Résiliez votre assurance automobile en 7 étapes – Méthodes
Lorsque votre assurance automobile doit être renouvelée, l’approche facile est de payer la prime et de rester avec le même assureur avec lequel vous êtes depuis des années. Mais cela peut être une erreur coûteuse. Vous pourriez obtenir une bien meilleure affaire en changeant de compagnie d’assurance automobile.
« Si vous magasinez, vous pourriez littéralement économiser de 5 à 50 pour cent par an d’après https://expertpublic.fr ! Vous pourriez mettre vos primes sur une carte de crédit avec remise en argent, ce qui vous permettrait de réaliser encore plus d’économies. De nombreux experts suggèrent d’acheter une nouvelle police tous les deux ou trois ans. Cependant, si vous trouvez un meilleur taux et décidez de changer d’assureur, prenez garde qu’une transition bâclée peut laisser un vide dans votre couverture. Suivez ces étapes pour réussir votre changement.
1. Magasiner
La plupart des polices d’assurance automobile sont émises pour une période de six mois ou d’un an. Les périodes idéales pour vérifier les autres transporteurs et leurs prix incluent :
Lorsque vous déménagez
Lorsque vous achetez une voiture neuve
Un mois ou deux avant le renouvellement de votre police.
Vous voulez recueillir au moins trois soumissions de taux. De plus, assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert et le niveau de protection que vous auriez en vertu d’une nouvelle police.
Il est important de se renseigner sur des détails tels que le montant de la protection de la responsabilité civile, la protection contre les blessures corporelles et le type de couverture fournie si vous êtes frappé par un automobiliste non assuré ou sous-assuré, note Antoine, la défenseure des consommateurs d’assurance des Français.
Si vous préférez que quelqu’un fasse la recherche pour vous, les agents d’assurance indépendants sont une option.
Lire aussi : Peut-on refuser l’installation de Linky
2. Communiquez avec votre transporteur actuel
Votre compagnie d’assurance peut être prête à se battre avec acharnement pour conserver votre entreprise. Il est étonnant de voir à quelle vitesse certains assureurs offrent des rabais concurrentiels si vous faites fortement allusion au départ, dit Antoine. Beaucoup d’entreprises tenteront d’égaler ou de battre la citation d’un rival.
De plus, vérifiez si vous ne manquez pas de rabais avec votre transporteur actuel. Par exemple, vous pourriez être admissible à l’épargne si vous avez une autre police d’assurance auprès de la compagnie, comme votre assurance habitation.
Si vous décidez finalement d’aller de l’avant, Antoine dit qu’il faut envisager de prendre toutes vos affaires avec vous, de sorte que vous obtiendrez le rabais multipolices de votre nouvel assureur. « Certains de ces rabais peuvent être importants – jusqu’à 30 pour cent « , dit-elle.
3. Vérifier s’il y a des pénalités potentielles
Si vous décidez que changer d’assureur est la bonne option, vous voulez savoir s’il y a des pénalités pour avoir changé d’assureur avant la fin de la période de couverture.
Les compagnies d’assurance automobile vous donnent généralement le droit de résilier votre police en tout temps, pourvu que vous donniez un préavis approprié. En règle générale, la totalité de votre prime inutilisée vous sera remboursée, bien que certaines compagnies d’assurance vous factureront des frais si vous annulez au milieu de la période d’assurance. Par exemple, Esurance prévient qu’elle peut facturer 50euros si une police est annulée.
Donc, si vous annulez au milieu du terme, assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur s’il y aura des pénalités. Ensuite, faites le calcul et voyez s’il vaut la peine de changer maintenant ou d’attendre.
4. Enquêter sur la nouvelle société
Vérifiez soigneusement un assureur avant de signer. La plupart des bureaux d’assurance de l’État surveillent les ratios de plaintes des transporteurs (comme le nombre de plaintes pour chaque million de dollars de primes perçues).
« Généralement, les gens déposent des plaintes à cause du paiement des réclamations « , dit Antoine. « Vous voulez vous assurer que les autres sont satisfaits de la façon dont ils règlent les plaintes. Vous voulez savoir si votre réclamation sera payée. Sera-t-il payé à temps ? Est-ce un transporteur qui va probablement dire que c’est de votre faute si vous êtes dans un accident ? »
Alors, ne vous inscrivez pas auprès d’un assureur simplement parce qu’il offre les taux les plus bas. Certaines entreprises offrent d’excellents taux, mais leur service de règlement des sinistres n’est pas toujours aussi bon.
5. Attention à l’écart
Vous voulez vous assurer qu’il n’y aura aucune lacune dans la couverture lorsque vous changez d’assureur. N’annulez pas votre assurance avant d’avoir la nouvelle police en place. Assurez-vous d’avoir quelque chose par écrit de votre nouvelle entreprise avant de communiquer vos intentions à l’ancienne.
Une interruption de la couverture d’assurance pourrait entraîner de graves problèmes juridiques et financiers pour vous, surtout si vous avez un accident. Cela pourrait également amener les compagnies d’assurance à vous facturer des primes plus élevées à l’avenir.
6. Assurez-vous que votre ancienne police est annulée.
Lorsque vous changez d’assurance automobile, il est important de ne pas cesser de payer les primes de votre ancienne police. N’oubliez pas d’appeler ou d’écrire à la compagnie pour l’aviser que vous mettez fin à votre police et que vous allez avec quelqu’un d’autre. Vous voulez aussi faire un suivi pour vous assurer d’obtenir une confirmation écrite que vous avez annulé.
Ces mesures vous protègent de deux façons. Tout d’abord, il s’assure que l’entreprise ne continue pas à vous facturer. Deuxièmement, elle vous protège, vous et votre crédit, de sorte que vous n’êtes pas signalé aux agences d’évaluation du crédit pour non-paiement. (Saviez-vous que vous pouvez vérifier votre pointage de crédit gratuitement ?)
7. Faire une bonne première impression
Lorsqu’une nouvelle police a moins de 90 jours, une compagnie d’assurance automobile peut vous laisser tomber facilement et rapidement si vous déposez une réclamation, si vous êtes facturé.