation personnalisées. De plus, vous pouvez intégrer une session de questions et réponses pour répondre directement aux questions ou préoccupations de votre public.

Alors comment fonctionne un webinaire ? Suivez les dix étapes détaillées ci­-dessous pour apprendre à en créer, et commencer à engager votre public dès aujourd’hui.

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Webinaire : signification

En fait, le webinaire est un événement public qui se déroule en ligne. Plus de personnes, intéressées par le sujet du webinaire, s’inscrivent à l’événement et y accèdent ; et ceci en direct ou via un enregistrement envoyé ultérieurement pour discuter ou en savoir plus sur un sujet ou un secteur particulier. Celui qui présente le webinaire peut utiliser différents outils et a la possibilité d’interagir avec les participants à la fois par chat et par la voix.

Comment enregistrer un webinaire ?

1. Choisissez un sujet spécifique

idee de webinaire

Votre webinaire peut porter sur n’importe quoi, mais assurez-vous qu’il s’agit d’un sujet spécifique qui est très pertinent pour votre public. Par exemple, si vous ciblez des personnes intéressées par le marketing e-commerce ; vous pouvez trouver comment enregistrer un webinaire SEO. Il existe plusieurs façons de découvrir les sujets les plus intéressants pour votre marché cible, par exemple :

  • Analysez vos pages de réseaux sociaux. Recherchez les publications et les images avec le plus de partages. Ils vous aideront à identifier le type de contenu qui pourrait facilement se convertir en webinaire ;
  • Regardez votre FAQ. Vos clients et clients potentiels posent-ils toujours les mêmes questions? Identifiez les lacunes dans leurs connaissances que vous pourriez être en mesure de combler avec un ou plusieurs webinaires ;
  • Analysez les recherches de vos clients. Utilisez un outil comme AnswerThePublic pour découvrir ce que les gens demandent. Regardez les résultats et choisissez les questions auxquelles vous pourriez répondre.

Une fois que vous avez une idée des intérêts de votre public ; vous serez prêt à choisir un sujet et à commencer à comprendre comment enregistrer un webinaire. Avoir les bonnes compétences est essentiel ici, alors assurez-vous de choisir un sujet qui correspond à vos connaissances.

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2. Choisissez un format pour votre webinaire

Trouver la meilleure façon de présenter votre sujet peut vous aider à structurer votre webinaire plus efficacement. Il s’agit de choisir un format qui correspond à votre personnalité et à vos objectifs. Voici quelques formats populaires :

Webinaire de présentation

C’est l’un des formats les plus utilisés pour les webinaires. Les webinaires créés sous la forme d’une présentation impliquent la participation d’un seul présentateur qui présente une présentation PowerPoint avec audio ou vidéo en arrière-plan. Vous pouvez choisir ce format si vous ciblez une petite audience.

Astuce : ajoutez des sondages et des sections de questions et réponses pour créer un webinaire plus frappant visuellement et engager davantage votre public.

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Webinaire d’interview

Une autre option consiste à inviter un expert de votre secteur à parler d’un sujet particulier et à répondre aux questions des participants. Il peut s’agir d’un leader du secteur ; d’un professionnel expérimenté ou d’un micro-influenceur ayant des connaissances dans votre secteur. Pour tirer le meilleur parti de ce format, assurez-vous d’envoyer à l’avance à votre expert une liste de questions en lui demandant de préparer les réponses.

Webinaire des produits

Les webinaires sur les produits vous permettent de montrer comment utiliser un certain produit ou service. Vous pouvez montrer aux participants comment utiliser un produit physique par le biais d’une vidéo, ou profiter d’outils tels que le partage d’écran s’il s’agit d’un logiciel ou d’un service. Si quelqu’un se demande encore comment fonctionne une certaine fonctionnalité de votre produit ; il aura sa réponse et pourra alors décider de l’acheter avec toutes les informations à sa disposition.

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3. Choisissez un outil pour votre webinaire

quel outil webinaire choisirIl existe de nombreux outils de webinaires payants et gratuits que vous pouvez utiliser pour créer des webinaires. Par exemple, WebinarJam et GoToWebinar sont parfaits si vous recherchez une plate-forme établie. Et il y a aussi YouTube Live, qui vous permet d’enregistrer gratuitement. Ensuite, il existe des plateformes de streaming en direct qui vous permettent de proposer plusieurs autres types de webinaires.

Lorsque vous choisissez le bon outil pour votre situation, pensez à ce dont vous avez besoin. Combien de participants attendez-vous pour votre événement? Avez-vous besoin de pouvoir vous inscrire? Quel est votre budget? Et pouvez-vous vous passer de la personnalisation et de l’image de marque? En vous basant sur ces questions, choisissez un logiciel de webinaire qui correspond à vos besoins ; puis commencez à comprendre comment un webinaire fonctionne avec le logiciel que vous avez choisi.

Un conseil : choisissez un outil gratuit pour commencer. Cela vous donnera une idée du fonctionnement d’un webinaire et des fonctionnalités supplémentaires éventuellement nécessaires pour améliorer l’expérience des participants.

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4. Créez la page d’inscription au webinaire

Comment créer un webinaire ? Une fois que vous avez choisi la plateforme, vous pouvez créer la page d’inscription. Il s’agit essentiellement d’une page de destination qui encourage les gens à s’inscrire et à assister à l’événement.

Tout d’abord, écrivez quelques conseils qui illustrent le calendrier de votre webinaire. Ensuite, mentionnez le curriculum vitae du ou des présentateurs et ce qu’ils ont accompli professionnellement. Enfin, ajoutez un formulaire d’inscription où les participants laisseront leurs coordonnées et termineront la page par un appel à l’action clair.

Si vous choisissez un outil de webinaire payant, vous devriez voir une option pour créer une page d’inscription. Mais si vous ne le faites pas, ou si vous utilisez un outil d’hébergement de webinaires gratuit ; envisagez d’utiliser un créateur de page de destination comme Leadpages ou Skebby.

Un autre outil pratique est JotForm. Il est gratuit d’utiliser jusqu’à cinq formulaires d’inscription et jusqu’à cent inscriptions. Si vous hébergez un webinaire pour un petit public, cela pourrait être l’option parfaite pour vous. Mais quel que soit l’outil que vous choisissez, vous devriez pouvoir l’intégrer à votre solution de webinaire.

Important: n’oubliez pas de saisir la date et l’heure de votre webinaire sur la page d’inscription. Si vous ciblez des professionnels qui travaillent, il peut être préférable de choisir un moment le soir ou le week-end. Assurez-vous également d’ajouter le fuseau horaire si vous prévoyez d’assister à partir de différents pays.

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5. Organisez l’espace et l’équipement nécessaire

organiser un webinaire Il est préférable d’enregistrer votre webinaire dans une pièce calme, loin de tout bruit extérieur. Il est préférable d’enregistrer dans une pièce calme ; car il n’y aura probablement pas de bruit extérieur ni de perturbation. Avant de vous inscrire, parlez aux membres de votre famille ou à quelqu’un qui habite avec vous ; puis expliquez-leur que vous avez du travail à faire et que vous ne voulez pas être dérangé pendant les prochaines heures.

Réglez également votre téléphone, votre tablette et vos autres appareils en mode silencieux ; afin d’éviter que les notifications n’interfèrent pendant que vous vous concentrez sur la création de webinaires. Avoir le bon équipement est une autre condition préalable importante pour créer des webinaires. Bien que vous n’ayez pas besoin d’investir massivement dans les outils, assurez-vous d’avoir accès à :

La caméra : vous n’avez pas besoin d’acheter une webcam HD externe pour votre webinaire. Essayez d’abord votre caméra intégrée (dans un environnement bien éclairé). Vous pouvez également tester la caméra de votre smartphone pour l’enregistrement de webinaires.

Le microphone : contrairement à la caméra, je ne fais pas confiance à la qualité des microphones intégrés à l’ordinateur. C’est pourquoi je recommande d’investir dans une unité extérieure. Blue Yeti et Samson sont deux bons microphones pour enregistrer des webinaires. Ils sont également faciles à installer car un câble USB suffit pour les connecter à votre ordinateur. Lorsque vous organisez une liste de tâches pour un webinaire ; assurez-vous d’ajouter ces éléments essentiels dans la section équipement.

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6. Créez votre contenu

C’est là que vous pouvez montrer tout votre travail acharné. Comme nous l’avons dit précédemment ; votre webinaire peut prendre de nombreuses formes, telles qu’un diaporama, une vidéo de vous utilisant votre produit ou une vidéo de vous interviewant un invité. Quel que soit le format ; il existe une règle d’or pour enregistrer un webinaire pour atteindre votre objectif: les webinaires doivent être attrayants. Et absolument pas ennuyeux!

Alors préparez-vous à libérer votre créativité. Comment pouvez-vous faire quelque chose de spécial qui attire l’attention du public et le maintenir connecté pendant toute la durée du webinaire ? N’ayez pas peur de briser les attentes de qui que ce soit. C’est le moment de se démarquer de la foule. Même si votre webinaire doit être plus silencieux, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit concernant votre contenu:

Si vous avez les ressources nécessaires, créez de superbes images personnalisées pour faire ressortir votre marque et votre mission. Assurez-vous que vos diapositives sont courtes et intéressantes, avec une idée principale pour chaque diapositive.

Concentrez-vous sur les images plutôt que sur les mots. Incluez des vidéos, des GIF et des animations si possibles, ne serait-ce que pour piquer la curiosité de votre public et les garder collés à l’écran. N’insérez pas de blocs de texte trop longs. Au lieu de cela, choisissez quelques mots-clés que les participants devront suivre, puis élaborez-les verbalement.

Répondez à un sondage à la moitié de votre présentation. C’est une autre technique pour s’assurer que le webinaire ne se révèle pas ennuyeux et pour engager votre public. Les webinaires ont une durée moyenne de 45 à 60 minutes. Nous vous recommandons de rester dans ce laps de temps, surtout si vous souhaitez ajouter des opportunités d’engagement comme un sondage et une session de questions et réponses.

7. Envoyez des invitations de participation à votre webinaire

Personne ne participera à votre webinaire si personne n’est au courant, n’est-ce pas ? Envoyez votre liste de marketing par e-mail pour passer le mot. Lors de la rédaction de votre e-mail d’invitation, concentrez-vous sur les avantages. Qu’en retirent-ils? Pourquoi devraient-ils participer? Pourquoi devraient-ils s’en soucier?

En général, montrer à votre public les avantages sera beaucoup plus efficace que les détails ennuyeux des webinaires. Mais, bien sûr, vous devez leur donner les principaux détails ; comme le titre, de quoi vous allez parler et la date et l’heure. Ajoutez également un bouton d’appel à l’action (CTA) qui les amène directement à votre page de destination afin qu’ils puissent s’inscrire.

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8. Faites la promotion de votre webinaire en dehors de vos contacts

promotion webinaire Si vous n’avez pas une liste de diffusion particulièrement volumineuse (ou même si vous en avez) ; la meilleure façon d’attirer plus de participants à votre webinaire est d’en faire la promotion.

Comme pour tout autre événement ou vente ; il existe plusieurs stratégies marketing que vous pouvez utiliser pour susciter l’intérêt pour votre webinaire. Jetez également un œil aux stratégies de marketing entrant pour attirer plus de visiteurs sur votre webinaire et les convertir en promoteurs de votre entreprise.

Voyons quelques options.

· Des médias sociaux

Dans les deux semaines précédant le webinaire, postez régulièrement sur vos réseaux sociaux, tels que Facebook, Pinterest , Instagram et LinkedIn. Vous pouvez utiliser Canva pour créer des images promotionnelles et vous enregistrer en parlant du webinaire.

Une autre option consiste à créer une page d’événement sur des plateformes comme Facebook et LinkedIn ; et qui vous permettent d’inviter directement vos abonnés et de les conduire vers la page de destination pour s’inscrire. N’oubliez pas de créer un hashtag dédié pour votre webinaire ; puis de faire des recherches sur d’autres hashtags populaires susceptibles de générer une attention supplémentaire.

· Promotions et publicités payantes

Si votre budget le permet, les annonces payantes vous aideront à toucher une audience plus large que vos chaînes organiques. Vous pouvez publier des publicités sur des plateformes telles que Facebook, Instagram , LinkedIn et Google.

Une autre option est le marketing d’influence, qui consiste à payer les influenceurs de votre secteur pour promouvoir le webinaire et demander à leur public de s’inscrire.

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9. Testez votre webinaire

Une chose que vous ne devez pas oublier lorsque vous apprenez comment fonctionne un webinaire est de ne jamais ignorer le test pratique. Bien qu’il puisse sembler que vous avez tout sous contrôle ; l’inattendu peut se produire même avec la planification la plus minutieuse.

Lorsque vous passez votre test, approchez-vous le plus possible de la réalité. Si vous prévoyez d’avoir un invité, demandez-lui de vous rejoindre pendant que vous répétez la présentation, l’entrevue ou la démo. Utilisez toujours les mêmes technologies ; ainsi que la version finale du matériel que vous présenterez. C’est aussi une excellente occasion de travailler sur les petits détails que vous avez peut-être manqués jusqu’à présent. Par exemple, comment vous passerez d’un orateur à l’autre ou d’un sujet à l’autre, ou combien de temps une partie du discours d’une personne devrait durer.

En fonction de ce qui reste à prévoir, nous vous recommandons de faire la répétition générale un à deux jours avant la présentation finale. De cette façon, ce sera assez proche du jour où vous aurez le webinaire ; mais vous aurez encore le temps de résoudre les problèmes ou les changements de dernière minute.

10. Passez à l’action

webinaireVous avez fait une excellente présentation. Vous avez mis en place votre scène et créé votre plan de travail. Vous avez fait la promotion de votre webinaire au sein de votre réseau et au-delà. Il est temps de monter sur scène! Et une fois que vous avez terminé votre webinaire, n’oubliez pas qu’il ne sera pas vraiment terminé à la fin de la présentation de 60 minutes. Faire un suivi peut vraiment faire une différence dans la réalisation des objectifs que vous essayiez d’atteindre en premier lieu, comme obtenir plus de prospects ou augmenter les ventes. Assurez-vous d’envoyer un e-mail à tous vos participants pour les remercier avec un lien vers l’inscription au webinaire si vous décidez d’offrir cette option.

Dans cet e-mail, vous pouvez également leur envoyer une offre spéciale ou les diriger d’une autre manière dans votre entonnoir de vente. Continuez à entretenir régulièrement des relations avec votre public cible afin qu’il se développe et devienne plus stable.

Conclusion

Si vous vous sentez dépassé au début, ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup de travail à faire pour organiser un événement comme celui-ci, et vous continuerez à vous améliorer à chaque événement que vous organiserez. La chose la plus importante à garder à l’esprit est de vous assurer que vous fournissez toujours une valeur unique à votre public ; tout en le gardant engagé et en le divertissant en cours de route. Si vous pouvez faire cela, vous les conquerriez jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients payants ; les clients fidèles et éventuellement aussi les promoteurs de votre marque et de votre entreprise.

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