Quels sont les avantages et inconvénients d’un véhicule électrique ?
Un véhicule électrique, est un concept relativement nouveau dans le monde de l’industrie automobile. Bien que certaines entreprises aient basé tout leur modèle de voitures sur la proactivité et l’utilisation de l’électricité ; certaines proposent également des véhicules hybrides fonctionnant à la fois à l’électricité et au gaz. Par exemple, les véhicules électriques comme la Nissan Leaf, la Ford Focus Electric ou la Tesla Model S, la Chevrolet Volt, sont d’excellents moyens non seulement pour économiser de l’argent ; mais ils contribuent aussi à un environnement sain et stable.
En effet, si vous avez décidé que le moment est venu de changer de voiture, alors super ! La réalité est que vue les nombreuses découvertes faites ces dernières année ; les avancées technologiques vous poussent certainement à réfléchir à l’achat d’une voiture électrique tout en visant les avantages et inconvénients qui sont à l’issus. Conçue pour les villes et ayant une autonomie limitée, la voiture électrique est devenue une alternative valable qui, entre primes et incitations, pourrait être le bon choix au détriment des véhicules ordinaires. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques aspects positifs et négatifs des véhicules électriques pour vous aider à décider de votre utilisation quotidienne du véhicule.
Découvrez aussi : La véritable histoire de la déesse Grecque Athéna
Quelle est différence entre un véhicule électrique ou thermique ?
Si vous entrez pour la première fois dans le monde des voitures électriques ; alors vous n’avez peut-être aucune idée des différences substantielles entre un véhicule électrique et une voiture à combustion. En fait, la principale différence réside précisément en ceci : La voiture électrique utilise de l’électricité, fournie par les batteries du véhicule ; plutôt que d’utiliser des combustibles fossiles. Cela signifie que conduire une véhicule électrique, permet de préserver l’environnement ; puisque vous polluerez beaucoup moins qu’une voiture à combustion (essence, diesel, etc…). La voiture électrique coûte moins cher en carburant et la ville est son élément. Pour dissiper tout doute sur la voiture électrique, ci-dessous, vous verrez en détail quelques aspects positifs et négatifs.
Les avantages du véhicule électrique
Les temps modernes, ont produit des technologies de plus en plus raffinées et utiles dans la vie de tous les jours. Les combustibles fossiles s’épuisent et la recherche de sources alternatives en ligne avec la durabilité environnementale, est devenue une obligation. Dans le monde automobile, les grands constructeurs proposent des produits électriques pour remplacer la voiture à combustion actuelle et courante. Cependant, la voiture électrique est de plus en plus innovante, l’autonomie augmente et la vitesse et la capacité des batteries augmentent. En outre, l’État offre des incitations à l’achat et des accords nationaux entre les secteurs public et privé ; tout en augmentant le nombre de bornes de recharge dans le pays.
Par ailleurs, si vous voulez achetez une voiture, et que vous vous demandez si cela vaille la peine d’acheter une voiture électrique, il n’y a pas de réponse définitive ; mais elle varie selon votre utilisation du véhicule.
Découvrez aussi : Comment créer une boutique en ligne rentable en 2021 ?
1. Le véhicule électrique est plus silencieux
L’aspect positif frappant de la voiture électrique est la pureté de son « carburant». Il vous sera arrivé dans la circulation de vous tenir derrière une voiture obsolète et de subir un nuage de fumée noire provenant de son échappement. Peut-être qu’en vous promenant dans la ville, vous sentez souvent l’odeur désagréable du smog épaissi. Ou pendant la nuit ou un après-midi tranquille, vous avez été réveillé ou dérangé par le rugissement excessif d’une voiture qui passait. Si vous conduisez une voiture de ce type, vous remarquerez immédiatement deux choses : la voiture électrique ne pollue pas et elle est silencieuse. En utilisant l’électricité comme source d’énergie, les avantages sont immédiatement visibles.
Au moment précis où vous conduisez un véhicule électrique, vous serez surpris par le silence dans l’habitacle ; surtout si vous êtes habitué aux véhicules thermiques et datés. De ce fait, vous ne pourrez pas entendre le bruit du moteur, c’est l’un des véritables avantages de la voiture électrique. La combustion et l’action relative du moteur, sont le facteur le plus fort et n’étant pas dans la voiture électrique ; vous n’aurez que de silence pendant que vous conduisez et savourez l’expérience.
2. La voiture électrique pollue-t-elle l’environnement ?
Le véhicule électrique, ne pollue presque pas l’environnement. Si vous regardez attentivement une voiture électrique, vous remarquerez tout de suite qu’il manque l’échappement ; car contrairement aux voitures à combustion, l’électrique ne dégage pas d’éléments polluants. En utilisant une source propre, la voiture électrique elle-même est zéro pollution ; donc conduire une voiture électrique aidera à préserver l’environnement. Si vous êtes une personne précise qui analyse la situation dans son ensemble, le seul élément polluant d’une voiture électrique ne réside pas dans le véhicule. La pollution pourrait se produire dans la manière dont la source d’énergie a été produite ; par conséquent, si elle a été produite avec du pétrole plutôt que des sources renouvelables.
Découvrez aussi : Comment Investir dans le Bitcoin en 2021 en toute Sécurité ?
3. La voiture électrique : liberté en ville et pas de limite d’accès
Autre avantage de la voiture électrique est sa domination en ville. Si vous habitez en ville, vous êtes conscient des limites qui sont souvent imposées aux voitures les plus polluantes. Parfois, vous ne pouvez pas traverser les villes, ou vous êtes soumis à une alternance de plaques d’immatriculation. Si vous possédez ou achetez une voiture électrique, vous n’aurez jamais de limites de circulation, surtout en ville. La voiture électrique ne pollue pas, vous pouvez donc l’utiliser même lorsqu’il y a des limites de circulation en raison du contraste du smog. Vous pourrez vous déplacer en ville ou dans certains quartiers avec la voiture électrique, tandis que les voitures thermiques devront s’arrêter.
Un autre point en faveur de la voiture électrique, est son caractère parfait en ville. Si vous n’utilisez votre voiture que pour vous rendre au travail ou faire de courts trajets en ville, la voiture électrique est le meilleur choix pour vous. Ainsi, vous économiserez sur les coûts de carburant, et vous pourrez aller presque n’importe où ; de plus, vous n’aurez jamais l’impression d’avoir autre chose que de conduire une voiture à combustion.
4. Avec la voiture électrique, les coûts et consommations sont réduits
Vous envisagez de changer de voiture et vous songez à acheter une voiture électrique ; alors, si votre choix est influencé par les coûts de carburant et la consommation du véhicule, le choix d’une voiture électrique peut s’avérer être le bon choix pour vous.
Combien coûte et consomme une voiture électrique ? De manière générale, avoir une voiture électrique vous fera économiser de l’argent. Comme vous le savez peut-être déjà, le coût de l’électricité est inférieur à celui des combustibles fossiles. Cela se traduit par une belle économie dans la voiture électrique.
La voiture électrique a l’électricité comme source d’énergie. Si vous avez toujours été prudent et désolé du coût élevé de l’essence ; avec une voiture électrique, vous remarquerez immédiatement une grande économie due à l’utilisation de l’électricité. De plus, la voiture électrique, comme une voiture thermique, a une faible consommation. Pour faire le même trajet que d’habitude ; que ce soit pour aller travailler ou non, vous consommerez moins, en économisant quelque chose dans votre portefeuille.
Découvrez aussi : Que peut-on savoir de l’avenir du commerce électronique ?
5. Vous pouvez la recharger à la maison
Un aspect secondaire mais toujours positif, est la possibilité de fournir de l’énergie à la voiture électrique directement à la maison. Lorsque vous achetez une voiture électrique, les grands constructeurs automobiles vous équipent d’un adaptateur, pour pouvoir recharger la voiture directement dans votre garage. Cela signifie que vous n’avez plus à avoir à réfléchir, ou à vous arrêter pour faire le plein de votre voiture lorsque vous êtes en déplacement. Avec la voiture électrique vous n’aurez pas ce désagrément, à condition de penser à brancher la voiture dans votre garage ou chez vous. Vous pourrez ainsi recharger votre voiture électrique dans le confort de votre foyer, ou sur le parking de votre travail s’il y a des colonnes électriques ; et ceci tout en oubliant les problèmes et difficultés de la station-service.
Découvrez aussi : 10 étapes pour réussir facilement un webinaire
6. Les voitures électriques sont des véhicules futuristes et de plus en plus performants
La voiture électrique a dans ses avantages la projection vers l’avenir. Si vous avez lu des articles à ce sujet, vous aurez remarqué à quel point l’idée de futurisme et la voiture électrique sont souvent une combinaison. Cela est dû aux nombreuses possibilités qu’offre la voiture électrique par rapport aux voitures à essence plus traditionnelles. En réalité, la voiture électrique est à l’aise en ville ; mais les recherches de plus en plus assidues sur le sujet transforment le véhicule pour le rendre facile même sur les longs trajets. Si vous aviez l’une des premières générations de voitures électriques, vous aurez été aigri par les batteries volumineuses et lourdes, les performances médiocres et l’autonomie limitée. Le véhicule électrique moderne est de plus en plus performant, si vous en achetez une neuve vous remarquerez les améliorations apportées. Une voiture électrique, c’est disposer d’un véhicule performant avec des performances globales améliorées.
Découvrez aussi : Les tendances du commerce électronique les plus marquants en 2021
Les inconvénients du véhicule électrique
La voiture électrique n’est pas encore parfaite, si vous en possédez une vous l’aurez déjà remarqué. Quels sont donc les inconvénients de la voiture électrique ? Bien que plusieurs d’entre eux aient été résolus, certains aspects négatifs demeurent. Si vous en utilisez une, vous aurez remarqué les difficultés que rencontre la voiture électrique sur les longues distances ; et aussi les temps de recharge, mais il y a plus. Voici une liste des inconvénients de la voiture électrique.
1) L’autonomie limitée pour de longs trajets
Si vous possédez une voiture électrique et que vous parcourez souvent de longues distances, vous aurez déjà remarqué l’aspect le plus négatif. La voiture électrique, bien qu’ayant fait de grands progrès, a une autonomie limitée ; surtout en comparaison avec une voiture à combustion. L’autonomie de la voiture électrique est limitée, si vous l’utilisez en dehors de la ville vous risquez de rencontrer de sérieuses difficultés. Cependant, faire un long voyage en voiture électrique peut sembler une odyssée.
Que signifie parcourir de longues distances avec une voiture électrique ? Vous devrez d’abord planifier votre voyage avec soin ; en fait, il y a peu de bornes de recharge en dehors de la ville, vous devrez donc bien réfléchir au moment de vous arrêter. Dès que vous montez dans la voiture prête à rouler, vous aurez tout de suite le premier doute en ce qui concerne la vitesse à utiliser.
En fait, un véhicule électrique consomme de plus en plus d’énergie, à mesure que la vitesse augmente. Cela signifie que vous devrez garder une vitesse constante, et éloignée de la limite maximale ; augmentant ainsi le temps nécessaire pour atteindre l’objectif. Après une première course sans problème vous rencontrerez le besoin de recharger la voiture. Certes la recharge des voitures électriques, est devenue plus courte ; mais encore très loin de la brièveté d’une automobile à combustion. Les heures peuvent également passer, c’est pourquoi les longs trajets peuvent également vous obliger à vous arrêter de nombreuses heures. Le résultat de tout cela est d’augmenter considérablement les heures de voyage, rendant même les trajets courts beaucoup plus durables.
2) Les approvisionnements énergétiques d’un véhicule électrique sont lents
L’alimentation complète d’une voiture électrique prend beaucoup de temps, souvent des heures. Cela signifie que vous ne pourrez pas recharger votre voiture électrique de manière satisfaisante entre les arrêts. Les colonnes électriques continuent de progresser, augmentant leur rendement énergétique et diminuant les temps. Si vous passez à une voiture électrique, alors vous devrez envisager une nouvelle façon d’utiliser le véhicule avec des arrêts de ravitaillement beaucoup plus longs que la voiture à combustion.
Découvrez aussi : Dragon chinois : tout ce que vous devez savoir
3) Leurs batteries sont lourdes et il y a de risque d’incendie
Si la sécurité est votre priorité, la voiture électrique pourrait être un choix risqué. Le risque d’explosion ou d’incendie dans les voitures, est toujours présent au détriment de la source d’énergie qu’elle utilise. Dans la voiture électrique, cependant, les batteries présentes sont plus susceptibles de prendre feu ou d’exploser en cas d’accident. C’est un risque extrême ; mais il faut en tenir compte, car, en cas de panne ou d’accident, les batteries sont plus susceptibles de prendre feu.
Par contre, dans une voiture à combustion, le poids est relatif au réservoir et au liquide à l’intérieur. Dans la voiture électrique, le poids est augmenté par la présence de batteries. Pour vous faire une idée, vous pouvez prendre n’importe quel appareil électrique et retirer la batterie ; vous remarquerez immédiatement un fort éclaircissement. De la même manière, les batteries à l’intérieur d’une voiture électrique ont une forte influence sur le poids de la voiture. La technologie a apporté des améliorations aux batteries de voiture devenant plus légères et plus performantes, mais continue d’affecter les performances.
4) Le véhicule électrique a une basse vitesse et ainsi une mauvaise performance
Si vous prévoyez de filer avec votre voiture, ne pensez pas à la voiture électrique. Dès le début, vous seriez déçu de l’utilisation quotidienne, si vous êtes habitué à des performances toujours optimales. Il est vrai que sur le marché, il existe des supers véhicules électriques comme celles à combustion ; mais elles continuent d’avoir les défauts de toutes les voitures électriques. La voiture électrique pour avoir une bonne autonomie, doit maintenir une vitesse réduite. Par conséquent, vous ne pourrez donc pas l’utiliser au maximum sans devoir vous arrêter peu de temps après dans une colonne de charge. Cela se traduit par une performance inférieure à la moyenne. Donc vous aurez toujours à faire un choix entre performance et autonomie.
5) Les véhicule électrique sont vraiment chers
Le dernier inconvénient de la voiture électrique est le prix. Si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle voiture électrique, vous serez surpris par le prix. Avec le même modèle, une voiture électrique a un coût plus élevé que la version essence ou diesel. Alors, si les économies font partie de vos priorités lors de l’achat d’une voiture, opter pour une voiture électrique n’est peut-être pas le bon choix.
Découvrez aussi : Combien faut-il mettre lors de l’achat d’un peignoir ?