6 août 2018 Maison

Principe de fonctionnement d’un rideau occultant

Rate this post

Si vous ne vivez pas coupé du monde, vous avez sûrement déjà entendu parler des rideaux occultants. Oui, mais en avez-vous une idée claire ? Savez vous par exemple quels sont les principes par lesquels les rideaux occultants arrivent à fonctionner ? Si non, nous répondons justement à ce type de question ici. Trouvez d’avantages de conseils sur ce blog de rideaux occultants.

Qu’est ce qu’un rideau occultant

Un rideau occultant est un rideau qui vous protège de facteurs extérieurs tels que le bruit, la lumière, les ondes, le chaud, le froid, les moustiques… Ils font particulièrement le bonheur des travailleurs nocturnes, des bébés, des personnes âgées et de celles qui aiment faire les grasses matinées.

Il en existe trois types : les doubles rideaux, les stores japonais et les stores rideaux. Ils ont l’habitude d’être fabriqués dans des matériaux tous diversifiés (lin, velours, polyester, satin…). Ce qui par ricochet fait que l’éventail de choix est assez large. Retrouvez les 15 conseils de déco d’intérieur pour faire de chez vous un endroit chic sans vous ruiner.

Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des rideaux occultants

Qu’entendez-vous exactement par « principe de fonctionnement », lorsqu’on vous parle des rideaux occultants ? Est-ce que vous vous attendez à un fonctionnement semblable à celui des appareils électroménagers que l’on utilise au quotidien ? Si oui, laissez nous vous dire que vous vous trompez grandement.

En effet, le terme « fonctionnement » ici, se rapporte aux différents mécanismes par lesquels un rideau occultant peut être anti lumière, anti bruit, anti chaleur ou anti fraîcheur. C’est ainsi que de façon générale, un rideau occultant qui vous protège de la lumière sera un modèle tissé de façon très étroite et non enduit. Il devra également être confectionné avec des tissus unis, sombres ou comportant des motifs.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un rideau occultant anti-bruit, il est souvent enduit. Ce qui fait que la nuisance sonore est divisée par quatre. Lorsque le rideau doit préserver son utilisateur du chaud ou du froid, il est également très souvent enduit.

De façon générale toutefois, sachez que les propriétés d’isolation sont encore plus accentuées lorsque les rideaux sont bien épais. Les doublures occultantes à coller ou à crocheter aux rideaux font également bien l’affaire. Certaines sont même capables de diminuer la température de 4 à 7°C.

Découvrez notre article pour connaitre le prix moyen d’une chaise de bureau !


Partager: