18 janvier 2022 Maison

Les rideaux industriels : quel intérêt et comment bien s’en servir 

4.6/5 - (33 votes)

Les rideaux ne sont pas seulement destinés à donner une touche décorative à l’intérieur d’une habitation. Dans l’industrie également, ils sont d’une grande importance. Cependant, l’utilisation des rideaux dans l’industrie n’est pas la même que celle faite dans les habitations. Découvrez l’intérêt des rideaux industriels et profitez de bonnes indications pour bien s’en servir !

Quelle est l’utilité d’un rideau industriel ?

Les rideaux dans l’industrie servent principalement de mesure de précaution. En effet, ils représentent une alternative peu onéreuse utilisée pour faire des séparations entre les différentes zones de production au sein de l’industrie. Ainsi, la large sélection de rideaux industriels permet de protéger les espaces sensibles et les équipements.

Dans une industrie, l’entrepôt, la chambre froide et l’usine de production sont des compartiments habituellement séparés par des rideaux adaptés. En outre, les rideaux industriels présentent l’avantage d’être peu coûteux. Ils contribuent également à l’amélioration de l’isolation thermique dans les compartiments de l’industrie. Ainsi, ils participent à la réduction des factures d’électricité.

Quels sont les différents types de rideaux industriels ?

Il existe deux grands types de rideaux industriels : les rideaux industriels en plastique et ceux métalliques. Chacun présente des spécificités et est utilisé dans des conditions spécifiques.

Les rideaux industriels en plastique

Cette catégorie est subdivisée en deux autres sous-catégories. Il s’agit des rideaux industriels à lamelle et des rideaux industriels opaques. Les premiers sont souples, mais assez solides et rigides.

Ils servent généralement de porte d’entrée et protègent efficacement les compartiments spécifiques de l’industrie contre la poussière. De plus, ce type de rideau dispose d’une isolation phonique et thermique qui permet de protéger l’espace des bruits extérieurs et de l’humidité.

Les rideaux industriels opaques par contre sont plus grands que les précédents. Ils sont utilisés comme des bâches dans les usines pour la protection des matériels contre la poussière et les rayons ultra-violets.

Les rideaux industriels métalliques

Les rideaux industriels métalliques sont beaucoup plus solides. Ils permettent d’empêcher les effractions dans l’espace de l’usine. Ils servent de séparateurs dans les entrepôts. Toutefois, il existe une large gamme de rideaux métalliques présents sur le marché.

Ainsi, un rideau métallique installé dans un bâtiment de stockage n’est pas forcément utile dans une industrie agroalimentaire. Il est judicieux de faire attention lors du choix.

Comment choisir un rideau industriel ?

Le choix des rideaux industriel ne doit pas être fait à la légère. Il doit tenir compte de différents éléments. L’utilisation à faire du rideau est inéluctablement le premier critère de choix. Pour la protection d’un espace ou des équipements, il faut opter pour un rideau industriel en plastique.

Pour la protection contre les effractions par contre, les rideaux métalliques sont plus adaptés. Dans ce cas, vous avez le choix entre l’acier galvanisé et l’aluminium. Il faut également tenir compte des dimensions de l’espace à protéger pour choisir ses rideaux industriels.

Pour l’esthétique, vous devez jouer sur les couleurs lors du choix. Le coût représente également un critère de choix non négligeable. Il varie habituellement en fonction du matériau du rideau et de ses dimensions.


Partager: