Page Facebook pour entreprise : 25 trucs et astuces pour dynamiser votre entreprise
Malgré les récents arrivants sur les réseaux sociaux tels que Snapchat et Pinterest ; Facebook continue d’être la plate-forme de choix pour interagir avec les utilisateurs. Sa capacité à captiver l’attention des utilisateurs est ce qui fait qu’il est si efficace pour les entreprises d’atteindre de nouveaux clients. Les statistiques révèlent que les gens utilisent Facebook (et ses propriétés connexes) chaque jour. Avec cette large portée, tout entrepreneur ou propriétaire de petite entreprise cherchant à accroître sa présence en ligne ne devrait pas ignorer Facebook. La création d’une page Facebook pour votre entreprise est une excellente première étape ; mais cette action seule ne suffit pas pour se démarquer. Vous devez être à jour sur toutes les dernières stratégies pour captiver votre public ; les transformer en prospects et les convertir en clients.
Voici 25 conseils et astuces marketing Facebook efficaces et faciles à suivre ; qui vous aideront à générer des ventes pour votre entreprise. Mieux encore, ce sont des conseils que vous pouvez mettre en œuvre gratuitement dès aujourd’hui. Tout ce dont vous avez besoin est de consacrer du temps et du dévouement.
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1. Créez une page Facebook pour votre entreprise, pas un profil personnel
C’est quelque chose dont beaucoup d’entrepreneurs qui commencent sur Facebook sont souvent confus. Si vous créez une page Facebook régulière (personnelle) avec le nom et les détails de votre entreprise ; ce n’est pas une « page d’entreprise » selon les règles et règlements de Facebook. Facebook reconnaît les pages personnelles et professionnelles comme différentes. Vous devriez avoir une page commerciale dédiée.
Pour créer votre page d’entreprise Facebook, vous pouvez simplement cliquer sur la section Pages de Facebook ; puis sur le bouton Créer une page. Les avantages de la page d’entreprise diffèrent de ceux d’une page personnelle. Voici quelques avantages d’une page d’entreprise sur facebook :
- Vous pouvez profiter d’outils et de fonctionnalités uniques conçus par Facebook pour vous aider à gérer les besoins de votre entreprise ;
- Vos fans peuvent s’abonner pour recevoir automatiquement vos mises à jour sur votre page ;
- Une page commerciale s’ajoutera au profil de marque de votre entreprise, établissant ainsi la confiance avec vos clients.
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2. Créez un nom d’utilisateur ou une URL courte personnalisée
Lorsque vous créez une page Facebook pour entreprise, Facebook attribue une URL aléatoire à votre page. Au lieu d’utiliser cette URL, vous pouvez obtenir un nom d’utilisateur ou une URL personnalisée ; comme on l’appelle souvent. Cela permet aux utilisateurs de rechercher et de reconnaître plus facilement votre page d’entreprise. Une URL personnalisée permet également d’effectuer les opérations suivantes :
- Accroître la notoriété de la marque et la confiance des clients ;
- Amélioration des résultats des moteurs de recherche pour votre entreprise ;
- Intégration avec le reciblage de liens et les outils UTM ;
- En prime, vous pouvez optimiser votre URL personnalisée pour inclure des mots clés ciblés afin de stimuler davantage votre référencement.
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3. Attirez l’attention avec une photo de couverture
Une image vaut mille mots. Transmettez l’essence de votre entreprise avec une photo de couverture bien pensée. En général, il est recommandé d’utiliser une photo de 851 x 315 pixels comme couverture de votre page d’entreprise Facebook. Gardez à l’esprit les points suivants lorsque vous téléchargez une photo de couverture pour votre page d’entreprise Facebook:
- Concentrez-vous sur l’aspect mobile de votre image de couverture ;
- De préférence, utilisez l’alignement à droite pour votre photo de couverture ;
- Épinglez un article connexe sous votre photo de couverture.
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4. Optimisez votre photo de profil
Utilisez le logo ou le titre de votre entreprise pour créer une photo de profil bien conçue. Si vous êtes un fier solopreneur, pensez à mettre votre propre photo comme photo de profil. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la sélection de votre photo de profil :
- De préférence, sélectionnez une image de profil de 180 x 180 pixels ou plus ;
- Assurez-vous que votre photo de profil montre votre passion pour votre entreprise ou votre produit ;
- Vérifiez que votre image résonne avec votre public cible ;
- Assurez-vous que votre photo de profil vous aide à vous démarquer de vos concurrents.
5. Créez la section À propos pour qu’elle parle pour votre entreprise
La section À propos est un excellent moyen de faire connaître à vos clients votre entreprise et ce que vous proposez. L’onglet À propos se trouve sur le côté gauche de la page de votre entreprise. A ce niveau, les visiteurs peuvent en savoir plus sur votre offre de produits, les URL de sites Web ; les pages Instagram et comment ils peuvent vous contacter. Soyez intelligent ; faire bon usage de ces sections.
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6. Répondez rapidement aux messages
L’intention derrière une page d’entreprise Facebook est de mieux se connecter avec les clients ; alors pourquoi ne pas le prouver? Plus vous êtes réactif aux demandes des clients et aux messages privés ; plus le tampon « réactif » que vous obtiendrez probablement sur votre page sont importants.
Vous avez peut-être vu des badges pour les entreprises indiquant la rapidité avec laquelle ils répondent aux messages ; tels que «très réactif» ou «répond généralement dans la journée». Bien que la réponse ne soit pas obligatoire selon les règles de Facebook ; elle sert de preuve sociale que vous vous souciez de vos clients en répondant à leurs questions ou préoccupations.
7. Partagez vos réalisations
Votre entreprise a parcouru un long chemin pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui. Vous avez eu de nombreuses réalisations en cours de route. Partagez ces étapes avec vos abonnés et laissez-les se joindre à vous. Par exemple, partagez un message lorsque vous atteignez vos 1 000 premiers likes ; vos 100 premiers clients ou votre deuxième anniversaire. Lors de la création d’un article de page, sélectionnez simplement un jalon pour ajouter et partager votre réussite.
8. Créez des boutons d’appel à l’action avec un objectif
Les pages professionnelles sur Facebook ont un avantage unique. En tant que propriétaire d’entreprise ; vous pouvez ajouter un bouton d’incitation à l’action à votre page d’entreprise.
Par exemple, vous pouvez ajouter un bouton S’inscrire, Nous contacter ou Réserver maintenant ; ainsi que les détails correspondants. Ces boutons peuvent être liés à votre page d’inscription, à la page Contactez-nous ; ou à la page de commande en conséquence. Ainsi, lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton, les actions correspondantes se produisent instantanément ; ce qui permet aux clients de réaliser plus facilement leur objectif.
9. Personnalisez vos onglets
Si vous avez de nombreuses sections ; telles que Contactez-nous, Carrières, Produits et À propos de nous – sur votre site Web ; vous pouvez les présenter sous forme d’onglets sur la page de votre entreprise. Les visiteurs trouveront pratique de sélectionner ce qu’ils veulent et d’être redirigés vers les pages correspondantes de votre site Web. Pour ce faire, connectez-vous à votre page d’entreprise Facebook ; et sélectionnez l’onglet Plus, puis Gérer les onglets dans la liste déroulante.
10. Concentrez-vous sur la création de publications de qualité
Il est révolu le temps où les blogueurs ont publié du contenu médiocre sur leurs sites Web ; et comptes de médias sociaux juste pour continuer à apparaître dans le fil d’actualité. Les algorithmes des médias sociaux ont changé. La qualité compte maintenant. Produisez des articles de haute qualité plutôt que de publier rapidement des articles dont le contenu est moins précieux. Apprenez à rédiger de meilleurs articles en suivant et en apprenant des meilleurs comptes de votre créneau. Ajoutez des vidéos, des images, des infographies et d’autres faits convaincants pour rendre votre contenu vivant et informatif.
11. Apprenez quand poster
Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes pour publier sur votre page ; les statistiques révèlent des faits intéressants sur le meilleur jour ; et le meilleur moment pour publier sur Facebook pour obtenir le plus d’engagement. Chaque mercredi à 15 h (dans le fuseau horaire de votre public cible principal ou local) est un bon point de départ. Vous pouvez également essayer de publier le week-end et entre 13 h et 16 h les jeudis et vendredis. Les vendredis sont généralement les jours où l’engagement est le plus élevé. Si vous souhaitez partager une bonne nouvelle ou un jalon, faites-le un vendredi.
Évitez de poster le week-end avant 8 h et après 20 h. Les gens sont occupés le week-end et ont tendance à être moins attentifs pendant ces périodes.
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12. Soyez innovant et intéressant
Résistez à la tentation de partager les mises à jour de base. Les lecteurs devraient apprécier voir vos articles et votre contenu. Chaque fois que vous postez, essayez de le rendre intéressant, important et informatif. Vous pouvez améliorer l’engagement en ajoutant des images captivantes, des vidéos, des sondages et d’autres contenus interactifs.
13. Offrez de la valeur et des cadeaux
Promouvoir uniquement vos produits désactivera rapidement vos abonnés. Pensez à partager des faits ou des nouvelles intéressantes qui correspondent à votre produit. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté faits à la main via votre page Facebook ; parlez des avantages des ingrédients biologiques ou partagez des recettes de bricolage. Les lecteurs sont plus susceptibles d’être intéressés par vos publications ; et peuvent envisager d’acheter vos produits en cours de route.
14. Assurez-vous que vos méta descriptions sont complètes
Sachez que lorsque vous partagez un lien entre votre site Web et la page de votre entreprise ; Facebook extrait le texte de description en fonction des métadonnées, il est donc important de vous assurer que la page de votre site Web comporte une méta description détaillée. La même chose s’applique aux images sur vos pages.
15. N’incluez pas d’URL longues
Lorsque vous partagez une publication, l’URL correspondante se joint de manière innée à la publication. Lorsque les abonnés de votre page d’entreprise Facebook cliquent sur le message, ils sont automatiquement redirigés vers cette URL. Vous n’avez pas besoin d’ajouter à nouveau un lien.
16. Ajoutez des images accrocheuses à vos messages
Des études ont montré que les publications avec des images convaincantes sont plus attrayantes pour les lecteurs ; et attireront plus d’adeptes que les publications qui n’ont pas d’images. Boostez votre engagement utilisateur en ajoutant des images à votre contenu ; et obtenez plus de lecteurs et de vues sur votre site Web.
17. Retouchez vos images
Avant de publier sur votre page d’entreprise Facebook ; assurez-vous que vos images sont visibles et attrayantes. Sinon, vous pouvez modifier vos images à l’aide d’outils de formatage. Cependant, ne surestimez pas pour que votre image soit trop artificielle ou inauthentique. Il est préférable d’adhérer aux directives et aux dimensions d’image recommandées par Facebook.
18. Boostez l’engagement en incluant des vidéos
La publication de vidéos sur les pages Facebook recueille un engagement accru. Publiez des vidéos et, de préférence ; des vidéos en direct pour augmenter les vues d’audience de votre page d’entreprise Facebook.
19. Améliorez vos publications avec Facebook Page Insights
À l’aide de Page Insights, l’outil d’analyse de Facebook, vous pouvez comprendre comment vos publications fonctionnent. Cet outil fournit des rapports comme le nombre de visiteurs, de vues, de likes et d’autres détails pour votre page. Facebook Page Insights est utile pour analyser l’efficacité de vos publications ; et mesurer comment votre site Web bénéficie d’une page d’entreprise Facebook. Vous pouvez trouver des informations dans la barre de navigation supérieure de la page de votre entreprise.
20. Planifiez à l’avance
Planifiez tous les événements d’agenda importants qui peuvent être pertinents pour votre public et potentiellement à l’échelle mondiale. Les jours fériés tels que la fête des mères ou l’Action de grâce sont d’excellentes occasions de partager du contenu connexe. Pour cela, vous pouvez planifier à l’avance et planifier vos messages en conséquence.
21. Continuez à apprendre
Pour rester en contact avec les nouvelles tendances, ainsi que les nouveaux trucs et astuces pour attirer les clients ; il est important que vous continuiez à apprendre. Pour cela, où mieux obtenir de nouvelles informations que Facebook lui-même ? Vous pouvez vous abonner au blog officiel de Facebook et lire ses articles régulièrement. Cette ressource précieuse vous aide à en faire plus avec votre page d’entreprise.
22. Installez le bouton Facebook sur votre site Web
Une fois votre page configurée, n’oubliez pas d’ajouter le widget Facebook et les boutons de partage social à votre site Web. De cette façon, les visiteurs peuvent aimer et suivre votre page d’entreprise directement depuis votre site Web. Un autre avantage est la preuve sociale que cela fournit, car vos visiteurs peuvent voir combien de followers ; vous avez et que vous êtes actif sur les réseaux sociaux.
23. Testez vos messages
Supposons que vous partagiez une publication vidéo ou image et analysiez les statistiques de cette publication. Pour votre prochain message, essayez de changer un peu le contenu, de raccourcir la durée de la vidéo ; ou d’utiliser une méta description différente pour voir s’il y a des différences notables dans les vues, les goûts et les partages. Cette méthode d’optimisation sert bien à améliorer vos publications et à vous montrer ce qui résonne avec vos abonnés.
24. Gagner des outils publicitaires de Facebook
Vous avez fait votre part dans la promotion de votre site Web via votre page Facebook. Félicitations! Pourquoi ne pas récolter plus d’avantages en utilisant les outils publicitaires de Facebook? Vous pouvez essayer d’augmenter vos publications ; ou d’exécuter des annonces de conversion d’achat à l’aide de Facebook Ads Manager. Avec une certaine expérimentation, vous pouvez améliorer vos résultats et élargir votre audience.
25. Mieux comprendre votre public
Facebook Audience Insights est un outil qui vous permet de mieux comprendre les informations sur votre audience. Cela peut vous aider à créer de meilleures personnalités et à déterminer quel message résonne le mieux. C’est l’un des outils gratuits les plus sous-utilisés de Facebook ; cela fera certainement une différence pour votre entreprise.