Accident du sport : quels sont les premiers gestes à adopter ?
Le sport est bon pour la santé. Il peut d’ailleurs permettre de lutter contre certaines maladies. Toutefois, la pratique du sport peut exposer à quelques accidents graves. Dans de tels cas, il est important d’agir rapidement afin de préserver la vie du sportif. Découvrez ici les premiers gestes à adopter pour secourir un sportif en danger.
Examiner l’état de conscience de la victime
Après un accident de sport, de nombreux sportifs ont tendance à perdre connaissance. Toutefois, ce n’est pas toujours facile à reconnaître. Pour évaluer l’état de conscience d’une victime, vous pouvez opter pour une méthode très simple. En effet, vous devrez poser des questions simples au sportif. Par exemple, vous pourrez lui demander son nom ou comment il se sent.
S’il demeure muet à toutes vos interrogations, il est fort probable qu’il ait perdu connaissance. Grâce à une formation de secourisme auprès d’Impact Santé+ Montréal, vous pourrez savoir comment réagir face à une victime inconsciente. Par ailleurs, il est possible de tomber sur des victimes semi-conscientes. Ces dernières ne parviennent pas à répondre clairement aux questions posées.
Installer la victime dans une position latérale de sécurité
Après avoir vérifié l’état de conscience d’une victime du sport, vous devrez vérifier si elle respire correctement. Ensuite, vous devrez la disposer dans une position latérale de sécurité. Ce geste garantit la bonne circulation des voies aériennes de la victime. Ainsi, l’air pourra continuer d’entrer dans ses poumons.
Une victime du sport doit être placée sur le côté. Ses jambes et ses bras doivent former des béquilles afin de stabiliser sa position. De plus, sa bouche doit rester ouverte et orientée vers le bas pour éviter un risque d’étouffement. Enfin, vous devrez faire appel aux secours. Avant l’arrivée de ces derniers, vous devrez vérifier constamment la respiration de la victime.
Faire un massage cardiaque à la victime
En attendant l’arrivée des secours, vous pourrez effectuer un massage cardiaque à une victime qui demeure toujours inconsciente. Ce geste est déterminant dans la survie du sportif victime de l’accident. D’abord, vous devrez vous agenouiller à côté de lui et mettre son torse à nu.
Après avoir placé vos mains au milieu de son thorax, vous devrez comprimer le sternum en l’appuyant avec tout votre corps. Avant de continuer cette manœuvre, vous devrez laisser la poitrine de la victime retrouver sa forme initiale. Ce temps d’attente permet au sang de faire un retour vers le cœur.