Comment Pinterest peut-il stimuler votre entreprise et vos ventes ?
Pour beaucoup, Pinterest est ce réseau social où seules les femmes se retrouvent et passent leur temps à partager de belles photos de tous les horizons. Mais il s’avère que Pinterest est bien plus que cela. Si vous savez comment il fonctionne, alors, en tant qu’entreprise, vous pouvez l’utiliser à votre avantage.
De nombreux utilisateurs (hommes et femmes) ont tendance à en dépendre pour différentes raisons. De la recherche de recettes inconnues à la planification de leur baby shower en passant par la création de leurs propres collections de créateurs. Le réseau social est immense et il y a une infinité d’idées pour tout le monde. Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre comment ce réseau social peut stimuler votre entreprise et booster vos ventes.
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Statistiques Pinterest
Si vous regardez les statistiques de ce site à croissance rapide, et que vous essayez de comprendre comment il fonctionne ; vous verrez tout ce qu’il peut faire beaucoup pour votre entreprise. Et ceci quelle que soit la niche dans laquelle vous opérez. Imaginez, si vous avez la possibilité de :
- Donner à vos clients une réelle impression de vos produits et services en ligne ;
- Peigner une image de la solution que vous proposez et générez des repères visuels ;
- Proposer constamment de nouvelles idées pertinentes à votre public ;
- Créer un public massif à l’aide de contenu visuel professionnel.
Cela semble excitant, n’est-ce pas ? Lorsque vous réalisez réellement comment Pinterest fonctionne pour aider votre entreprise à croître ; un tout nouveau monde s’ouvre devant vous. Vous commencez à sortir des sentiers battus et à appliquer des idées marketing que vous n’auriez jamais cru possibles. Vous commencez à voir des opportunités qui vous étaient auparavant invisibles.
Pinterest n’est peut-être pas un moteur de recherche ; cependant, c’est certainement un endroit où votre public cible pourrait rechercher de nouvelles inspirations ou la bonne solution. Ils pourraient en fait rechercher un produit ou un service comme le vôtre.
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Voici quelques statistiques intéressantes de Pinterest
- 60% des utilisateurs préfèrent cette plateforme de médias social aux moteurs de recherche tels que Google ;
- Sur la base d’une étude Pinterest Business, 72% des utilisateurs en ligne se disent inspirés d’acheter quelque chose après avoir vérifié les Pins ;
- 90% des utilisateurs de cette plateforme disent qu’elle les aide vraiment à faire un achat ;
- Et selon Pinterest, ils ont le plus de trafic de référence sur tous les réseaux de médias sociaux.
Maintenant, avant de sauter dans le train Pinterest et de vous lancer avec votre activité d’épinglage ; vous devez vous arrêter et réfléchir. En d’autres termes, vous devez élaborer une stratégie. Parce que sans stratégie, vous ne vous dirigerez que dans la mauvaise direction. Essayez d’adopter une approche lente et régulière ; car le temps et l’argent sont des ressources limitées que vous ne voulez pas gaspiller.
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Qu’est-ce que Pinterest exactement ?
Avez-vous déjà créé un album photo en ligne composé de vos photos préférées ? Le fonctionnement de Pinterest est qu’il permet à ses utilisateurs de publier ou d’épingler des visuels originaux ; ainsi que de les mettre en signet ou de les «épingler» sur Internet. Ces épingles constituent un album photo virtuel ou une galerie thématique appelées «tableau».
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Le tableau pinterest
Afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest pour les propriétaires d’entreprise ; il est important que vous vous familiarisiez d’abord avec quelques notions de base de la plateforme. Et aussi comprendre comment fonctionnent certains des éléments importants :
1. Le code PIN
Lorsqu’un utilisateur enregistre un visuel (image ou vidéo) sur son compte Pinterest, il devient un code PIN. Bien que le visuel soit une attraction pour l’utilisateur, le lien qui le suit est ce qui devrait vous intéresser en tant qu’entreprise. Étant donné que chaque épingle renvoie à sa source d’origine ; elle peut devenir un excellent moyen d’obtenir un trafic de référence ciblé vers votre entreprise. Vous pouvez ensuite la convertir en prospects ou en ventes.
2. Le conseil
Certains utilisateurs de Pinterest sont des coureurs compulsifs, c’est pourquoi les épingles Pinterest ont grimpé en milliards au fil des ans. Lorsqu’un utilisateur épingle trop de visuels, il peut être difficile de trouver la bonne épingle. Ainsi, la plateforme permet aux utilisateurs d’organiser toutes leurs épingles en collections pertinentes, appelées à juste titre Boards. Les utilisateurs peuvent donc suivre un compte ou un conseil d’intérêt individuel.
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3. La pertinence de la plateforme
Si vous connaissez le fil d’actualité Facebook, alors vous savez pratiquement déjà comment fonctionne Pinterest. Toute l’activité d’épinglage des personnes que vous suivez sur ce réseau social s’affiche dans votre flux.
La raison pour laquelle les spécialistes du marketing aiment Pinterest est qu’ils peuvent rechercher des épingles et des profils pour en savoir plus sur les goûts de leur public cible. Deuxièmement, ils obtiennent également une image claire des produits et services qui pourraient intéresser leur public. La plateforme fonctionne particulièrement bien pour les spécialistes du marketing ; surtout ceux qui se concentrent sur la promotion de produits physiques. Vous avez deux options claires lorsque vous créez un compte. Vous avez :
- Un compte individuel ;
- Un compte d’entreprise.
Bien que ces deux comptes Pinterest ne coûtent pas un centime, leur objectif est différent. Lorsque vous vous inscrivez pour le compte professionnel ; vous avez accès à des données d’analyse approfondies que vous n’auriez pas dans le compte personnel.
Comment Pinterest fonctionne pour les entreprises qui recherchent la croissance ?
Le monde des médias sociaux est devenu énorme au fil des ans, avec des sites comme Facebook qui le dominent. Malgré tout cela, Pinterest s’est discrètement fait un nom et a attiré un large public. À ce jour, les gens du monde entier utilisent régulièrement cette plateforme pour diverses raisons. Il est considéré comme un endroit où chacun peut trouver l’inspiration pour de nouvelles idées ; trouver des produits à acheter ou simplement se renseigner sur les marques.
Selon une étude réalisée par eMarketer, Pinterest est le deuxième plus grand réseau social aux États-Unis, (après Facebook). Il aide les gens à découvrir de nouveaux produits et influence indirectement leur décision d’achat. Voyons comment il fonctionne pour vous aider à mieux commercialiser votre entreprise ; à construire votre marque tout en vous aidant à générer plus de ventes.
1. Pinterest vous permet de générer du trafic ciblé
Êtes-vous à la recherche d’un trafic de haute qualité sans dépenser beaucoup d’argent en publicité? Si votre réponse est oui, vous devez comprendre comment Pinterest fonctionne pour les entreprises qui souhaitent créer des backlinks ciblés vers leurs sites. Ces liens sont précieux car ils vous aident à générer un trafic de référence de manière cohérente.
Par rapport à d’autres sites de médias sociaux ; la plateforme est plus susceptible de vous envoyer du trafic pertinent lorsque vous l’utilisez correctement. Si vous pouvez créer et publier du contenu visuel de haute qualité, plusieurs utilisateurs partageront votre contenu et suivront vos liens.
2. Pinterest vous permet de mieux convertir
Même si Internet est devenu énorme, il y a encore des gens qui hésitent à faire des achats en ligne. Le fonctionnement de Pinterest pour supprimer cette hésitation est simple ; il détruit les barrières commerciales courantes en réduisant le nombre d’étapes nécessaires à la conversion.
Il agit comme une sorte de moteur de recherche visuel et amène les utilisateurs directement à la source appropriée. Ce qui signifie que les personnes parcourant les épingles ont plus de chances de se convertir en prospect ou en vente.
3. Pinterest vous permet de générer un véritable engagement
Le plus grand avantage de l’utilisation de Pinterest pour les entreprises est le fait que ses utilisateurs sont habitués à partager un bon contenu avec un public ciblé qui fait confiance à leur recommandation. Donc, si vous pouvez donner aux gens ce qu’ils recherchent, vous pouvez faire en sorte que vos épingles soient vues comme le bon public et peut-être même devenir virales sur le réseau social. Vous obtenez un réel engagement, de vraies personnes.
4. Pinterest vous permet de garder l’esprit de votre public
Qui ne veut pas découvrir précisément ce que veut son public cible ? Lorsque vous utilisez Pinterest pour votre entreprise, vous obtenez les clés des intérêts du public. Vous pouvez non seulement voir ce qui est actuellement à la mode ; mais aussi vous mettre à la place de votre public pour comprendre ses goûts et ses dégoûts. Connaître ce qui est populaire aujourd’hui ; ce sont les données critiques que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos produits et services. Cela vous permet de créez une demande comme jamais auparavant.
Que vous ayez utilisé Pinterest pour les affaires ou non, vous n’êtes pas en retard pour tirer le meilleur parti de cette puissante plateforme de média social. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des conseils les plus pratiques pour utiliser Pinterest pour votre entreprise ; et ainsi obtenir le meilleur retour sur votre investissement monétaire et en temps.
Astuce n ° 1: Préparez votre profil d’entreprise
La création d’un profil d’entreprise sur Pinterest est une promenade dans le parc ; mais vous devez vous assurer que vous prenez les bonnes notes. En d’autres termes, vous devez préparer votre profil et vous assurer de ne pas laisser votre profil vide et stérile. Les gens trouveront votre profil plus attrayant lorsqu’ils verront votre approche sérieuse.
Lorsque vous utilisez Pinterest pour votre entreprise, vous devez garder à l’esprit l’importance d’être professionnel. Et donner à votre profil cet avantage professionnel ne doit pas être compliqué. Voici quatre choses qui doivent être pertinentes :
- Le logo haute résolution
L’une des premières choses que les utilisateurs remarqueront lorsqu’ils visitent votre profil Pinterest est le logo de votre entreprise. Que vous soyez une petite ou une moyenne entreprise ; avoir un logo clair rend votre profil plus authentique et professionnel. Assurez-vous que vous suivez les directives de dimensionnement définies par Pinterest pour le logo.
- Une biographie attrayante
Même si Pinterest est une plateforme visuelle, l’importance d’avoir une biographie de texte propre ne diminue pas. Avoir une description pertinente de votre marque donne aux nouveaux visiteurs suffisamment d’informations sur votre entreprise. Et ce que les nouveaux abonnés peuvent attendre de votre compte
- Des tableaux présentés
Toute personne visitant votre profil devrait avoir une idée juste du type de contenu que vous publiez. En ayant quelques planches en vedette présentant vos meilleures épingles, vous vous présentez comme une marque qui se soucie de ses abonnés.
- Des tableaux en vedette
Construire votre présence sur Pinterest et gagner des abonnés ciblés commence par un profil professionnel. Les gens doivent savoir ce que votre marque représente, ses valeurs et aussi le type de contenu que les abonnés peuvent voir de vous.
Astuce n ° 2: Gardez une trace des tendances pertinentes
La création d’un contenu de qualité pour votre compte Pinterest commence par le fait de savoir ce que votre public aime. En d’autres termes, vous devez vous concentrer sur le type de contenu populaire sur le site ; afin de pouvoir produire quelque chose sur les mêmes lignes.
L’une des meilleures façons de comprendre quoi créer est de repérer une tendance pertinente et d’en tirer parti. Ne soyez pas une entreprise qui limite sa portée en ne dépassant pas ses propres catégories. Au lieu de cela, soyez une marque qui sait sauter sur une tendance avant qu’il ne soit trop tard. Oui, il faut un peu d’effort pour garder une trace constante des sujets tendances, mais en fin de compte, cela en vaut la peine.
L’idée est d’analyser le type de contenu que les utilisateurs de la plateforme consomment régulièrement ; et aussi le type de sujets qui les intéressent. Ensuite, vous pouvez utiliser ces connaissances pour créer des épingles originales mais pertinentes avec lesquelles votre public cible peut se connecter. Ces épingles ne doivent pas être de nature commerciale mais informative. Ce qui permet de générer du trafic.
C’est l’exemple concret d’une entreprise qui a connu un réel succès en tirant parti des grandes tendances pour son marketing Pinterest. Ils ont travaillé avec leur agence de marketing pour repérer un sujet tendance qui traitait des coiffures de bricolage. Grâce à ces informations, ils ont réussi à lancer une nouvelle ligne de vêtements à l’aide d’une campagne connectée. Dans cette campagne, les vêtements d’UNIQLO ont été associés à 16 coiffures différentes. Ils ont également proposé des didacticiels détaillés pour vous faciliter la tâche. Cela a non seulement fait ressembler UNIQLO à une marque unique ; mais il a également attiré des utilisateurs pertinents qui étaient à l’origine intéressés par le sujet tendance lié aux cheveux.
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Conseil n ° 3 : Concentrez-vous sur les types de contenu éprouvés
Sans le bon type de contenu, votre stratégie marketing Pinterest en souffrira. Cependant, puisque le contenu est différent de celui des autres réseaux sociaux ; vous devez vous assurer que vous offrez une réelle variété à vos abonnés.
À présent, vous devez savoir que Pinterest est un réseau social visuel, avec des photos utilisées de nombreuses façons uniques. Pour que le réseau social fonctionne pour votre marque ; vous devez savoir quelles images publier et comment créer une stratégie de contenu parfaite.
Tout comme il est important de créer un lien vers des sources pertinentes ; il est également important de publier le bon type d’image afin d’en tirer le maximum de traction.
Si vous regardez autour de la plateforme, vous constaterez qu’il existe quelques types de contenu qui ont fait leurs preuves. Ainsi, lorsque vous proposez une variété de contenus différents à vos abonnés et non-abonnés ; vous devez essayer d’utiliser un contenu qui a fait ses preuves.
Partager des didacticiels à faire soi-même, le marketing des médias sociaux a toujours croisé le chemin du marketing de contenu. Et l’un des principaux éléments d’une stratégie de marketing de contenu réussie est d’éduquer vos prospects et clients avec un contenu informatif. Puisque Pinterest consiste à publier les meilleures images ; il devient facile d’éduquer les gens via des images. C’est exactement pourquoi le contenu éducatif est si populaire sur cette plateforme.
De nos jours, beaucoup de gens n’aiment pas parcourir un long blog détaillé ; ils préfèrent le mettre en signet pour référence. Cependant, cela ne change rien au fait que les gens veulent être éduqués. En utilisant l’angle unique «basé sur l’image» de Pinterest ; votre marque peut créer des tutoriels de bricolage et des tutoriels pour enseigner aux gens ce qu’ils veulent apprendre.
· Tutoriel de bricolage sur Pinterest
Lorsque vous donnez un contenu de qualité sous la forme d’informations de petite taille et facilement digestibles ; vous donnez aux utilisateurs les connaissances qu’ils recherchent. Un autre avantage de la création d’un tel contenu est qu’il vous aide à obtenir des backlinks à partir de sources pertinentes et encourage également les partages sociaux.
· Diffuser des idées inspirantes
Pinterest a beaucoup de contenu visuel qui traite des idées d’inspiration. Les utilisateurs suivent régulièrement les «InspirationalBoards» pour continuer à chercher de l’inspiration. Quel que soit le marché de votre entreprise ; vous pouvez créer du contenu pertinent et inspirant pour motiver votre public cible et lui faire partager votre contenu avec son propre réseau.
· Idées inspirantes sur Pinterest
Chaque fois que vous partagez quelque chose d’inspirant avec vos abonnés Pinterest ; vous pouvez être sûr d’obtenir une certaine traction. Par exemple, si vous êtes une entreprise de design d’intérieur ; vous pouvez publier des images accrocheuses qui partagent des idées de décoration de différents types. Ou si vous êtes un consultant en affaires, vous pouvez publier des images avec des citations de motivation pour les entrepreneurs.
· Infographie de broche
Lorsqu’il s’agit d’attirer des parts sociales, il ne fait aucun doute que les infographies fonctionnent très bien. Pas étonnant qu’ils soient très populaires dans les cercles B2B. En épinglant des infographies sur vos tableaux Pinterest ; vous pouvez également inciter davantage de personnes à intégrer votre contenu sur leur propre site.
· Infographie pinterest
Si votre objectif est de créer un large public ciblé la plateforme et de les faire interagir régulièrement avec votre contenu ; les publications basées sur l’infographie sont parfaites. Au départ, vous pouvez être lié à d’autres blogs et sites pertinents de vos forums. C’est bien, tant que vos abonnés s’habituent à cliquer sur vos infographies partagées.
Astuce 4: Mettre à jour vos Pins de la bonne façon
Pinterest est devenu énorme non seulement parce que les gens ont créé et partagé du contenu visuel dessus. Il est devenu ce qu’il est aujourd’hui car la majorité des utilisateurs ont préféré repartager le contenu de leur compte. Ces repeins sont connues sous le nom de sauvegardes ; et en les conservant, vous ajoutez plus de poids à votre propre compte et augmentez son potentiel.
La question est de savoir comment procéder pour conserver les épingles de la bonne façon. Comment vous assurez-vous d’obtenir les meilleurs résultats de vos efforts?
Le fonctionnement de Pinterest pour fournir le «bon contenu» à ses utilisateurs n’est pas différent de celui des autres réseaux sociaux populaires comme Facebook et Instagram. Le bon contenu ici signifie du contenu que les gens veulent voir.
C’est pourquoi vous devez vous familiariser avec le type de contenu que votre public cible aime. Vous devez faire un peu de devoirs pour voir ce qui, selon vous, fonctionnerait parfaitement pour le partage. Pendant que vous explorez, continuez à enregistrer tout ce qui est intéressant et pertinent.
Comment fonctionne Pinterest ?
Bien que la conservation soit une partie importante de votre stratégie marketing Pinterest ; vous devez la limiter afin de partager également du contenu original. La meilleure façon de procéder consiste à utiliser la règle 80/20 afin que vous ré épingliez 80% du contenu d’autres comptes ; et le reste des 20% est le vôtre. Au début, gardez à l’esprit les priorités suivantes :
- Resautez avec d’autres utilisateurs de Pinterest en les suivant et en interagissant avec leur contenu ;
- Avant de commencer à créer et à partager du contenu original, construisez une base solide à l’aide de contenu organisé. Cela vous aidera non seulement à découvrir votre public cible, mais aussi à développer vos propres followers ;
- Mettez-vous à la place de votre public cible afin de ne partager que le contenu qu’il préfère consommer et partager avec les autres ;
- N’oubliez pas que Pinterest ne consiste pas seulement à créer du contenu de qualité. Il s’agit également d’aider votre public à découvrir du contenu pertinent. Donc, même si vous ne créez pas la majorité de votre contenu Pinterest ; il y a des chances que votre public cible apprécie vos efforts de conservation et commence à vous suivre.
Astuce n ° 5 : N’ayez pas peur de vendre
Maintenant, si vous avez déjà essayé la vente sociale auparavant, vous devez savoir que cela peut être intimidant au début. Et si votre public ne l’aime pas ? Avoir de telles peurs est compréhensible. Cependant, si vous le faites correctement, la vente sociale peut jouer en votre faveur plutôt que contre vous. Après tout, qui ne veut pas plus d’affaires éthiquement ?
Regardez autour de vous et voyez comment Pinterest fonctionne pour les entreprises (grandes et petites) ; ceux qui s’adonnent à la fois à la vente douce et à la vente difficile. Ce qui bien sûr dépend du produit ou du service dont ils font la promotion.
Le truc avec d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ; c’est que la promotion directe de produits est mal vue par ces entreprises car elles voient leurs réseaux comme un moyen de socialiser. Mais le bon aspect de Pinterest est qu’il surpasse même d’autres réseaux de médias sociaux visuels tels que Instagram.
Selon une étude réalisée par Shopify, les gens dépensent en fait beaucoup d’argent sur Pinterest. Ils ont constaté que la «valeur de commande moyenne» la plus élevée en matière de ventes sociales est générée à partir de Pinterest. En creusant plus profondément, la société a également découvert que 90% des utilisateurs utilisent réellement la plateforme ; et ceci pour en savoir plus sur les produits avant de prendre une décision d’achat. N’ayez pas peur de prendre des photos de produits de haute qualité et de les partager sur votre compte.
De plus, avec Pinterest offrant des fonctionnalités conviviales telles que des «épingles à acheter» ; vos clients potentiels peuvent acheter vos produits directement via Pinterest sans même quitter le site. Cela peut non seulement vous aider à mieux vendre, mais vous permet également d’augmenter votre taux de conversion.
Mettre à profit le fonctionnement de Pinterest
Là où d’autres réseaux de médias sociaux échouent, Pinterest réussit. Voilà comment fonctionne la plateforme. Parce que l’utilisation de Pinterest pour les entreprises vous permet de faire plus d’affaires sans effort. Pas de surprise là-bas.
Utiliser les médias sociaux, augmente la visibilité de vos activités. Cependant, tous les réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière. Publier sur facebook, sur linkedin ne vous permet pas de booster votre entreprise et vos ventes, que si ceci était fait sur pinterest. Il est l’une des plateformes de média sociaux qui réussie là où les autres échouent.
Visiter vos pages de réseaux sociaux doit permettre à votre public cibles de se rendre compte concrètement du service que vous proposez. Pinterest vous permet cela. Il vous permet d’épingler des images, des vidéos, afin d’augmenter votre visibilité. Une entreprise présente sur les réseaux sociaux est sur d’augmenter son trafic. Cependant, en tant qu’entrepreneur e-commerce, vous devez maitriser le fonctionnement des réseaux sociaux. La communication digitale est un maillon important du webmarketing ; toutefois, vous devez préserver votre e-réputation, car le monde digital est vraiment vaste, vue le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux qui ne cesse d’augmenter.
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